théâtre
avec vos ados
à partir de 14 ans
CONTES ET LÉGENDES
JOËL POMMERAT
MERCREDI 8, JEUDI 9 ET VENDREDI 10 AVRIL À 20:30
maison de la culture salle jean-cocteau

Chères spectatrices, chers spectateurs, chers tous,
Compte tenu des directives restrictives formulées par le Gouvernement et pour la protection de toutes et de tous, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de maintenir notre programmation, pour une durée indéterminée. Nous tenons à rassurer tous les spectateurs individuels comme les groupes : un remboursement sera proposé pour tous les billets des représentations annulées dès la réouverture de la billetterie.


Le nouveau conte théâtral de Joël Pommerat est un voyage dans le monde de l’enfance, à travers une anthologie de courtes scènes mettant en jeu dix personnages, que l’on imagine être huit jeunes pré-adolescent.e.s de neuf à quatorze ans, un père et une mère. Des adolescents qui traversent cette période de l’existence où se forment les identités sociales et sexuelles dans un univers où l’apparition de « robots sociaux » crée un bouleversement considérable.

Lire la suite...

Ces robots, imaginés au début du XXe siècle par l’écrivain de science-fiction tchèque Karel Capek, dont le nom vient de « robota », signifiant « travail » et « servage », se perfectionnent à grande vitesse pour devenir des sortes de clones humanoïdes, des  compagnons avec lesquels il sera possible d’entretenir des relations d’égal à égal. Pour Joël Pommerat, il ne s’agit pas d’emprunter le chemin d’une critique angoissée d’un avenir où les robots deviendraient les maîtres du monde, mais de se questionner sur cette autre identité possible et sur ce qu’elle peut révéler à l’homme sur lui-même. Qu’est-ce que l’humanité « reconstruite », « artificielle », renvoie à l’humanité « naturelle » comme image d’elle-même ? Le plateau du théâtre devient le lieu des expérimentations, un laboratoire ludique où les hommes rencontrent leurs doubles technologiques, où tout devient possible, troublant,  décalé, inquiétant, étrange et séduisant, à la manière inimitable qu’a Joël Pommerat, magicien de la scène, de magnifier la réflexion intellectuelle par la beauté des formes.

La presse en parle

Joël Pommerat emporte le public dans l’univers de Contes et Légendes au rythme soutenu par les changements de tableaux. Chaque scène aborde ainsi un aspect différent de ce petit monde futuriste de l’adolescence et on sort à la fois réjouis et pensif de ce spectacle épuré et magnifiquement interprété. — FLORINE GATT, MAZE

Encore une fois, Pommerat se renouvelle pour notre plus grand bonheur. Ses contes et légendes sont ceux de notre temps. Ce spectacle noir et lumineux, dramatique et plein d’humour, devrait parler aux adolescents et ce n’est pas la moindre de ses qualités. — Corinne Denailles, WebThéâtre

Brochure1920 Def Ultim26
Durée ESTIMÉE 1H30

Une création théâtrale de Joël Pommerat • Scénographie et lumière Éric Soyer • Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin • Son François  Leymarie • Dramaturgie Marion Boudier • Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin • Soutenu par la région Ile-de-France  • Production Compagnie Louis Brouillard • Coproduction Nanterre-Amandiers – CDN, La Coursive – SN de La Rochelle, la Comédie de Genève, La Criée – Théâtre National Marseille, La Filature – SN de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – CDN de Tours, Espace Malraux – SN de Chambéry et de la Savoie, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, Bonlieu – SN d’Annecy, L’Espace Jean-Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – SN de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – SN de Valenciennes, L’Estive – SN de Foix et de l’Ariège, la MC2 – SN de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie • Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers • La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive – SN de La Rochelle et à la Comédie de Genève.