Groupe Lifting

l’Ombre de l’Eau

Affiche Ombre De Leauam2

Chorégraphie Anne Martin – Groupe Lifting
Lundi 20 mai à 20:00 à la maison de la culture
SPECTACLE GRATUIT

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Présentation de la nouvelle création d’Anne Martin pour Lifting, groupe de danseuses amateurs de plus de 65 ans.
« La pièce est née de la force vive de toutes ces femmes, de leur amour de la Vie, avec leurs vies, leurs blessures obscures, leurs joies telluriques, leurs amoures infinies, tout ce qui fait qu’elles sont là, aujourd’hui, et résonnent pleinement avec les Mondes, avec la Terre, ses blessures obscures, ses joies telluriques, son amour infini… » — Anne Martin

Renseignements auprès de la billetterie au 0473.290.814

Le Groupe Lifting

Groupe Lifting à Brioude © Jean-Louis Fernandezejeanlouisfernandez011 Retoucheac

L‘envie de faire vivre des pièces chorégraphiques majeures avec de nouveaux interprètes, d‘autres corps et d‘autres énergies a donné l‘impulsion à ce travail au long cours lancé en 2015 par la Comédie, initialement pour vingt-et-une danseuses seniors amatrices de plus de 60 ans. Recrutées sans présélection ni prérequis obligatoires, elles sont accompagnées tout au long de la saison lors d’un atelier professionnel hebdomadaire consacré à la transmission de pièces et d’univers chorégraphiques.
Après Fueros de Milène Duhameau et les danseuses de la compagnie Daruma, Trois générations de Jean-Claude Gallotta avec Cécile Renard, danseuse de la compagnie, Solaire de Fabrice Lambert, elles ont mené sur 2017-2018 deux créations chorégraphiques, Pour un non pour un oui avec Anne Martin, soliste du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch de 1979 à 1991, et Ich bin der Welt… avec Yan Raballand. Durant toute la saison 2018-2019, le groupe poursuit son travail avec les chorégraphes Anne Martin et Yan Raballand.

 

spectacle
Biennale de la danse

Pour les représentations dans le cadre de la Biennale, elles reprennent la pièce créée pour elles par Anne Martin, « une tâche merveilleuse, dit la chorégraphe. Je leur ai posé des questions, beaucoup de questions et à partir de leurs réponses, nous avons construit sans certitude aucune mais avec confiance, une forme poétique, chorégraphiée, qui vient d’elles… C’est ainsi que j’ai toujours travaillé, au côté de Pina Bausch. Je lui rends hommage par ce travail. »

En savoir plus
Label
Le groupe Lifting labellisé l’effet scène

Du 16 février au 16 mars 2019, L’Effet Scènes a pour vocation de fédérer l’ensemble des scènes nationales et de mettre en avant des compétences et une variété de propositions du réseau et
ce qu’elles offrent au public comme possibilités.
1 soirée, 2 spectacles avec le Groupe Lifting
16 février à la Halle aux grains de Brioude à 20:45
Ich bin der Welt… Chorégraphie Yan Raballand et Pour un non pour un oui Chorégraphie Anne Martin

En savoir plus
presse
Dossier de presse

« C’est un projet auquel nous tenons énormément. Quand on voit ces danseuses sur scène, on est immédiatement pris d’une émotion. Dans leur présence se reflète un vécu, une humanité. Les voir danser révèle que, quel que soit notre âge, brûlent en nous des désirs, des aspirations, un langage jamais abîmés, une présence unique au monde. Je suis très touché par le travail des seniores amatrices sur scène. Elles apportent sur le plateau une qualité et une authenticité incomparables. » — Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie

En savoir plus
album photos
Répétitions

15 septembre 2018 L’Odéon, théâtre antique de Fourvière.
Le Groupe Lifting programmé par la Biennale de la danse de Lyon dans le cadre des Journées européennes du patrimoine avec la pièce Pour un non pour un oui.

En savoir plus
album photo
Photos presse

Une sélection mises à disposition de la presse. Photographies de Jean-Louis Fernandez, photographe associé à la Comédie. Contactez Émilie Fernandez pour plus de renseignements.
Tél. 0473.170.183
e.fernandez@lacomediedeclermont.com

En savoir plus
Contact

La Comédie de Clermont
0473.170.180
Email

Distribution

l’Ombre de l’Eau
durée 1 heure environ
création mai 2019
pièce pour 19 danseuses
chorégraphie
Anne Martin
avec
Annick Aubel,
Monique Barbarat,
Marie-José Carroy-Bourlet,
Danielle Cavagna,
Muriel Chancel,
Jocelyne Chastel,
Mariecke De Bussac,
Muriel Defait,
Joëlle Doger,
Annie Forestier,
Annie Gaillard Lopez,
Michèle Gallon,
Hélène Gavin,
Nicole Jourfier,
Chantal Marneau,
Monique Monier,
Mireille Morel,
Anita Sauzet,
Françoise Simonneau

Ich bin der Welt…
durée 12 minutes
création mai 2018
pièce pour 18 danseuses
Chorégraphie
Yan Raballand
avec
Annick Aubel,
Monique Barbarat,
Marie-José
Carroy-Bourlet,
Danielle Cavagna,
Muriel Chancel,
Jocelyne Chastel,
Liliane Chaucot,
Mariecke De Bussac,
Muriel Defait,
Joëlle Doger,
Annie Forestier,
Annie Gaillard-Lopez,
Michèle Gallon,
Colette Gauthier
Hélène Gavin,
Nicole Jourfier,
Chantal Marneau,
Mireille Morel,
Anita Sauzet,
Françoise Simonneau
musique
Gustav Mahler,
Rückert-Lieder,
“Ich bin der Welt abhanden gekommen“ orchestré par Max Puttmann et interprété par Magdalena Kozená, Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle
Gabriel Fauré, “Sicilienne“ Pélleas et Mélisande
par l‘Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Lawrence Foster

Pour un non pour un oui
durée 35 minutes
création mars 2018
Pièce pour 20 danseuses
chorégraphie
Anne Martin
avec
Annick Aubel,
Monique Barbarat,
Marie-José
Carroy-Bourlet,
Danielle Cavagna,
Muriel Chancel,
Jocelyne Chastel,
Mariecke De Bussac,
Muriel Defait,
Joëlle Doger,
Anne-Marie Ferreyrolle,
Annie Gaillard-Lopez,
Michèle Gallon,
Hélène Gavin,
Josepha Jeunet,
Nicole Jourfier,
Chantal Marneau,
Monique Monier,
Mireille Morel,
Anita Sauzet,
Françoise Simonneau

training et suivi
Thierry Lafont
régie générale
Charles Osmond
lumière
Marc Petrau
son
Guillaume Bequet

photo © Jean-Louis Fernandez