danse
en famille
à partir de 10 ans
1ÈRE MONDIALE
COLLECTIF ÈS
MARDI 24, MERCREDI 25, JEUDI 26
ET VENDREDI 27 MARS À 20:30
maison de la culture salle boris-vian

bord de plateaU JEUDI 26 MARS À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

Chères spectatrices, chers spectateurs, chers tous,
Compte tenu des directives restrictives formulées par le Gouvernement et pour la protection de toutes et de tous, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de maintenir notre programmation, pour une durée indéterminée. Nous tenons à rassurer tous les spectateurs individuels comme les groupes : un remboursement sera proposé pour tous les billets des représentations annulées dès la réouverture de la billetterie.


Revendiquant haut et fort un travail collectif, la compagnie ÈS considère chacun de ses spectacles comme une prise de parole commune résultant d’un partage d’idées, de références et de pratiques qui s’unifient pendant le temps des répétitions. Souvent décalées, joyeuses, pleines d’énergie et bourrées d’humour, leurs créations n’en demandent pas moins une grande technicité, doublée d’une grande virtuosité, ce dont font preuve nos  trois interprètes. Pour preuve, leur jubilatoire Jean-Yves, Patrick et Corinne. Avec cette 1ère Mondiale, Émilie, Jeremy et Sidonie se sont imposé un défi : créer trois solos qui auraient pour origine leur construction intime afin d’en faire une véritable œuvre collective.

Lire la suite...

Chacun d’entre eux a donc choisi de raconter sur le plateau son propre rapport à la danse autour de trois moments qui ont eu un rôle marquant, consciemment ou non, dans leur parcours de danseur. Pour Émilie, c’est à travers la découverte que sa mère fait de la danse contemporaine en 1972 avec la Messe pour le temps présent de Maurice Béjart. Pour Sidonie, c’est le tube de l’été 2017 « Despacito » qui l’interroge sur un succès mondial qui semble inépuisable. Quant à Jeremy, c’est la rencontre de son père avec le film iconique Saturday Night Fever, dans lequel se révèle John Travolta.  Trois œuvres, trois rencontres, trois possibilités pour chacun des interprètes d’exposer aux yeux des autres de quoi il est constitué.

La presse en parle

«  Le Collectif ÈS plonge dans ses souvenirs dansés, pop’ ou contemporains. Pour trois soli convergeant vers une expérience collective. Sur une scène aux tubes fluorescents bigarrés et déconstruits, les trois danseurs vont ainsi dresser un égo-trip chorégraphique. Une aventure dynamique, partant du Moi pour mieux faire collectif. » PARISARTS

STAGE
PRATIQUE CHORÉGRAPHIQUE

Samedi 28 mars de 14:00 à 18:00 et dimanche 29 mars de 10:00 à 17:00
Stage animé par le Collectif ÈS, danseurs et chorégraphes, en écho au spectacle 1ère Mondiale
Pour tous, tout public : danseurs amateurs, professionnels, plasticiens, chargés de production, punks, mélomanes, boulangers… et intergénérationnel ! »
En partenariat avec le SUC et le C
ollectif Zoooum – Pôle chorégraphique La Diode
Gratuit –  nombre de places limité. Inscription indispensable au 04 73 17 01 80 ou sur inscription@lacomediedeclermont.com

En savoir plus
Brochure1920 Def Ultim24
Durée 1H15

Créateurs interprètes Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora • Lumière Léa Maris​ • Son Orane Duclos • Costumes avec le regard de Paul Andriamanana • Production Collectif ÈS • Coproduction Les Subsistances – Lyon, Le Centre national de la danse, Le Lux – SN de Valence • Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif « Création en cours » 2017 porté par les Ateliers Médicis • Le Collectif ÈS est associé à La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles • Le Collectif ÈS est subventionné par la Ville de Lyon et le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.