danse
en famille
13 TONGUES
CLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAIWAN
CHENG TSUNG-LUNG
MERCREDI 19 ET JEUDI 20 FÉVRIER À 20:30
maison de la culture salle jean-cocteau

Cheng Tsung-lung a toujours été fasciné par les histoires que lui racontait sa mère au sujet de Thirteen Tongues, un personnage légendaire de la Chine des années 60. Artiste de  rue et conteur, il était capable de se glisser dans de multiples rôles, hommes, femmes, jeunes ou vieux et exerçait son art dans le bouillonnant Bangka, le plus vieux quartier de la ville de Taipei dont le chorégraphe est issu, riche en temples, en rites religieux et défilés festifs.

Lire la suite...

Cheng transforme le souvenir de son enfance des rites taoïstes et de la vie  trépidante de Bangka dans la rue en un monde fantastique. Le son métallique d’une cloche à main déploie le paysage sonore qui associe chansons folkloriques taïwanaises, airs nakashi japonais et musique électronique. Les magnifiques danseurs du Cloud Gate Dance Theatre chantent des mantras mystérieux, piétinent, chancellent et tremblent comme des chamanes enchantés, jusqu’à ce que la lumière baisse et que des motifs fluorescents éclatants sur leurs costumes coulent dans l’espace, comme si des milliers d’esprits errants du vieux Bangka étaient évoqués. Une déesse flotte dans les airs, un poisson koï apparaît et disparaît, tout comme les frontières entre la sphère des divinités, des esprits et des humains. Un voyage aussi fascinant que les histoires racontées par Thirteen Tongues.

Brochure1920 Def Ultim21
Durée 1H05

Pièce pour 13 danseurs • Chorégraphie Cheng Tsung-Lung • Musique Lim Giong • Scénographie He Jia-Sing • Lumières Shen Po-Hung • Création vidéo Ethan Wang • Costumes Lin Pao-Chang • Production National Perform – ing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taiwan, R.O.C. Production déléguée tournée française Le Phénix – SN – Pôle européen de création – Valenciennes dans le cadre de Kaïdong  – coopération francotaïwanaise pour les arts vivants