Les Grands © Marc Domage - Visuel Antoine+Manuel
théâtre
avec vos ados
en famille
Les Grands
Pierre Alferi
Fanny de Chaillé

Grandir. Est-ce oublier son enfance et son adolescence ? Conserver l’innocence et les espoirs utopiques que l’on associe souvent à ces premières années d’existence ? Refuser de vieillir ou assumer ce qui semble inéluctable ? Pour cette  étonnante et très riche introspection, la chorégraphe-metteuse en scène Fanny de Chaillé et le poète-philosophe Pierre Alferi ont choisi de présenter trois adultes confrontés aux trois enfants et aux trois adolescents qu’ils ont été. À chaque génération correspond une forme de langage : les enfants sont silencieux mais pensent beaucoup en voix off, les adolescents imposent leur parole dans le langage-slogan, les adultes quadragénaires parlent un langage très normé, rationnel. Entre les jeux imaginatifs des enfants, les interrogations sur l’avenir, la confrontation avec l’autorité des adolescents et la façon dont les adultes composent avec le monde réel, se constitue une rencontre intergénérationnelle sans concession, souvent drôle, toujours émouvante, enveloppée par la musique de Dominique A. Les oppositions sont rudes, les écueils sont nommés, les joies et les douleurs fortement exprimées. Pierre Alferi a construit un texte « en collaboration », fruit des entretiens avec les acteurs, menés conjointement avec Fanny de Chaillé. Au terme de leur voyage, c’est avec beaucoup d’humour et un soupçon d’ironie que les trois « Grands » offrent un très stimulant spectacle sur « l’âge adulte à l’adresse des nouvelles générations ».

Vidéos
La presse en parle

Le spectacle, adapté d’un texte du même titre de Pierre Alféri, progresse en densité et drôlerie. Le plus étonnant est la précision avec laquelle Fanny de Chaillé a forgé les ressemblances. L’illusion est parfaite : ils sont neuf, une infinité, ou seulement trois, si on les range à la manière des poupées russes.
— Anne Diatkine, Libération

Lieu
Maison de la culture
Salle Jean-Cocteau
Horaires
mercredi 5 décembre à 20:30
jeudi 6 décembre à 20:30
vendredi 7 décembre à 20:30
Durée
1 heure 20
Distribution

Conception et mise en scène
Fanny De Chaillé
Texte
Pierre Alferi
Chanson originale
Dominique A
Conception sonore
Manuel Coursin
Scénographie et costumes
Nadia Lauro
Lumières
Willy Cessa
Assistant mise en scène
Christophe Ives
Avec (à la création)
Les Grands : Margot Alexandre, Guillaume Bailliart, Grégoire Monsaingeon
Les Ados : Distribution En Cours
Les Minis : Distribution En Cours

À Voir En Famille – À Partir De 12 Ans

+ Production - Coproduction

Spectacle créé les 7 et 8 mars 2017 à l’Espace Malraux – SN de Chambéry et de la Savoie
Production Association Display en coproduction avec l’Espace Malraux – SN de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu SN d’Annecy, Festival  d’Avignon, La Comédie de Reims CDN, le CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil studio, le CDC de Toulouse Midi-Pyrénées, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, Carré-Colonnes – scène métropolitaine (Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort), Le Parvis SN de Tarbes-Pyrénées / Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre national de la danse (Pantin), Carreau du Temple (Paris), Théâtre Ouvert (Paris) / Avec l’aimable autorisation de Cinq7/Wagram Music / Remerciements Joanne Bidaux-Colaisseau, Jean Cazin, Bazil Bradel, Zoran Bradel, Lucien Breniaux, Louise Breniaux, Jasmin Colas, Louise Coursin, Cléo Coursin, Sarah Dupuy, Ugolin François, Anna Frumy, Cécilia Lapeyre, Louise Lemasson, Léonard Lopez-Capdenat, Sine Leverdier, Sao Mai Mertinez, Sacha Gayet, Annette Monnerie, Zadig Monsaingeon, Charly Paillet, Raoul  Silbermann, Lucie Zirk (et leurs parents), Laure Mullot, Sandrine Delaune, les enfants de la comédie, l’Association PI : ES Alain Buffard, l’Association MM – Mathilde Monnier / Display est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, Drac Auvergne Rhône-Alpes et labellisée « Compagnie Auvergne-Rhône-Alpes par la Région », et soutenue pour ses projets à l’étranger par l’Institut français – Paris / Fanny de Chaillé est artiste associée à l’Espace Malraux, SN de Chambéry et de la Savoie et au CND Lyon.