Portait Artistes Associes
Chorégraphes associés à la Comédie de Clermont

Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen

Rosalba Et Koen Ca Vous Regarde

Une nouvelle série de rencontres où les artistes se dévoilent.

Un rendez-vous proposé par Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen inspiré de l’émission néerlandaise Zomergasten. Pour cette première édition, Koen et Rosalba se prêtent au jeu des invités. Ils sont interviewés par Jean-Marc-Grangier, directeur de la Comédie. À partir de séquences de films, d’émissions de télévision et de documentaires minutieusement  choisis, les artistes invités nous révèlent, en les commentant, le rôle fondateur qu’ils tiennent dans leur parcours artistique et dans leur vie. Une autre façon d’aborder la place de l’art et des artistes dans le monde.

Extraits de films choisis dans l’ordre d’apparition

 

 

Spectacle
(B)
En savoir plus
Album photos
En écho à (B)

Masterclass à la Diode, pole chorégraphique, avec Koen Augustijnen, chorégraphe associé à la Comédie de Clermont, à destination des danseurs et chorégraphes du territoire, en partenariat avec le collectif Zoooum.

Voir l'album
Album photos
En écho à (B)

Avant la représentation de (B), visites des espaces techniques de la maison de la culture en compagnie des usagers de la Malle aux livres et des adhérents du club de boxe de St-Jacques.
Photos © Yann Cabello

Voir l'album
Album photos
En écho à (B)

A l’occasion de leur venue pour (B), l’équipe artistique du spectacle partira à la rencontre des usagers de La Malle aux livre.
Photos © Yann Cabello

Voir l'album
Album photos
En écho à (B)

L’équipe de (B) au club de boxe de St-Jacques.
Photos © Yann Cabello

Voir l'album
Stage de danse encadré par Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen

Immerger les détenus du centre pénitentiaire de Riom dans l’univers chorégraphique de la Siamese Cie, et plus particulièrement de leur spectacle (B) qui se jouera les 15 et 16 mars 2019 à la Comédie, scène nationale. Le fil conducteur sera l’entremêlement d’un sport de lutte solitaire, avec un travail d’écoute collective, préalable indispensable à toute pratique chorégraphique.

En savoir plus
Dossier de presse

Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen, choregraphes associés à la Comédie, sont toujours à la recherche de rencontres déroutantes et fertiles qui produisent des rituels chorégraphiques riches et surprenants.

En savoir plus

C’est en 2013 que pour la première fois Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen décident de s’associer pour mettre en scène une pièce chorégraphique, Badke, qu’ils ont imaginé suite à une proposition de la dramaturge d’Alain Platel, Hildegard De Vuyst. Ce travail, réalisé avec des danseurs vivant dans la Cisjordanie occupée, a connu un immense succès mondial et leur a donné envie de continuer ce partenariat. D’abord en créant Hochzeit pour le Staatstheater Mainz pour vingt danseurs et cinq acteurs, puis en créant leur compagnie, la Siamese Cie. Auparavant ces deux artistes avaient mené des parcours personnels très riches qui leur ont permis d’être remarqués dans le paysage de la danse et du théâtre.

Le cahier des artistes associés

Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen, artistes associés à la Comédie