#ComedieClermont
Suivez-Nous de près !
#ComedieClermont
Suivez-Nous de près !
Copyright 2017 © La Comédie de Clermont / Conception Antoine+Manuel / Textes Jean-François Perrier
Groupe Lifting CRÉATIONS 2018
28 mai 2018, 20:30
Maison de la culture – salle Boris-Vian
Entrée libre – En savoir plus
ICH BIN DER WELT…
chorégraphie Yan Raballand
POUR UN NON POUR UN OUI
chorégraphie Anne Martin
BOUCHE À OREILLE # 4
AVEC LE CHORÉGRAPHE JEAN-CLAUDE GALLOTTA
Émission spéciale Bal Rock
EN PUBLIC ET EN DIRECT SUR RADIO ARVERNE (100.2)
Vendredi 25 mai 2018 de 19:30 à 20:30
Place de la Victoire – Entrée libre, ouvert à tous
Après My Rock, le pétillant jukebox chorégraphique de Jean-Claude Gallotta spécial filles avec les plus grandes icônes de l’histoire du rock féminin !
EVERYNESS est un hymne à la liberté du mouvement et des êtres, un hymne au désir amoureux, celui qui vous élève ou qui peut vous faire chuter.
Jeudi 7 – Vendredi 8 juin
Maison de la culture
Brigitte Lefèvre, présidente de l’association de la Comédie et Jean-Marc Grangier, directeur, ont le plaisir de vous inviter au lancement de saison 18-19.
Avec en première partie, une création originale de Mélanie Laurent, artiste associée. Classé sans solution, projet scénique, cinématographique et pédagogique avec des élèves du lycée Massabielle du Vernet-la-Varenne.
Suivie de la présentation des spectacles de la programmation par Jean-Marc Grangier.
Réservation indispensable à partir du 15 mai au 0473.290.814
Retrait des places auprès de la billetterie.
« Le spectacle transforme l’autofiction d’Angot en une tragédie intime et subversive, à vocation universelle. »
« Dans un décor minimal et stylisé, qui joue adroitement du vide et du clair-obscur, Célie Pauthe orchestre un fin duo, où, plus qu’un amour impossible, s’exprime le « presque amour » qui unit/sépare mère et fille blessées. »
« Bulle Ogier est remarquable de douleur rentrée, mère maladroite, revenue de tout, femme niée, mais debout – bouleversante à la fin quand elle ouvre son coeur à sa fille. » – Philippe Chevilley – Les Echos
« Le magnifique livre de la romancière française sur l’amour fou entre une mère et une fille résonne de toute sa puissance sur la scène. »
« Bulle Ogier y est admirable de don de soi. Elle ne joue jamais. Elle est. » – Fabienne Pascaud – Télérama
Une séance d’aérobic ponctuée d’inspirations loufoques, entre Tarantino, Riad Sattouf, Xavier Dolan et David Bowie, pour marquer avec ingéniosité le reflet d’une époque.
Réécoutez en ligne l’émission de webradio de la Comédie. Cette troisième édition de la saison était consacrée au spectacle Un Amour impossible, avec la metteure en scène Célie Pauthe et les comédiennes Bulle Ogier et Maria de Medeiros.
Émission enregistrée en public et dans les conditions du direct à la librairie Les Volcans
mercredi 4 avril de 12:30 à 13:30
Pour sa deuxième édition, le prix de la jeune critique de théâtre, coorganisé par la Comédie de Clermont-Ferrand et la fondation Varenne a été remis mercredi 28 mars à 17:00 à la librairie Les Volcans. Découvrez le palmarès et les critiques primées.
Première représentation le 6 mars aux Bouffes du Nord de The Prisoner, la nouvelle création de Peter Brook.
« The Prisoner, la dernière création [de Peter Brook] (en anglais surtitré) avec sa complice Marie-Hélène Estienne, est de cette eau : une simple fable à première vue, qui se déploie en peu de mots et beaucoup de silences, mais qui au bout du compte hypnotise, trouble et rend heureux. » – Philippe Chevilley – Les Echos
24 femmes, 24 chemins de vie, de souvenirs, de petites tricheries, de grandes fiertés, de gourmandise, d’humour, de tristesse, composent ce poème, musical, dansé, chant d’Amour à la Vie…
Au lendemain des représentations de My Ladies Rock de Jean-Claude Gallotta, la Comédie organise son grand bal annuel en clôture de saison.
