Une nuit américaine © Jean-Louis Fernandez - montage : Change is good - Visuel Antoine+Manuel
théâtre
musique
Une nuit américaine
Mathieu Bauer
Diptyque Shock Corridor + Western

Il était une fois l’Amérique… toujours et encore, fascinante, omniprésente, territoire de rêves ou de cauchemars pour le reste de la planète. Qu’on l’aime ou la déteste, elle s’impose depuis toujours comme la  référence politique, économique et culturelle des autres continents. Elle se retrouve au cœur même du diptyque proposé par Mathieu Bauer à travers les mythes qui la constituent encore aujourd’hui, véhiculés par la littérature, le cinéma et la musique, vecteurs essentiels de ce rayonnement. Mythe de la conquête d’espaces vierges, mythe de la loi constitutionnelle intouchable, de la liberté individuelle dans une démocratie  exemplaire qui permettrait l’enrichissement de tous… En s’inspirant de deux œuvres emblématiques de l’histoire des États-Unis, le roman La Chevauchée des bannis de Lee Wells et le film Shock Corridor de Samuel Fuller, le musicien et metteur en scène – dont nous avons reçu la saison dernière le formidable spectacle musical débridé Dj set (sur) écoute – fait une incursion enlevée dans la folie des hommes et les dessous du cinéma hollywoodien. Entre le western et le film noir, il propose un voyage entre le ⅩⅠⅩe et le ⅩⅩe siècle, de la conquête de l’Ouest à une radiographie des névroses et des maux qui habitent la société américaine des années 60. Une soirée en deux parties séparées par un cabaret musical – à l’image des séances de cinéma d’antan qui proposaient deux films et une attraction – où théâtre, cinéma, chansons et musique se  conjuguent pour tisser les fils d’un spectacle plein de vitalité, d’émotion et d’intelligence.

Vidéos
La presse en parle

La grande réussite de Mathieu Bauer est qu’on ne perd pas le fil : « Shock Corridor » s’avère un spectacle choc, rock… et doc, limpide et organique.
— Les Échos

Lieu
Maison de la culture
Salle Jean-Cocteau
Horaires
mardi 12 mars à 20:00
mercredi 13 mars à 20:00
Durée
3 heures 10
avec entracte
Distribution

Adaptation et mise en scène
Mathieu Bauer
Collaboration artistique et composition
Sylvain Cartigny
Scénographie et costumes
Chantal de La Coste
Dramaturgie
Thomas Pondevie
Création sonore
Alexis Pawlak
Création lumière et régie générale
Xavier Lescat
Avec
Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Adrien Serre
Et les musiciens
Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny et Joseph Dahan

Création 2018
Shock Corridor 1 heure 30 – Attractions 30 min – Western 1 heure 10

+ Production - Coproduction

Production Nouveau théâtre de Montreuil – CDN / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national / Shock Corridor : Avec le soutien du Théâtre national de Strasbourg.