johanny Bert avec Emmanuelle Laborit @ Yan Raballand

Johanny Bert

Artiste associé

Implanté en Auvergne depuis la création de sa compagnie, Johanny Bert choisit de s‘installer à Clermont‐Ferrand en 2016 pour de nouveaux projets. Metteur en scène et marionnettiste au talent reconnu, il a considérablement élargi le champ de son esthétique au fil des années, pour progressivement s’ouvrir à d‘autres disciplines artistiques, notamment les écritures contemporaines. Avec De Passage de Stéphane Jaubertie et Waste de Guillaume Poix, la saison 2016‐2017 a attesté de son lien étroit avec les auteurs comme moteur de création pour parler du monde d‘aujourd’hui. À l’automne 2017, nous l’accueillons en résidence de création pour Dévaste‐moi, spectacle musical né de sa rencontre avec la comédienne Emmanuelle Laborit. Johanny Bert explore avec elle une matière nouvelle, la langue des signes, et utilise cette écriture visuelle pour créer un spectacle musical qui s‘inspire des codes de la représentation du concert : Emmanuelle Laborit « chansigne » les textes, accompagnée en live par les musiciens de The Delano Orchestra.Parallèlement à ses projets de spectacles, Johanny Bert a entrepris la réalisation d’une série de films courts et poétiques dans lesquels il met en scène les déambulations d'une marionnette à fils, dans l’espace en chantier où se construit la scène nationale. Les films seront projetés à diverses occasions et inviteront le public à pénétrer un lieu auquel il n‘a pas accès pour l’instant.À l’automne encore, Johanny Bert participe, avec une création, aux «Rendez‐vous secrets » du week-end de lancement d‘Effervescences, manifestation phare de la Ville de Clermont-Ferrand.Il intervient également lors d‘un stage Égalité Théâtre, porté par l‘École de la Comédie de Saint-Étienne, en partenariat avec la Comédie de Clermont-Ferrand, le Théâtre du Pélican et la Cour des Trois Coquins. Ce programme unique en France favorise l’accès de jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique aux écoles supérieures d’art dramatique.

site1718_1100x3503

Dévaste-moi !

Spectacle musical
Accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Création 2017 en résidence à la Comédie de Clermont-Ferrand du 18 septembre au 4 octobre Coproduction la Comédie de Clermont-Ferrand

5-6-9-10-11-12-13 octobre à 20:30
Maison de la culture

Accompagnée par le groupe clermontois The Delano Orchestra, la comédienne Emmanuelle Laborit interprète sur scène un répertoire musical que Johanny Bert a spécialement taillé pour elle. Sur des textes de Léo Ferré, Alain Bashung, Brigitte Fontaine et de tant d’autres, qui parlent tous du corps féminin, elle se lance dans un tour de chansigne (chant en langue des signes) hors du commun entre le récital lyrique, le bal populaire et le concert de rock.
> En savoir plus

effervescence

Effervescences

"Rendez-vous secrets" et Nervures

Johanny Bert fait partie, tout comme Mélanie Laurent et Fabrice Lambert, des « Rendez-vous secrets » du week-end de lancement d‘Effervescences organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, du 6 au 8 octobre.
> En savoir plus ici