Ca ira (1) Fin de Louis

Théâtre

Création 2015 - À partir de 14 ans


Ca ira (1) Fin de Louis

Joël Pommerat


Connaître le passé est souvent le meilleur moyen de comprendre le présent et d’envisager l’avenir. Il faut connaître son histoire, celle avec laquelle on naît et qui nous rattrape parfois au coin d’un conflit ou d’un débat sociétal. La France d’aujourd’hui vit encore sur les acquis de la Révolution Française, mère de tant d’autres révolutions, fierté souvent inconsciente mais réactivée à chacun des grands anniversaires. En se plongeant dans les prémices et les premiers mois des événements de 1789, à travers des moments clés de ce grand bouleversement, Joël Pommerat cherche à faire entendre pourquoi et comment un système féodal en bout de course s’est effondré sous les coups de boutoir souvent maladroits d’une poignée d’individus. Il touche juste quand il circule entre les motifs individuels de l’engagement politique et les mouvements de foule plus ou moins incontrôlés qui vont faire basculer les certitudes les plus ancrées dans les mentalités des Français de l’époque. Il sait magistralement ranimer un passé en le conjuguant au présent, sans manichéisme ni démagogie, restituant aux mots d’hier une force leur permettant de nous atteindre aujourd’hui. De moments historiques en moments historiques, il donne aux individus qui ont fait ou subi la Révolution une part d’humanité qui nous les rend immédiatement accessibles, faisant d’eux nos amis ou nos ennemis. En supprimant les frontières entre la scène et la salle, Joël Pommerat permet aux acteurs et aux spectateurs de partager la même émotion, le même enthousiasme, la même colère que nos ancêtres. Roi, reine, aristocrates, petits boutiquiers, politiciens de tous bords, jacobins ou futurs montagnards sont alors nos contemporains. C’est la magie de ce spectacle, fait de mille détails véridiques, qui sait instruire et divertir avec une générosité et un talent sans pareil.


Création théâtrale Joël Pommerat

Scénographie et lumière Éric Soyer

Création costumes et recherches visuelles
Isabelle Deffin

Son François Leymarie

Dramaturgie Marion Boudier

Historien Guillaume Mazeau

Collaboration artistique Marie Piemontese,
Philippe Carbonneaux

Assistant dramaturgie et documentation
Guillaume Lambert

Assistants Forces vives David Charier, Lucia Trotta

Assistante à la mise en scène Lucia Trotta

 

Direction technique Emmanuel Abate

Construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers

Construction mobilier Thomas Ramon – Artom

Régie lumière Gwendal Malard

Régie son Philippe Perrin

Régie plateau Jean-Pierre Costanziello,
Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne

Habilleuses Claire Lezer, Lise Crétiaux 

 

Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat,

Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard,

Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier,

Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu,

Simon Verjans, Bogdan Zamfir


LIRE, ÉCOUTER, VOIR
LES CHOIX DE JOËL POMMERAT POUR LA COMÉDIE

 

 

LIRE
• Récits d’enfance et contes d’Andreï Platonov, parce que je n’en reviens pas de cette écriture, concrète, simple et déjantée tout à la fois, après avoir presque tout lu de cet écrivain.

Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa que j’aime depuis longtemps pour la grâce de l’échec et la jubilation du renoncement à tout, qui devient une forme d’accomplissement.

Adrien Duquesnoy, un révolutionnaire malgré lui, journal personnel du député de mai à octobre 1789 édité par Guillaume Mazeau suite à notre collaboration pour Ça ira (1) Fin de Louis.

 

 

FILMS
Je suis « amoureux »de La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer

La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, un film très puissant et méconnu en France sur la guerre d’Algérie, vue depuis l’angle de la population algérienne. La résistance, la lutte pour l’indépendance, la revendication des droits fondamentaux. 

 

MUSIQUE
En ce moment j’écoute Giordano Brunopremier opéra du compositeur italien Francesco Filidei avec qui j’ai entrepris l’écriture d’un livret.

 

ET
Je regarde les géants de rue réalisés par les artistes Ella & Pitr, qui m’ont envoyé une paire de charentaises à Noël.

 

LA COMÉDIE VOUS RECOMMANDE
Avec Joël Pommerat – Un monde complexe, Éditions Actes Sud : un livre sur le travail de l’auteur-metteur en scène et de sa compagnie, écrit de l’intérieur par Marion Boudier, sa dramaturge.

 

 


Complet

Samedi 28 janvier à 17:00 

et dimanche 29 janvier à 15:00

Maison de la culture

Salle Jean-Cocteau

Durée 4 heures 30 avec deux entractes

 

molières 2016 du meilleur spectacle, 

du meilleur metteur en scène

et du meilleur auteur du théâtre public



Facebook
Twitter