théâtre
à partir de 14 ans
DEMOCRACY IN AMERICA
ROMEO CASTELLUCCI
MERCREDI 16, JEUDI 17 ET VENDREDI 18 OCTOBRE À 20:30
maison de la culture salle jean-cocteau

rencontre avec romeo castellucci mardi 15 octobre à 19:30 salle boris-vian

Dans la France de la Restauration, Alexis de Tocqueville, homme politique et essayiste, prend conscience qu’un mouvement irréversible va entraîner l’Europe du XIXe siècle vers plus de libertés dans les domaines de la vie politique, économique et sociale. Il s’engage alors dans une enquête sur le système « démocratique » né de la révolution américaine et part en 1831, durant neuf mois, à la découverte de ces lointains États-Unis. Il regarde, questionne puis raconte, avec une lucidité prémonitoire, ce qu’il entrevoit des dérives possibles de ce système politique ou la toute-puissance de la majorité peut écraser la minorité.

Lire la suite...

Inspiré par les réflexions de Tocqueville, l’italien Romeo Castellucci, l’un des plus avant-gardistes metteurs en scène européens, imagine une série de rituels d’une très grande beauté plastique qu’il puise aux sources de la Tragédie antique, pour faire advenir une célébration théâtrale et musicale envoûtante. Il expose sur scène les fondements mêmes de cette démocratie née sous l’égide de Dieu et de la foi puritaine des protestants anglais, construite dans la violence des conquêtes territoriales et l’extermination des Amérindiens, cimentée par une Constitution devenue un socle totalement  intouchable, vénérée comme les Tables de la Loi. À un moment où les peuples européens semblent douter de leurs systèmes démocratiques, Romeo Castellucci propose un théâtre d’art qui devient « le double obscur et nécessaire du combat politique ».

La presse en parle

« Une splendeur crépusculaire à couper le souffle » TÉLÉRAMA
« Romeo Castellucci va dans le dur, convoque les Muses obscures de l’inspiration et se confronte obstinément à la rugosité de sa liberté. » I/O Gazette

interview
entretien avec ROMEO CASTELLUCCI

Entretien réalisé par Jean-François Perrier en mars 2016.

Je suis fasciné par la sévérité, l’interdiction, formulée dans le Décalogue, de toute image, de toute forme de beauté esthétique, la dureté, presque inhumaine, de cette société qui vit dans un rapport étroit avec l’Ancien Testament.

En savoir plus
rencontre exceptionnelle
mardi 15 octobre à 19:30

L’auteur, le metteur en scène, le créateur de décors, de lumières et de costumes, Romeo Castellucci est connu dans le monde entier comme l’auteur d’un théâtre fondé sur la totalité des arts, donnant une forme de représentation qui tend à renouveler le langage théâtral mettant en question le regard du spectateur. Ses créations ont été présentées dans plus de cinquante pays. Il a également écrit divers essais théoriques sur la mise en scène. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont un Lion d’or à la Biennale de Venise en 2013, pour l’ensemble de sa carrière théâtrale.

Mardi 15 octobre à 19:30
Maison de la culture salle Boris-Vian
Réservation indispensable sur inscription@lacomediedeclermont.com

projection documentaire
"Theatron" de Giulio Boato (54 min) autour de Romeo Castullucci

Suivant le parcours inédit du metteur en scène, ce documentaire retrace sa prolifique carrière avec de nombreuses images de répétitions et de tournées européennes, en présence de l’artiste. Dramaturges, compositeurs, chorégraphes et acteurs relatent leurs rencontres artistiques avec lui, nourrissant une réflexion sur les racines profondes du théâtre et son rapport intrinsèque à la nature humaine

Mercredi 16 octobre à 19:00
Salle Georges-Conchon    Entrée libre

podcast france culture
Tocqueville à la découverte de la démocratie

Les Etats-Unis vus par les philosophes (1/4) – Épisode consacré aux Etats-Unis, retour sur l’oeuvre du philosophe politique Alexis de Tocqueville, auteur du célèbre De la démocratie en Amérique.

En savoir plus
podcast france inter
Roméo Castellucci le tocqué

logo podcast France Inter

L’Heure bleue, émission de Laure Adler avec Romeo Castellucci autour de Democracy in America (oct. 2017) à écouter en podcast.

En savoir plus
0 Democraty In America
Durée 1h45
Spectacle en italien surtitré en français

Librement inspiré du livre d’Alexis de Tocqueville • Mise en scène, décors, costumes, lumières Romeo Castellucci • Textes de Claudia Castellucci et Romeo Castellucci • Musique Scott Gibbons • Chorégraphies librement Inspirées par les traditions folkloriques d’Albanie, de Grèce, du Botswana, d’Angleterre, de Hongrie, de Sardaigne • Avec les interventions chorégraphiques de Gloria Dorliguzzo, Evelin Facchini, Antonella Guglielmi, Sophia Danae Vorvila • Avec Olivia Corsini, Gloria Dorliguzzo, Evelin Facchini, Antonella Guglielmi, Giulia Perelli, Sophia Danae Vorvila et avec Judith Arazi, Sarah Bertholon, Adèle Borde, Charlotte Bossu, Laura Boudou, Ambre Duband, Charlotte Hanriot, Flavie Hennon, Cécile Lassonde, Élise Moreau, Flora Rogeboz, Marie Tassin • Production déléguée Societas • Coproduction deSingel International Artcampus, Wiener Festwochen, Printemps des Comédiens – Montpellier, National Taichung Theatre in Taichung – Taiwan, Holland Festival Amsterdam, Schaubühne-Berlin, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny avec le Festival d’Automneà Paris, Le Manège – SN de Maubeuge, Teatro Arriaga Antzokia de Bilbao, São Luiz Teatro Municipal – Lisbon, Peak Performances Montclair State University (NJ-USA). Avec la participation de Théâtre de Vidy-Lausanne, Athens and Epidaurus Festival • L’activité de Societas est soutenue par : Ministero dei beni e attività culturali, Regione Emilia Romagna e Comune di Cesena.