13 D Est En Ouest
danse
en famille
D’Est en Ouest, de Melbourne à Vancouver
Josette Baïz

Lors d’une résidence dans une école des quartiers nord de Marseille, Josette Baïz découvre des enfants de toutes origines, imprégnés par la culture des cités et qui ont en commun la danse, hip-hop, smurf, africaine, orientale ou gitane. La rencontre va bouleverser sa démarche artistique, la poussant à pérenniser ce travail et cette aventure humaine par une expérience peu commune, la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade. C’était il y a 27 ans. Depuis, les générations qui se sont succédé ont peu à peu mêlé leurs diverses provenances chorégraphiques pour inventer un langage unique et original. Dérivant du contemporain au hip-hop, en passant par de multiples danses ethniques, ils ont été rapidement reconnus comme porteurs d’un style nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde. Rien d’étonnant à ce que cette nouvelle création nous entraîne aux côtés de six représentants parmi les plus éminents de la danse contemporaine, dans une traversée chorégraphique entre Orient et Occident : l’australienne Lucy Guerin, la coréenne Eun-Me Ahn, l’anglais d’origine bangladaise Akram Khan, l’américano-israélien Barak Marshall, le belgo-flamand Wim Vandekeybus et la canadienne Crystal Pite. Chacun de ces chorégraphes fait se confronter les 30 danseurs du Groupe à des formes et à des esthétiques aux influences venues de tous les continents, les poussant toujours plus loin dans leur recherche chorégraphique, « tant au niveau du corps que de l’esprit ».

La presse en parle

Invitation à un voyage chorégraphique de l’Orient à l’Occident, d’Est en Ouest, de Melbourne à Vancouver… Interprétés par les jeunes danseurs du Groupe Grenade, six extraits enlevés, trépidants, originaux, à savourer sans modération.
— Télérama

Lieu
Maison de la culture
Salle Jean-Cocteau
Horaires
mardi 18 décembre à 20:30
mercredi 19 décembre à 20:30
jeudi 20 décembre à 20:30
Durée
Éstimée 1 heure 10
Distribution

Directrice artistique
Josette Baïz
Chorégraphies
Untrained Lucy Guerin
Louder, Can You Hear Me… Eun-Me Ahn
Kaash Akram Khan
Monger Barak Marshall
Speak Low If You Speak Love Wim Vandekeybus
Grace Engine Crystal Pite
Attractor Lucy Guerin Et Gideon Obarzanek
Avec
30 danseurs du Groupe Grenade

Création 2018
Coproduction la Comédie de Clermont-Ferrand
À partir de 7 ans

+ Production - Coproduction

Production : Groupe Grenade
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris, Maison des arts de Créteil et du Val-de-Marne, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale / Coproduction technique : Grand Théâtre de Provence, Théâtre des Salins – SN de Martigues. Avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône-Centre départemental de créations en résidence. Le Groupe Grenade est subventionné par le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays-d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.