
La musique de Pierrick Pédron a la saveur des choses rares, et le moins que l’on puisse dire est que son dernier album est d’une qualité exceptionnelle. Encensé, il a déjà marqué les esprits. En neuf disques – en vingt ans –, il affiche un parcours qui en dit long sur la diversité de ses goûts, une assise jazz qui venait se frotter au rock, au groove ou à la soul. Saxophoniste audacieux de grand talent, à l’indiscutable personnalité sonore et stylistique, Pierrick Pédron est le plus beau son d’alto aujourd’hui, aussi le plus déterminé, le plus franc, donnant à entendre le jazz en majesté. Il revient à la tradition la plus pure du quartet acoustique haut de gamme avec des partenaires de choix, des instrumentistes à la hauteur de l’idée : l’immuable Thomas Bramerie à la contrebasse, celui que tous les groupes s’arrachent, le jeune et talentueux pianiste Carl-Henri Morrisset et le très jeune Élie Martin-Charrière à la batterie.
Enchaînements précis, tonicité juste, rythmes vifs, phrases supérieurement écrites et stop chorus sidérants, chaque soliste reçoit son dû. Le voici, Pierrick Pédron, traversé par un tumulte d’émotions et de sentiments. Il y a dans sa musique tous les états d’une vie, le décès d’une mère, la naissance d’un enfant, dont les ballades lyriques et mélodie bouleversantes offrent des respirations palpables, et la joie d’être en musique, sans oublier que le jazz a su écouter de tout temps ce qui se disait autour de lui. À cet égard, Unknown apparaît comme une belle manière de concilier passé, présent et avenir, comme cette reprise de « Enjoy The Silence » de Depeche Mode à en retenir son souffle pour n’en rien manquer. Ça vit, intensément, avec flamboyance. Un concert indispensable.
« Du jazz au sommet qui vous prend corps et âme. » — Télérama, Michel Contat
« C’est le plus beau son d’alto aujourd’hui. Le plus déterminé, le plus franc, alliant, pour amateurs, la gloire d’Art Pepper à celle d’Ornette Coleman, mais passe encore. Donnant à entendre le jazz en majesté. En neuf albums Pierrick Pedron affiche un parcours d’une droiture et d’une maestria qui laissent coi. » — Le Monde Musiques, Francis Marmande
salle Boris-Vian (entrée rue Abbé de l'Épée)
jeudi 29 novembre à 20:30
vendredi 30 novembre à 20:30
Avec
Pierrick Pédron (saxophone et voix)
Carl-Henri Morisset (piano)
Thomas Bramerie (contrebasse)
Élie martin-charrière (batterie)
Samedi soir