13 D Est En Ouest
danse
en famille
avec vos ados
Parcours Tous en salle
Parcours Curieux
Parcours Émotion
D’Est en Ouest, de Melbourne à Vancouver
Josette Baïz

Lors d’une résidence dans une école des quartiers nord de Marseille, Josette Baïz découvre des enfants de toutes origines, imprégnés par la culture des cités et qui ont en commun la danse, hip-hop, smurf, africaine, orientale ou gitane. La rencontre va bouleverser sa démarche artistique, la poussant à pérenniser ce travail et cette aventure humaine par une expérience peu commune, la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade. C’était il y a 27 ans. Depuis, les générations qui se sont succédé ont peu à peu mêlé leurs diverses provenances chorégraphiques pour inventer un langage unique et original. Dérivant du contemporain au hip-hop, en passant par de multiples danses ethniques, ils ont été rapidement reconnus comme porteurs d’un style nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde. Rien d’étonnant à ce que cette nouvelle création nous entraîne aux côtés de six représentants parmi les plus éminents de la danse contemporaine, dans une traversée chorégraphique entre Orient et Occident : l’australienne Lucy Guerin, la coréenne Eun-Me Ahn, l’anglais d’origine bangladaise Akram Khan, l’américano-israélien Barak Marshall, le belgo-flamand Wim Vandekeybus et la canadienne Crystal Pite. Chacun de ces chorégraphes fait se confronter les 30 danseurs du Groupe à des formes et à des esthétiques aux influences venues de tous les continents, les poussant toujours plus loin dans leur recherche chorégraphique, « tant au niveau du corps que de l’esprit ».

Vidéos
La presse en parle

Qu’ils soient Australien, Coréen, Britannico-Bangladais, Belge, Israélo-Américain ou Canadien, les chorégraphes choisis par Josette Baïz ont pour point commun une étonnante modernité. Les choix opérés sont galvanisants. Josette Baïz a trouvé un lien énergétique fort entre tous ces univers, de Eun Me-Ahn à Lucy Guerin, en mettant le curseur sur une énergie tribale débordante, sur l’hymne à la vie, à la fête et à la révolte Un bain de jouvence. Un vrai programme maximaliste. La dernière création de Josette Baïz écrite avec divers grands noms de la scène danse actuelle met en scène enfants et ados sur le mode jubilatoire : Grenade survitaminée.

« C’est irrésistible. Sur le plateau se succède la fougue juvénile des plus jeune et la maturité des plus âgés, créant une fusion avec la salle comme on en voit rarement en danse contemporaine. » Thomas Hahn, Danser canal historique

« L’efficacité d’une méthode basée sur le travail et la confiance. » La Provence

« Dirigé par Josette Baïz en pédagogue chevronnée, Grenade a conquis de haute lutte sa place à part dans le paysage de la danse internationale. » Jean Barak, EnvraK

« Un niveau d’excellence tout à fait exceptionnel. » Le Figaro

« Baïz, et on s’en émerveille, est une battante, une passionnées, une généreuse. » Concert Classic

Lieu
Maison de la culture
Salle Jean-Cocteau
Horaires
mardi 18 décembre à 20:30
mercredi 19 décembre à 20:30
jeudi 20 décembre à 20:30
Durée
Éstimée 1 heure 10
Distribution

Directrice artistique
Josette Baïz
Chorégraphies
Untrained Lucy Guerin
Louder, Can You Hear Me… Eun-Me Ahn
Kaash Akram Khan
Monger Barak Marshall
Speak Low If You Speak Love Wim Vandekeybus
Grace Engine Crystal Pite
Attractor Lucy Guerin Et Gideon Obarzanek
Avec
30 danseurs du Groupe Grenade

Création 2018
Coproduction la Comédie de Clermont-Ferrand
À partir de 7 ans

+ Production - Coproduction

Production : Groupe Grenade
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris, Maison des arts de Créteil et du Val-de-Marne, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale / Coproduction technique : Grand Théâtre de Provence, Théâtre des Salins – SN de Martigues. Avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône-Centre départemental de créations en résidence. Le Groupe Grenade est subventionné par le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays-d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.

+ Ressources pédagogiques

Programme de salle © La Comédie de Clermont 2018

Dossier artistique – D’Est en Ouest – Groupe Grenade – Josette Baiz

La Minute du spectateur :
Josette Baïz

La Minute du spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par
Dominique Hervieu
Produite par la Maison de la Danse de Lyon
Réalisation vidéo par
Fabien Plasson
Avec le soutien de l’Association FRIENDS de la Maison de la Danse
En partenariat avec TLM
– Télé Lyon Métropole
© Maison de la Danse de Lyon