Metteuse en scène associée

Nathalie Béasse

Nathalie Béasse vient des arts plastiques, son expérience de croisement des formes fait d’elle une artiste metteuse en scène, chorégraphe, plasticienne aux multiples influences. À la manière des correspondances baudelairiennes, ses spectacles sont des invitations au voyage où de vastes poèmes-paysages se donnent par fragments, par rimes intérieures ou par ruptures, toujours par énigmes. Très vite le spectateur comprend que le plateau, l’acteur, son corps, seront les points de tension et d’apparition d’un monde en train de se créer sous ses yeux. Textes, langues, poèmes, danses, chants, composent un monde hybride semblable à la matérialité d’un rêve. Comme au travers du miroir troublé d’Alice, le sens se dérobe et se construit par le regard de celui qui le voit. Comme on parle de lâcher-prise, le théâtre de Nathalie Béasse est un théâtre du lâcher-voir. Associée à La Comédie depuis janvier 2019, c’est une « Immersion en 4 pièces sur 4 semaines » ponctuée de rendez-vous avec le public qui a été imaginée la saison dernière pour mieux faire connaissance avec cette artiste singulière et son équipe. Cet automne elle nous présente son nouveau spectacle aux éclats… après plusieurs étapes de travail à Clermont-Ferrand entre autres et au Théâtre de La Bastille à Paris, qui vient de lui consacrer une « Occupation Bastille » pendant un mois et demi. Plusieurs rendez-vous autour de son univers seront proposés pour continuer cette traversée d’une œuvre.
https://www.cienathaliebeasse.net/

« Nathalie Béasse sait offrir aux spectateurs la possibilité de s’approprier avec les sens, l’intellect et le cœur ce qu’elle donne à voir et à entendre pour devenir créateurs à leur tour. » Jean-Marc Grangier

rencontre
"Ça vous regarde"

Des artistes interviewés par des artistes.
Un nouveau format de rendez-vous conçu par Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen.
Ce nouveau rendez-vous est inspiré de l’émission néerlandaise Zomergasten. Le principe ? Les artistes invités se prêtent au jeu des questions-réponses à partir de courtes séquences de films, d’émissions de télévision ou de documentaires minutieusement choisies par eux et projetées au public. Tout en les commentant, ils révèlent (et se révèlent) le rôle fondateur que ces œuvres tiennent dans leur parcours artistique et dans leur vie, nous permettant d’aborder d’une façon différente la place de l’art et des artistes dans le monde
Dimanche 24 novembre 2019 à 16:00 à La Jetée – Entrée libre

En savoir plus
DJ SET
On danse !

Après la belle fête imaginée la saison dernière, la metteuse en scène s’empare des platines une nouvelle fois et nous fait danser comme des fous sur sa playlist irrésistible !
Jeudi 28 Novembre 2019 au Fotomat’

En savoir plus
atelier
pratique artistique avec Nathalie béasse

Du 8 au 12 juin 2020, Nathalie Béasse mènera un atelier d’une semaine à destination d’un public composé de comédiens-danseurs professionnels et d’étudiants des beaux-arts afin de mêler ces deux approches de la pratique artistique.
Renseignement 04 73 17 01 80

En savoir plus
podcast France culture
éloge de la fragilité avec nathalie béasse

En savoir plus
presse
Nathalie Béasse, attention au fragile

Libération, article du 

En savoir plus
work in progress
occupation du théâtre de la bastille

Nathalie Béasse était invitée à investir le Théâtre de la Bastille du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de plonger dans son univers qui emprunte aussi bien au théâtre qu’aux arts plastiques, à la musique qu’à la danse et qui, au-delà des spectacles fait volontiers des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu.

En savoir plus
ressource
Dossier pédagogique

Réalisé en complicité avec Nathalie Béasse. Ce dossier donne des pistes de lecture et nous éclaire sur le processus artistique et esthétique du théâtre de Nathalie Béasse.
Février 2019 © La Comédie de Clermont
À la manière des correspondances baudelairiennes, les spectacles de Nathalie Béasse sont des invitations au voyage où de vastes poèmes-paysages se donnent par fragments, par rimes intérieures ou par ruptures, toujours par énigmes. Très vite le spectateur comprend que le plateau, l’acteur, son corps, seront les points de tension et d’apparition d’un monde en train de se créer sous ses yeux.

En savoir plus
ressource
traversée d’une œuvre

Nathalie Béasse et son équipe était à La Comédie de Clermont du 20 mars au 11 avril 2019 pour une « TRAVERSÉE EN 4 PIÈCES SUR 4 SEMAINES ». Un programme exceptionnel !
happy child les 20 et 21 mars – tout semblait immobile du 26 au 29 mars – roses du 2 au 4 avril – le bruit des arbres qui tombent 10 et 11 avril
Affiche © Antoine+Manuel

En savoir plus
portrait
nathalie béasse, metteuse en scène

Nathalie Béasse, artiste associée à La Comédie de Clermont depuis Janvier 2019, vient des arts plastiques, son expérience de croisement des formes fait d’elle une artiste metteuse en scène, chorégraphe, plasticienne aux multiples influences…
> Lire aussi : « Portait en abécédaire » – Nathalie Béasse se dévoile en quelques mots. Textes Jean-François Perrier pour La Comédie de Clermont

En savoir plus
rencontre au lycée
interview-radio de nathalie Béasse

A l’occasion d’une rencontre avec Nathalie Béasse et son équipe au lycée Amédée-Gasquet de Clermont-Ferrand, les élèves en UPE2A ont profité de la présence de la metteure en scène pour réaliser une interview radio autour du spectacle le bruit des arbres qui tombent, que les lycéens découvriront la semaine prochaine. À retrouver sur radio Flex, en partenariat avec Radio Campus.

En savoir plus
Nathalie Beasse
Photo © Carole Bellaiche
Les artistes associés à la comédie de clermont