Angelin Preljocaj transpose les amants maudits dans une fresque devenue mythique, avec les décors et costumes d’Enki Bilal et sur la partition de Prokofiev.
« Marina Hands, royale, montre ici toute la palette de son talent Tour à tour tragique, espiègle, lyrique, elle irradie la scène. »
« Un théâtre émotionnellement engagé et universel. »
Philippe Chevilley, Les Échos
« Marina Hands et Audrey Bonnet, deux grandes actrices pour Actrice. »
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart
« Le duo Marina Hands, royale, Audrey Bonnet, captivante, ensorcelante, irradie littéralement la scène. […] Des tableaux à la beauté incandescente qui subliment cet hymne poignant à la vie, au théâtre. » L’Œil d’Olivier
« De son amour pour les actrices, personne ne peut douter.
Depuis le succès mondial de Clôture de l’amour, Pascal Rambert est celui qui sait confronter au plateau les corps et les mots, écrire sur le fil l’universelle intimité des transports humains.
C’est ici à une cérémonie d’adieu que l’actrice convie ceux qui l’aiment ; dire au revoir au seuil de la vie et se donner une dernière fois avec abnégation, attirer encore à soi la ferveur dans un lien presque surnaturel. » Thêatre-contemporain
Étoile montante de la scène new-yorkaise, Michelle Dorrance réinvente un numéro de claquettes format XXL américain, inspiré et électrisant. La tribu qui l’accompagne sur scène réinvente, elle, le concept du big band.
Pour fêter les Valentins, opération séduction à la Comédie !
2 places pour 20 €
sur une sélection de spectacles « coup de foudre »
Places en vente auprès de la billetterie 80 bd François-Mitterrand de 12:30 à 18:30 ou sur notre site internet
Fruit de la rencontre de deux grands artistes, le bluesman américain Mighty Mo Rodgers et le musicien malien Baba Sissoko, Griot Blues est un projet musical brillant où se mêlent à merveille chants africains et blues moderne. Un retour du blues à ses racines et l’histoire d’une fraternité musicale intemporelle entre Afrique et Amérique.
Projection du documentaire
Expérience africaine de Laurent Chevallier (2008) 85 min
8 mars à 14h15
Auditorium de Canopé
(15 rue d’Amboise – 63000 Clermont-Ferrand)
En partenariat avec le Festival Plein la Bobine
et Canopé 63
Les musiciens du groupe Fölifö (Guinée) initient des élèves de l’option jazz du collège de Marciac à un jazz joué avec les instruments traditionnels africains puis les emmènent à Conakry, sur le continent noir où sont les racines du jazz. Ce film sur l’Afrique, la musique, le jazz, la transmission et l’adolescence nous invite à partager cette expérience unique et émouvante vécu par les élèves et les musiciens.
Projection gratuite pour les détenteurs d’un billet pour Griot Blues
En 1941, alors qu’il a commencé l’écriture d’une symphonie, Chostakovitch et sa famille sont évacués de Leningrad assiégée vers Moscou, où il terminera son oeuvre. Un an plus tard, la partition arrivera entre les mains du chef d’orchestre de la Radio de Leningrad, Karl Eliasberg. Alors que son orchestre est décimé par les bombes et la famine, il va mener une lutte acharnée pour reconstituer un ensemble de cent musiciens nécessaires à l’interprétation de la symphonie. A force de persévérance, il parvient, épuisé, à faire jouer l’oeuvre le 9 août 1942, lors d’un concert devenu légendaire.
Alain Françon, rassemble une distribution magistrale autour d’Anouk Grinberg pour une adaptation raffinée généreuse et précise d’un classique russe, très rarement porté à la scène.
Mi-drame, mi-comédie, une exploration captivante des conduites amoureuses.
PROJET PARTICIPATIF
Le livre dont vous êtes le héros
La Bibliothèque est un projet conçu par Fanny de Chaillé à découvrir fin mars dans le réseau des médiathèques de la métropole.
Des personnes volontaires travaillent individuellement autour d’un thème ou d’une histoire qui leur appartient. Au contact de l’artiste, chacune devient un livre vivant qui sera consulté par les visiteurs des bibliothèques investies.
Une expérience unique tant pour les participants que pour les lecteurs. Entrée libre.
