Franchir la nuit © CCN2 - Visuel Antoine+Manuel
danse
avec vos ados
en famille
Franchir la nuit
Rachid Ouramdane
Mehdi Meddaci
Pièce pour 5 interprètes et une foule d’enfants

Le chorégraphe Rachid Ouramdane fait partie de ces artistes qui, sans relâche, sont à l’écoute du monde qui les entoure pour imaginer des spectacles répondant aux interrogations du temps présent. Il ne pouvait donc que s’ouvrir plus encore, après plusieurs spectacles consacrés à l’exil, à ce qui est devenu le quotidien des plus démunis d’entre eux, les enfants. Il a écouté ceux qui acceptaient de parler, afin de transmettre un écho de leurs voix sur la scène, habitée par cinq interprètes, dont une chanteuse et une foule d’enfants. Avec elle, les paysages, l’eau, les chants, composent les quatre points cardinaux de cette nouvelle création au cœur de multiples interrogations. Que gardent-ils, ces enfants, des paysages perdus ? Quel souvenir ont-ils des chants qui les ont bercés ? Qu’espèrent-ils de ces territoires inconnus et bien trop souvent hostiles dans lesquels ils arrivent ? Quel imaginaire sont-ils en train de construire après ce déracinement imposé ou choisi ? Comment luttent-ils pour se construire un ailleurs sans perdre leurs origines ? Autant de  questions que pose Rachid Ouramdane, poursuivant ce fil rouge de l’exil qui lui est cher en réunissant sur le plateau des écoliers de Clermont-Ferrand et de jeunes migrants. Sur un parterre d’eau, des chants  d’Afrique, d’Orient et d’Europe témoignent de cette traversée sur les eaux méditerranéennes, « possible sésame pour ceux qui les franchissent ».

La presse en parle

Le chorégraphe Rachid Ouramdane explore une nouvelle fois le thème de l’exil, dans un spectacle fort qui résonne fortement des soubresauts du monde et de la question brûlante des réfugiés.
— Opéra de Lyon

Lieu
Maison de la culture
Salle Jean-Cocteau
Horaires
jeudi 28 mars à 20:30
Durée
Non annoncée
Distribution

Conception et chorégraphie
Rachid Ouramdane
En collaboration avec le vidéaste
Mehdi Meddaci
Assistante à la chorégraphie
Agalie Vandamme
Musique
Deborah Mennie-Bisson
Décors
Sylvain Giraudeau
Lumière
Stéphane Graillot
Son
Laurent Lechenault
Costumes
Sigolène Petey
Ateliers d’écriture
Fanny Vuaillat
Avec
Annie Hanauer, Deborah Lennie-Bisson, Ruben Sanchez, Leandro Villavicencio, Aure Wachter et une foule d’enfants

Création 2018

+ Production - Coproduction

Production CCN2 – CCN de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane / Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès / Coproduction Bonlieu SN Annecy, Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre  national de Bretagne – Rennes, Festival Bolzano Danza – Tanz Bozen (en cours) / Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes /  ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le département de l’Isère, la région Auvergne-Rhône-Alpes et  soutenu par l’Institut Français pour les tournées internationales.

+ Ressource pédagogique

Entretien avec Rachid Ouramdane
© Biennale de Lyon Danse