Groupe Lifting

Projet  Un pas, Une danse 

Groupe Lifting

 

 

Le projet « Un pas, Une danse » initié par La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, est de transmettre des pièces du répertoire chorégraphique contemporain au tout jeune groupe autoproclamé Lifting , composé de 20 danseuses amateures seniors de 60 ans et plus. Ni présélection, ni pré-requis obligatoires n’ont été demandés pour intégrer le groupe, juste la motivation et la curiosité de participer au projet.Le processus de transmission a commencé l’année dernière avec le travail autour des pièces Souffle en silence… (création 2010) et Fueros (création 2014) de la compagnie Daruma et de Trois générations (création 2003) de Jean-Claude Gallotta. Le projet, intergénérationnel, avait impliqué un groupe de jeunes danseurs en formation à orientation professionnelle du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.

 

Cette année le projet s’oriente essentiellement vers le groupe senior. L’artiste chorégraphe Fabrice Lambert, associé à La Comédie pour trois ans, propose d’explorer sa pièce Solaire, créée en 2010 pour 5 danseurs, repensée ici pour les 20 membres du groupe. En parallèle, le travail autour de Trois générations de Jean-Claude Gallotta se poursuit pour en approfondir la précision et l’interprétation. La transmission de ces deux pièces fera l’objet d’une restitution publique le 24 mai 2017 à La Coloc’de la culture à Cournon.

 

L’envie est d’explorer les notions, les énergies, les « matières chorégraphiques » de ces pièces, pour les faire vibrer à travers d’autres corps et leur donner un nouvel écho. Au fur et à mesure des années, le groupe se constituera un répertoire propre qu’il pourra présenter ponctuellement aux publics.

 

 


FabriceLambertAmateurs10_16©JLLF007

Première rencontre entre le chorégraphe Fabrice Lambert et le groupe Lifting @ Jean-Louis Fernandez

 

Pour créer un lien entre les différents week-ends de création, un training danse a été mis en place tous les mardis soir. Il est animé à tour de rôle par : Camille Henner et Stéphanie Jardin danseuses interprètes de la compagnie Daruma, Lily Falgoux chorégraphe et danseuse interprète de la compagnie Le tiroir aux coquelicots et Thierry Lafont chorégraphe et danseur interprète de l’Axotolt cie.

 

Les intervenants sur le travail de transmission chorégraphique sont : Fabrice Lambert chorégraphe et danseur interprète de la compagnie L’Expérience Harmaat et Cécile Renard danseuse intervenante de la compagnie Gallotta / Groupe Emile Dubois.

 

Groupe Lifting, avec : Annick Aubel, Monique Barbarat, Danièle Cavagna,  Muriel Chancel, Jocelyne Chastel, Reine Chataing, Liliane Chaucot, Mariecke De Bussac, Muriel Defait,
Joelle Doger , Annie Forestier,  Annie Gaillard Lopez, Michèle Gallon, Hélène Gavin, Josepha Jeunet,  Nicole Jourfier, Chantal Marneau, Mireille Morel, Anita Sauzet, Françoise Simonneau.