Calendrier des interventions
SAMEDI 24 MARS DE 14:00 À 18:00, MÉDIATHÈQUE CROIX-DE-NEYRAT (CLERMONT-FERRAND)
MERCREDI 28 MARS DE 16:00 À 19:00, MÉDIATHÈQUE JACQUES-PRÉVERT (LEMPDES)
VENDREDI 30 MARS DE 16:00 À 19:00, MÉDIATHÈQUE AMÉLIE-MURAT (CHAMALIÈRES)
SAMEDI 31 MARS DE 14:00 À 18:00, MÉDIATHÈQUE HUGO-PRATT (COURNON)
Samedi 27 janvier à 16:00
Dans le cadre de la semaine consacrée au Rwanda
Conférence de Carole Karemera, directrice du Ishyo Arts Centre
Elle présentera son travail au sein du centre et le rôle de la culture dans la reconstruction d’un pays meurtri.
Cour des trois-coquins – rue Agrippa d’Aubigné
Entrée libre
Norah Krief s’empare du poème sublimé par Oum Kalsoum, qu’elle chante en arabe et en français.
Dix couplets qui résonnent bien au-delà de la Méditerranée et font résonner son histoire familiale.
Un concert théâtral pour témoigner d’une culture aux influences multiples qui se sont mêlées pour nous enrichir mutuellement et atteindre à l’universel.
La Comédie vous propose de venir au spectacle en covoiturage. Grâce à la plateforme Covoiturage-simple.com, vous pourrez de manière gratuite et en quelques clics déposer sur notre site vos offres ou vos demandes de covoiturage.
Démarrage dès à présent direction la Cour des trois-coquins pour la semaine consacrée au Rwanda.
Inspiré par le célèbre conte, Joël Pommerat offre là une pépite de théâtre pour tous. Une étoile filante (45 minutes) à ne pas laisser passer.
Il reste encore quelques places, profitez-en !
Tout public à partir de 6 ans
Clément Hervieu-Léger transpose le Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully dans le Paris des années 50. Avec 10 comédiens et 10 musiciens des Arts Florissants, il propose une pièce réjouissante et rythmée, qui mêle avec talent la musique au théâtre.
Du 9 au 13 janvier
La Comédie organise, pour la seconde année consécutive, le prix de la jeune critique de théâtre en partenariat avec la Fondation Varenne. L’occasion pour les élèves participants, de se confronter à l’exercice de la critique journalistique autour du spectacle Monsieur de Pourceaugnac.
Spéciale Al Atlal, chant pour ma mère
Une heure d’émission consacrée à Norah Krief
et à son spectacle et un Live.
Emission animée par Marie Serve
Réécoutez en ligne l’émission enregistrée
Samedi 20 janvier 2018 de 11:00 à 12:00
à la Librairie Les Volcans.
À l’heure du goûter dans une maison de retraite rien ne va se passer comme prévu…
Le collectif de danse flamand Peeping Tom impose son style, un univers-signature entre David Lynch et James Thiérrée et fait valser des interprètes de 20 à 80 ans.
Prix 2014 du meilleur spectacle de danse en Belgique
Les répétitions du spectacle Actrice, la nouvelle création de Pascal Rambert, ont démarré au théâtre des Bouffes du Nord. Premier aperçu en images grâce aux photographies de Jean-Louis Fernandez, avant d’accueillir le spectacle au mois de mars.
Le roman emblématique et best-seller du grand écrivain coréen Kim Young-ha, grâce à l’adaptation qu’en a fait l’auteure Valérie Mréjen et à la mise en scène d’Arthur Nauzyciel, est devenu un événement théâtral majeur lors de sa création au National Theater Company of Korea de Séoul en 2016. Sous la forme d’un polar qui se déroule sur 24 heures, se dessine l’histoire d’un amour gâché.
La très insolite pièce d’Eugène Ionesco reprise dans la même mise en scène et avec les mêmes comédiens que lors de sa création par Jean-Luc Lagarce en 1991. Une aventure rarissime au théâtre qui permet de goûter pleinement toute la saveur de ce texte, désormais classique.
Les talentueux enfants-danseurs du Groupe Grenade interprètent Alice d’après Lewis Caroll, chorégraphié par Josette Baïz. Energie et enthousiasme au rendez-vous.
