¿ Que Vola ? © Simon Lambert - Visuel Antoine+Manuel
musique
en famille
avec vos ados
Parcours Tous en salle
Parcours Curieux
Parcours Émotion
¿ Que Vola ?
Fidel Fourneyron

Phénomène incontournable de la scène jazz hexagonale, le tromboniste trentenaire Fidel Fourneyron relève le défi de mêler la fine fleur du jazz européen actuel aux rythmes traditionnels afro-cubains. De Dizzy Gillespie à Steve Coleman en passant par Duke Ellington, John Coltrane ou Sun Ra, les musiciens de jazz ont toujours été fascinés et inspirés par les traditions mystiques et religieuses cubaines. En 2013, Fidel Fourneyron se rend pour la première fois a  Cuba où il s’éprend de la rumba, musique faite de chants et de percussions propices à l’improvisation. Dans ce projet de création hors-norme, audacieux et passionné, il invite trois percussionnistes virtuoses, leaders du groupe Osain del Monte, brillant rénovateur qui secoue la Havane, à une rencontre subtile avec sept improvisateurs de la scène jazz actuelle française, aux  multiples influences. ¿ Que vola ?, pour se dire bonjour à la cubaine, « Quoi de neuf ? », apostrophe Fidel, comme une question posée à ces jeunes défenseurs et rénovateurs de cultures bien vivantes et si différentes. En réponse, percussions et cuivres s’enlacent en un répertoire joyeux, rénovant sans trahir un style cubain explosif. Pour l’occasion, rumberos et jazzmen restituent le fruit sucré-salé de cette rencontre en plongeant les chants yorubas et les rythmes de la rumba dans les couleurs du jazz. Ils inventent sous nos yeux une cérémonie inédite, à l’image d’un monde qui change si vite… Une expédition cubaine  envoûtante et inspirée, dansante et diablement séduisante.

Vidéos

En écoute

La presse en parle

Tromboniste surdoué, Fidel Fourneyron persiste et signe en confrontant son univers esthétique résolument jazz aux rythmes afro-cubains de la rumba portés par trois jeunes virtuoses de La Havane. – Jazz Magazine

Lieu
Maison de la culture
Salle Jean-Cocteau
Horaires
dimanche 7 avril à 17:00
Durée
1 heure 15
Distribution

Cuba : Percussions
Adonis Panter Calderon
Barbaro Crespo Richard,
Ramon Tamayo Martinez
France : Trombone et direction musicale
Fidel Fourneyron
Trompette
Aymeric Avice
Saxophone Ténor
Hugues Mayot
Saxophone Alto et Baryton
Benjamin Dousteyssier
Fender Rhodes
Bruno Ruder
Contrebasse et co-Direction musicale
Thibaud Soulas
Batterie
Élie Duris

Le projet est réalisé avec le soutien de l’Adami, du CNV, de la Spedidam et de la Sacem. Ce spectacle bénéficie de septembre 2018 à août 2020 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, l’Oara Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne.

+ Coproduction

Coproduction : association Uqbar, Office Artistique de la région Aquitaine, Drac Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental des Landes, les festivals Banlieues Bleues, Jazz sous les Pommiers et D’Jazz Nevers.

+