03 Welcome
théâtre
danse
Welcome
Patrice Thibaud

Le comédien, chorégraphe et metteur en scène Patrice Thibaud doit à des rencontres successives la place très particulière qu’il occupe dans le paysage artistique français, à la frontière du théâtre, du mime, de la danse ou de la musique. Compagnon de route de la famille Deschiens, il aime nous faire rire de ce qui nous terrifie, sans inhibition et sans entrave, avec toute la distance qu’apportent l’humour du burlesque et la tendresse de la poésie. Welcome s’intéresse à ce que les hommes ont imaginé pour cet « après » inconnu, entre paradis et enfer, entre néant et vie éternelle. Les possibilités sont multiples, la vérité absolue n’existant pas et personne n’en étant revenu, chacun peut fantasmer sur ce qui doit advenir et se construire un ailleurs à hauteur de ses désirs, sans être démenti. À partir des rêveries de ses interprètes, dont l’exceptionnel Olivier Saladin, son complice Philippe Leygnac et trois danseurs issus du flamenco et de la danse contemporaine, sur ce moment de passage de tous les possibles, Patrice Thibaud  cherche à débusquer les petites vanités humaines, racontant les espoirs ou les regrets qui parsèment chaque existence. Et après tout, comme l’écrivait Épicure : « Ne redoute pas la mort. Tant que nous vivons elle n’est pas et quand elle est là, nous ne sommes plus ».

Lieu
Le Sémaphore
Cébazat
Horaires
Lundi 24 septembre à 20:30
Mardi 25 septembre à 20:30
Mercredi 26 septembre à 20:30
Durée
1 heure 20
Distribution

Mise en Scène
Patrice Thibaud et
Jean-Michel Guérin
Musique
Philippe Leygnac
Chorégraphies
Fran Espinosa et
Joëlle Iffrid
Scénographie
Claudine Bertomeu
Costumes
Isabelle Beaudouin
Lumières
Alain Paradis
Vidéaste
Franck Lacour
Dramaturge, assistante à la mise en scène
Marie Duret-Pujol
Avec l’aimable complicité du magicien Étienne Saglio
Avec
Patrice Thibaud
Fran Espinosa
Philippe Leygnac
Olivier Saladin
Lydie Alberto
Marianne Bourg

Création 2018 Biennale de la Danse
En coréalisation avec la Ville de Cébazat – Le Sémaphore

+ Autour du spectacle

Mardi 25 septembre 2018
rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue du spectacle

+ Production - Coproduction

Production : Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création / Coproduction : Grand Théâtre de Luxembourg, Biennale de Lyon 2018, Théâtre national de Chaillot, Espace Jean Legendre Compiègne, Château Rouge – scène conventionnée
d’Annemasse, L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux – Institut national des arts du mime et du geste et le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuvesur-Lot (en cours).
Accueil en résidence : Théâtre national de Chaillot, Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre de Nîmes / Patrice Thibaud est artiste associé en production déléguée au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine / Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Occitanie, le département du Gard et la région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

+ Départ en bus

Bus gratuit (départ des Salins) le 24 septembre pour les spectateurs munis d’un billet de spectacle pour la Biennale, sur réservation à partir du 4 septembre. Renseignement : 0473.170.180