Jean-Louis Fernandez a suivi l’équipe de DJ Set en répétition, puis lors de la première représentation clermontoise.
> Voir l’album
Retour en image sur La Vase, de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, création à la Comédie de Clermont.
Du 6 au 10 novembre
> voir l’album
Falk Richter et Stanislas Nordey se retrouvent sous la figure tutélaire du réalisateur allemand pour questionner la place de l’artiste dans notre société. Intellectuellement enthousiasmant ! +d’infos
Subversive et éminemment féministe, la danseuse prodige Rocío Molina dessine l’une des trajectoires les plus novatrices du flamenco.
+ d’infos
« La descendante la plus directe de Françoise Hardy autant pour la délicatesse du chant que pour les sentiments troublés. »
Valérie Lehoux – Télérama
+d’infos
« Qu’est-ce qu’écouter veut dire ? ». En plaçant au cœur de son projet la personne du DJ, Mathieu Bauer veut mettre en scène celui qui est le plus à même de savoir écouter, pour ensuite partager cette écoute avec ses auditeurs. Dans la pièce musicale, ils sont cinq sur scène, et ce qui réjouit immédiatement, c’est la variété de leurs horizons. Par le choix éclectique qui a présidé à ce montage de sons, de voix et de textes, c’est une symphonie jouissive et envoûtante qui s’offre au spectateur-auditeur invité à partager cette réflexion passionnée, pleine de vie et de fureur, ou de mélancolie. + d’infos
Vous aimez partager votre passion pour le spectacle vivant, découvrir la vitalité de la création contemporaine, rencontrer les artistes, favoriser les programmes d’actions et de médiation culturelle. Vous donnez pour :
– La création (résidences d’artistes, production, diffusion, tournées)
– La saison (artistes associés, spectacles)
– La transmission (médiation, actions de sensibilisation, formations)
– L’accessibilité (mixité des publics, abonnements solidaires, audiodescription, amplification sonore)
VOUS BÉNÉFICIEZ
– Particuliers : réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant (dans la limite de 20 % du revenu imposable)
– Entreprises : réduction d’impôt égale à 60 % du montant de votre don
En écho à Je suis Fassbinder, et en partenariat avec la médiathèque de Jaude, la Comédie de Clermont, scène nationale, présentera une exposition photographique réalisée par Jean-Louis Fernandez, photographe associé à La Comédie de Clermont, autour de la création du spectacle.
Ouvert du mardi au samedi de 10:00 à 19:00
Inspirée du roman de Lewis Carroll, la nouvelle pièce du Groupe Grenade s’offre le luxe de l’âge idéal – celui de l’héroïne – avec des protagonistes âgés de 9 à 13 ans. A travers le voyage initiatique d’Alice, Josette Baïz a choisi de concentrer sa recherche sur l’aspect psychologique du personnage. Les filles représentent les multiples facettes de l’héroïne tandis que les garçons donnent corps aux personnages qu’Alice rencontre au cours de son périple. Pertes de repères, démesure et ambivalences multiples font le jeu de cette adaptation. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les 23 jeunes danseurs traversent cet affolement du temps et de l’espace en s’intégrant à l’intérieur d’images vidéo. Un voyage dans l’absurde, dans le non-sens sur un fond d’inquiétude dans le pays du songe.
> Voir la bande annonce
Madame Brigitte Lefèvre a été élue à l’unanimité
à la Présidence de la Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand,
jeudi 19 octobre 2017.
Elle succède à monsieur Michel Rollier (2012-2017)
Marguerite Bordat et Pierre Meunier nous plongent dans les plis et replis de notre rapport aux zones d’ombre et d’intranquillité qui nous habitent et habitent le monde. Ils le font comme toujours avec ce goût immodéré de la liberté, laissant les cinq acteurs-chercheurs expérimenter sans contrainte la vase, cette « matière à penser, à comprendre, à transformer, à bâtir, à émouvoir ».
+ d’infos
« Première réussie pour Dévaste-moi ! Emmanuelle Laborit est de grâce et d’élégance. »
Julien Dodon, La Montagne
DÉVASTE-MOI – Mise en scène Johanny Bert, artiste associé – En collaboration avec Yan Raballand, chorégraphe – Avec Emmanuelle Laborit & The Delano Orchestra. Spectacle musical accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Photos © Jean-Louis Fernandez + voir l’album photos
Le festival Traces de Vies propose une carte blanche au metteur en scène Stanislas Nordey, qui présentera, à l’occasion de sa venue pour la pièce Je suis Fassbinder, le documentaire Les Yeux ouverts de Frédéric Chaudier (2010) sur les soins palliatifs.
