Pour un non pour un oui - Visuel Antoine+Manuel
danse
Pour un non pour un oui
Groupe Lifting
Pièce pour 20 danseuses

Créer une pièce pour ce groupe de dames a été un travail passionnant. Avec leurs gestes justes, authentiques, elles sont parfaites : magnifiques, belles, fortes. Elles ont beaucoup à raconter
(Anne Martin – AFP)
Le Groupe Lifting composé d’une vingtaine de danseuses séniors amateures, porté par la Comédie, part en tournée dans le cadre de la Biennale de la danse avec la pièce créée la saison dernière tout spécialement pour elles par Anne Martin, danseuse historique du Tanztheater  Wuppertal de Pina Bausch. Après les représentations au Théâtre antique de Fourvières et au Théâtre de la Mouche de Saint-Genis-Laval, le Groupe Lifting est accueilli en Haute-Loire.
L‘envie de faire vivre des pièces chorégraphiques majeures avec de nouveaux interprètes, d‘autres corps et d‘autres énergies a donné l‘impulsion à ce travail au long cours lancé en 2015 par la Comédie pour un groupe de danseuses seniors amatrices de plus de 60 ans.
Recrutées sans présélection ni prérequis obligatoires, elles sont accompagnées tout au long de la saison lors d’un atelier professionnel hebdomadaire consacré à la transmission de pièces et d’univers chorégraphiques. Après Fueros de Milène Duhameau, Trois générations de Jean-Claude Gallotta, Solaire de Fabrice Lambert, elles ont mené sur 2017-2018 deux créations chorégraphiques, Pour un non pour un oui avec Anne Martin, ex-soliste du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch de 1979 à 1991, et Ich bin der Welt… avec Yan Raballand. Pour les représentations dans le cadre de la Biennale, elles reprennent la pièce créée pour elles par Anne Martin, « une tâche merveilleuse, dit la chorégraphe. Je leur ai posé des questions, beaucoup de questions et à partir de leurs réponses, nous avons construit sans certitude aucune mais avec confiance, une forme poétique, chorégraphiée, qui vient d’elles… C’est ainsi que j’ai toujours travaillé, au côté de Pina Bausch. Je lui rends hommage par ce travail. »

Vidéos

Teaser Pour un non pour un oui – Chorégraphie Anne Martin

 

Captation de Ich bin der Welt… Chorégraphie Yan Raballand

Lieu
L’Embarcadère
Vorey-sur-Arzon (43)
Horaires
Vendredi 21 septembre à 20:30
Entrée libre
Réservation : 04.71.01.15.21
embarcadere@vorey.fr
Durée
35 minutes
Distribution

Training et suivi du projet
Thierry Lafont
Son
Guillaume Bequet
Régie générale
Charles Osmond

Avec
Annick Aubel,
Monique Barbarat,
Danielle Cavagna,
Muriel Chancel,
Jocelyne Chastel,
Marie-José Carroy-Bourlet,
Liliane Chaucot,
Mariecke De Bussac,
Joëlle Doger,
Anne-Marie Ferreyrolle,
Annie Gaillard-Lopez,
Michèle Gallon,
Hélène Gavin,
Nicole Jourfier,
Chantal Marneau,
Monique Monier,
Mireille Morel,
Anita Sauzet,
Françoise Simonneau

Création 2018

+ Production

Production la Comédie de Clermont-Ferrands cène nationale

La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale est financée par la Ville de Clermont-Ferrand, le ministère de la Culture, le conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne, Clermont Auvergne Métropole, le conseil départemental du Puy-de-Dôme.