Chorégraphes associés à la Comédie de Clermont

Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen

Cela fait plus de vingt ans que le duo fait partie du paysage belge et international de la danse. La multiplicité de leurs expériences a créé entre eux une complémentarité enrichissante, associant deux sensibilités très proches pour imaginer une collaboration fondée sur des problématiques communes. Avec leur toute jeune Siamese Cie, ils consolident cette histoire partagée au fil des projets artistiques. Siamese signifie dans leur contexte « conjoint », « fusion ». Le duo présente des productions qui célèbrent la diversité et la variété en privilégiant la pollinisation croisée de différents genres, cultures, langues et traditions. C’est avec cette envie de s’enrichir au contact des autres qu’ils sont artistes associés à La Comédie depuis janvier 2019. Outre un travail amorcé pour leur prochaine création, ils ont déjà entrepris plusieurs projets sur le territoire la saison dernière, notamment auprès de détenus, de danseurs semi-professionnels et professionnels, d’associations de quartier, en lien avec leur spectacle (B). Ils sont aussi à l’origine d’un nouveau cycle de rencontres intitulé « Ça vous regarde » pour lesquelles ils sont les intervieweurs d’artistes qui se dévoilent à partir de séquences de films, d’émissions de télévision et de documentaires. Ils se sont eux-mêmes prêtés au jeu en avril dernier lors d’un rendez-vous passionnant animé pour l’occasion par Jean-Marc Grangier. Koen a rejoint en 1991 les ballets C de la B, d’abord comme danseur puis comme chorégraphe associé, avant de choisir de mener un parcours en freelance. ll a depuis collaboré avec de nombreux artistes, dont le metteur en scène Ivo van Hove. Rosalba, de son côté, a dansé dans la compagnie Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker pendant neuf ans jusqu’en 2015, avant de rejoindre les ballets C de la B d’Alain Platel, pour deux spectacles marquants, VSPRS et Out of Context, et de danser dans Decodex de Philippe Decouflé. Comme comédienne, elle est invitée un temps dans la troupe de la Schauspielhaus de Hambourg. Elle danse aussi dans des productions de Krzysztof Warlikowski, dont Phèdre(s).
https://www.siamese-cie.be

wefrac 2019
improvisation dansée de ROSALBA TORRES GUERRERO

Samedi 16 et dimanche 17 novembre à 17:00 au Frac Auvergne
(6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand) – ENTRÉE LIBRE

Pour la 4e édition, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain de France (Frac) invitent des  personnalités à porter un regard inédit sur l’art contemporain et le public à la découverte, le temps d’un week-end festif. À cette occasion, le Frac Auvergne invite Rosalba Torres Guerrero, danseuse et chorégraphe associée à La Comédie. Elle propose une improvisation dansée en longue robe de cheveux à partir de la figure de la bête et de son solo Pénombre créé en 2011 avec l’artiste illustrateur et vidéaste Lucas Racasse et produit par les très enthousiasmants Ballets C de la B.

En savoir plus
ça vous regarde
avec Nathalie Béasse

Dimanche 24 novembre à 16:00 à La Jetée.
Nathalie Béasse, metteuse en scène associée à La Comédie depuis Janvier 2019, se dévoile au travers d’extraits de films, d’émissions TV ou de documentaires. Rendez-vous animé par Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero.

En savoir plus
spectacle
coup de poing

Avec le Groupe Lifting.
Dimanche 12 janvier à 15:00 maison de la culture salle Boris-Vian.
Entrée libre sur réservation.

En savoir plus
WORKSHOP DANSE
AVEC ROSALBA TORRES GUERRERO

Vendredi 29 novembre 2019 de 19:00 à 22:00 à La Diode (190 bd Gustave-Flaubert)
Stage à destination des danseurs et chorégraphes professionnels et semi-professionnels
5 € – Inscription auprès de Collectif Zoooum sur contactzoooum@gmail.com
Renseignements : 09 87 13 93 21

En savoir plus
Koen Rosalba
© Siamese Cie
LES ARTISTES ASSOCIÉS À LA COMÉDIE DE CLERMONT

Nathalie Béasse, metteuse en scène

Aurélia Lüscher & Guillaume Cayet

Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen, chorégraphes