PhotoFabriceLambertSite

Fabrice Lambert

Artiste associé

Danseur et chorégraphe talentueux, inventif et audacieux, Fabrice Lambert est avidement curieux du monde et des êtres. Il est toujours en recherche de nouvelles formes, pour questionner la perception que l’on a du monde en mouvement. Pour lui, le corps, le son, l‘espace et la lumièreen sont la matière même. Directeur artistique de l‘Expérience Harmaat, espace de recherche et de croisement des arts au service de ses projets, il considère systématiquement la danse en relation avec d‘autres disciplines artistiques. Chaque nouvelle création met en jeu un dispositif issu de l‘une de ces associations. Après Jamais assez, L’Incognito et Gravité, présentées en 2016-2017, deux autres pièces de son répertoire sont à découvrir cette saison. Solaire, sous-titrée « Cinq danseurs dans un paysage de déflagrations lumineuses », est un dialogue stimulant et permanent entre les corps et la lumière animée en direct par l‘éclairagiste Philippe Gladieux ; et la pièce Nervures, présentée dans le cadre du festival Effervescences, dans laquelle il danse en duo avec un mobile original de l’artiste visuel Xavier Veilhan, donnant ainsi corps, dans son interaction avec l’œuvre, à une réflexion sur les réseaux qui traversent et organisent nos vies.Après avoir transmis un extrait de sa pièce Solaire aux danseuses amatrices séniors du groupe Lifting, Fabrice Lambert interviendra cette saison auprès des élèves du cycle d‘orientation professionnelle en danse contemporaine au conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand.Il fait également partie, tout comme Mélanie Laurent et Johanny Bert, des « Rendez-vous secrets » du week-end de lancement d‘Effervescences organisé par la Ville de Clermont-Ferrand. Tout au long de la saison, Fabrice Lambert consacre par ailleurs plusieurs temps de recherche et de répétitions, à Clermont-Ferrand et à Cournon-d‘Auvergne, à sa prochaine création qui aura lieu à l‘automne 2018 dans le cadre de la Biennale de la danse.

Solaire © Alain Julien - 12

SOLAIRE

Fabrice Lambert

19-20 octobre à 20:30
Maison de la culture salle Jean-Cocteau
Durée 1 heure

Une lumineuse proposition chorégraphique née de la rencontre entre le chorégraphe Fabrice Lambert et Philippe Gladieux, artiste concepteur de lumière, associé privilégié de cette aventure nouvelle, Solaire, qui transforme profondément les rapports entre les corps des danseurs et la lumière.
> En savoir plus

effervescence

Effervescences

"Rendez-vous secrets" et Nervures

Fabrice Lambert fait partie, tout comme Mélanie Laurent et Johanny Bert, des « Rendez-vous secrets » du week-end de lancement d‘Effervescences organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, du 6 au 8 octobre.
> En savoir plus ici