Sur la scène, habitée intensément par les vingt-trois interprètes du Groupe Grenade, âgés de neuf à treize ans, on passe comme par enchantement de la fiction à la réalité dans un espace de tous les possibles où s’inscrit le parcours d’Alice. Comme elle, nous avons peur de nous réveiller car nous savons la fragilité des rêves et la violence de certains jours. + d’infos
… pop et décalée à la Comédie avec la célèbre chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn et le premier volet de la trilogie qu’elle consacre à la différence.
© Jean-Louis Fernandez + voir l’album photos
Le grand maître de l’illusion Robert Lepage, en virtuose,
nous embarque dans la magie du souvenir de son Québec natal.
Les bureaux de la Comédie réouvriront leurs portes le mardi 5 septembre à partir de 12:30.
Dès le dimanche 3 septembre, dans le cadre d’Une journée pour Demain, retrouvez-nous de 9:30 à 13:00 sur le marché de la place de Jaude pour découvrir la programmation de la prochaine saison, vous abonner ou acheter vos places.
+ découvrir la saison 17-18
Il est solide, il est encore plus grand, il est designé par Antoine+Manuel et imprimé par The Coolex à Clermont-Ferrand, il vaut 10€ et est en vente à la billetterie de la Comédie, c’est…
… le nouveau tote-bag de la saison
Ne manquez pas le premier spectacle de la saison. Après l’immense succès de Dancing Grandmothers, découvrez Ahnsim Dance.
+ d’infos
Avec Johanny Bert, artiste associé.
Les stages égalité théâtre sont l’un des volets du programme Égalité des chances, développé par La Comédie de Saint-Étienne depuis septembre 2014. Ces stages intensifs de théâtre, encadrés par des artistes, sont gratuits et réservés à une vingtaine de jeunes de 17 à 22 ans, qui résident en région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionné.e.s sur des critères sociaux et ayant déjà une première expérience de pratique théâtrale.
+d’infos
Saloon est une véritable épopée dans l’atmosphère mythique du western. Tous les archétypes du Far West sont convoqués sur leur terrain de jeu : le cow-boy, le shérif, la danseuse au large décolleté et à la robe froufroutante, le joueur invétéré, l’amoureux qui se cherche, le petit jeune qui roule des mécaniques… Cascades, courses poursuites, bagarres, danses acrobatiques, permettent aux talentueux circassiens de nous entraîner dans cette aventure joyeuse et ludique à l’humour décapant.
+ d’infos
À la Librairie les Volcans
— Lecture à l’occasion de la sortie du livre M.A.M.A.E & autres textes aux Éditions Al Dante, Nadège Prugnard sera présente à Clermont-Ferrand pour une lecture-rencontre à la librairie les Volcans. Avec Nadège Prugnard, Jean-Luc Guitton, Pierre Marius Court, Véronika Faure, Belaïd Boudellal, Marielle Coubaillon, Pierre Fernanbez et Aaricia Baron.
— Lecture de No Border à 18:30 à la Cave de la Damocha, rue Prévote.
Texte de Nadège Prugnard, projet cie HVDZ direction Guy Alloucherie.
Vous avez été nombreux à participer à la journée pour Demain le 3 septembre avec Mélanie Laurent. Redécouvrez les temps forts de cette journée à travers les photographies de Jean-Louis Fernandez.
+voir l’album photos
Bouche à oreille #1
Autour de Dévaste-moi
Avec Emmanuelle Laborit, comédienne et Johanny Bert, metteur en scène.
Retransmission de l’émission du samedi 30 septembre enregistrée à la librairie Les Volcans. Émission accessible aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à la présence de deux interprètes en langue des signes française
+ voir la retransmission
Les 16 enseignants mobilisés sur le projet fédérateur « une approche scénographique du Petit Chaperon rouge » étaient réunis les 13 et 14 septembre pour deux journées de formation avec la comédienne Isabellle Rivoal et la scénographe Marguerite Bardat.
+voir l’album photos