élèves et enseignants

Chaque saison, La Comédie s’engage aux côtés des établissements d’enseignement, de l’école élémentaire à l’université, afin de sensibiliser publics scolaires et étudiants à la création artistique contemporaine et de leur faciliter l’accès au spectacle vivant. Nous sommes à l’écoute des équipes pédagogiques pour les accompagner dans leurs projets en proposant des choix de spectacles et des parcours de spectateurs, des outils pédagogiques, des interventions artistiques, des rencontres ou des temps de découverte de la culture et de ses métiers. C’est ainsi que nous sommes déjà associés à une cinquantaine de collèges, lycées et cursus d’enseignements supérieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

LES OPTIONS ARTISTIQUES

La Comédie accompagne les options artistiques tout au long de l’année en organisant les interventions de comédiens, chorégraphes, danseurs et metteurs en scène implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes ou accueillis dans la programmation. La scène nationale est ainsi partenaire de l’institution Fénelon pour l’option théâtre et du lycée Virlogeux de Riom pour l’option  art-danse. Les élèves des options facultatives et obligatoires peuvent valider ces enseignements au baccalauréat.

Projet Collège

« L’ILIADE , DRAMATURGIE, THÉÂTRE ET ROMAN-PHOTO »
Un projet ambitieux réunira huit collèges de l’académie autour du spectacle Iliade de Pauline Bayle. Il permettra aux élèves, en partant du texte d’Homère, de découvrir les enjeux de la dramaturgie, d’assister à la représentation du spectacle sur le temps
scolaire et de s’initier, en classe, au jeu théâtral, avec leurs enseignants et accompagnés d’un comédien professionnel. Ce travail donnera lieu dans chaque établissement à la création d’un roman-photo. Les travaux des élèves seront présentés sur une page
dédiée du site internet de La Comédie et exposés dans le futur théâtre de la scène nationale.

Éducation aux médias

Dans le cadre de sa mission statutaire d’éducation aux médias, la Fondation Varenne s’associe pour la 4e année consécutive à La Comédie de Clermont pour proposer aux collégiens et lycéens de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique autour du spectacle Le Bourgeois gentilhomme, mis en scène par Jérôme Deschamps, dans le cadre d’un concours.

Professeur relais

MISSIONNÉE PAR LE RECTORAT
En collaboration avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, Amélie Rouher, enseignante de Lettres et de Théâtre,  accompagne La Comédie depuis 2013 dans ses relations avec les publics scolaires. En tant que professeure relais, elle travaille avec les équipes pédagogiques à la mise en place de projets au sein des classes, à destination des élèves, à la conception de fiches pédagogiques en lien avec la programmation et anime des modules de formation.

Formations à destination des enseignants

Cette saison, La Comédie propose en complicité avec Amélie Rouher un cycle de formation à destination des enseignants de lycée autour de « L’Écriture des émotions dans la construction du jugement critique » pour comprendre le système complexe des émotions dans le processus de réception du spectacle vivant à l’aide d’outils de réflexion et de méthodologie.
Un second cycle de formation à destination des enseignants de collège aura lieu en lien avec le projet « L’Iliade, dramaturgie, théâtre et roman-photo ».
Ces deux propositions seront détaillées à la rentrée 2019 et inscrites au Plan académique de formation de l’académie de Clermont-Ferrand.

Ressources en ligne à destination des enseignants

Dès la rentrée, retrouvez sur le site des dossiers d’accompagnement, des articles de presse, des liens audio et vidéo afin de  préparer vos élèves aux représentations et de revenir avec eux sur l’univers d’un créateur. Amélie Rouher réalisera par ailleurs plusieurs fiches d’accompagnement autour de spectacles de la programmation.

nouvelle formule

Nouveaux tarifs de l’abonnement scolaire
10 € la place à partir de 3 spectacles
12 € la place pour une venue ponctuelle
Possibilité de règlement via le Pass’région

Contact

LAURE CANEZIN
chargée des relations avec les publics
l.canezin@lacomediedeclermont.com
04 73 170 180
Email

AMÉLIE ROUHER
Professeure missionnée par le rectorat
auprès de la Comédie
Email