les Grands Voyageurs

Au théâtre, les publics se croisent, et pendant le temps de la représentation, partagent de façon individuelle et collective une expérience de spectateur.

Afin de mieux appréhender les esthétiques contemporaines, nous avons imaginé un parcours, des escales curieuses, gourmandes et conviviales autour des grandes figures  de la mise en scène qui traversent les saisons théâtrales de La Comédie.

Analyses de spectacles, échanges avec d’autres spectateurs, rencontres avec des artistes…
Ce projet a déjà réuni une quarantaine de voyageurs de tous horizons sur la saison 2018-2019.

Chacune des quatre escales a fait l’objet d’un retour graphique grâce au regard de quatre illustrateurs.

Programme des escales 2019-2020 en cours de réalisation.

Escale 1 - Décembre aux Camélias

Jeudi 13 décembre de 18:00 à 20:00
« Apéritif sous les camélias » Premier rendez-vous des Grands Voyageurs avant la représentation de La Dame aux camélias mise en scène Arthur Nauzyciel.

Lundi 17 décembre de 19:00 à 21:00
« Dîner choral » – Analyse chorale du spectacle suivi de la création collective d’une constellation
menée par Amélie Rouher.

Dessin © Charlotte la girafe

 

Illustrations réalisées par Charlotte la girafe à l’occasion de la première escale des Grands voyageurs autour de La Dame aux camélias, mise en scène Arthur Nauziciel.

escale 2 - ON S’EN VA, LE VOYAGE DE MARS

Mardi 6 mars de 18:30 à 20:00
« Training pour spectateurs » Préparation physique conçue pour favoriser la concentration et le lâcher-prise avant la représentation de On s’en va mise en scène Krzysztof Warlikowski menée par Amélie Rouher

Mercredi 7 mars à 11:00
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle

Jeudi 8 mars de 19:00 à 21:00
« Dîner choral » – Analyse chorale du spectacle suivi de la création collective d’une constellation
menée par Amélie Rouher

Dessin © Olivier Martin

 

Illustrations réalisées par Olivier Martin à l’occasion de la deuxième escale des Grands voyageurs autour de On s’en va, mise en scène Krzysztof Warlikowski.

escale 3 - Envols d’avril

Samedi 6 avril de 11:00 à 13:00
Brunch et matinée d’échanges autour de Tous des oiseaux mise en scène de Wajdi Mouawad en compagnie de Charlotte Farcet dramaturge du spectacle. En partenariat avec les étudiants de Master 1 Médiation artistique et culturelle.

Dessin © Fabienne Cinquin

 

Illustrations réalisées par Fabienne Cinquin à l’occasion de la troisième escale des Grands voyageurs autour de Tous des oiseaux, mise en scène Wajdi Mouawad.

« Les Grands Voyageurs sont devenus en image quinze “Oiseaux Voyageurs’ réunis en cercle le temps d’une escale pour échanger nourritures et expériences de spectateurs.
J’ai fait une série de dessins-collage, autre manière de prolonger, d’interpréter et ‘traduire’ cette pièce avec mes émotions et celles délivrées par ces ‘Oiseaux Voyageurs’.
Quinze images qui peuvent être regardées comme des illustrations du texte de Wajdi Mouawad, mais tant mieux si chacune a son indépendance et prolonge des récits personnels. C’est pourquoi je n’ai pas titré ou légendé ces images car ce que j’aime, c’est que chacun puisse écrire sa propre histoire et que l’imaginaire n’ai pas de limite, ce que nous permet ce texte de Wajdi Mouawad, lyrique, épique, tragique et fabuleux. Cette fable persane de l’Oiseau Amphibie qui est le cœur du spectacle, l’image ou la magie de l’Amour au milieu du chaos des hommes, mériterait bien à elle seule un album. » Fabienne Cinquin

Escale 4 - En mai, le Retour

Jeudi 16 mai de 19:00 à 21:00
Comment mettre en scène « le Retour » ? Autour de Retour à Reims de Didier Eribon mise en scène Thomas Ostermeier. Retour à Reims, une autobiographie sociologique ou une sociologie de soi ? Le retour chez soi, à soi, retour sur soi, comment mettre en scène un essai politique sur l’intime ? Cette escale sera l’occasion de boucler notre cycle et de poser une réflexion sur nos identités de spectateur. Échanges animés par Amélie Rouher.

Dessin © Emilia Tillberg

Illustrations réalisées par Émilia Tilberg à l’occasion de la quatrième escale des Grands Voyageurs autour de Retour à Reims, mise en scène Thomas Ostermeier.

contact

La Comédie de Clermont-Ferrand
scène nationale
80, bd François-Mitterrand
CS 20099
63038 Clermont-Ferrand Cedex

Laure Canezin
chargée des relation avec les public
Sylvie Weiss
responsable mécénat et partenariats entreprise

Un parcours élaboré avec la complicité d’Amélie Rouher, professeur de Théâtre et de Lettres, missionnée par le Rectorat auprès de la scène nationale