théâtre
PROJET POUR LES AMPHITHÉÂTRES D’UNIVERSITÉS
DÉSORDRE DU DISCOURS
D’après "L’Ordre du discours" de Michel Foucault
Fanny de Chaillé
Du 7 au 11 octobre à 20:30
Lundi 7 octobre Fac de Lettres (Gergovia)
Mardi 8 octobre École Nationale Supérieure d’Architecture
Mercredi 9 octobre École de Droit
Jeudi 10 octobre Amphi Recherche du Pôle Physique (Campus des Cézeaux)
Vendredi 11 octobre IAE Clermont Auvergne (École de management)

Entre 1960 et 1964, le philosophe Michel Foucault enseigne à l’université de Clermont-Ferrand avant d’être nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des systèmes de pensée, et de prononcer sa leçon inaugurale en 1971 sous le titre L’Ordre du discours. En 2019, Fanny de Chaillé propose une adaptation théâtrale de ce texte qui sera présentée, juste retour des choses, dans plusieurs amphithéâtres universitaires. 

Lire la suite...

La parole éblouissante de ce philosophe ne cessant de s’interroger, ne pensant jamais comme il le fallait, dérangeant certains et fascinant beaucoup d’autres, n’a pas subi l’outrage du temps. Cette pensée en marche qui creuse son sujet, qui le déroule et l’enrichit au gré de ses déambulations dans l’histoire de la philosophie, de la littérature, de la botanique, de la médecine, fait toute la saveur de ce moment étonnant.  En s’emparant de cette parole, Fanny de Chaillé et le comédien Guillaume Bailliart la rendent très concrète, très vivante, mouvante, ils donnent un corps à la voix de Foucault et à sa pensée philosophique, pour favoriser l’écoute sans tomber dans l’explication de texte. Ils entraînent le spectateur dans les méandres de ce désordre très ordonné, très construit, qui traverse les époques et les genres, posant les questions toujours en suspens du vrai et du faux, du juste et de l’injuste, du pur et de l’impur, nommant les interdits qui encadrent l’exercice du discours et les normes qui s’imposent.

Désordre du discours - Fanny de Chaillé
Durée 1H00

D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault © Éd. Gallimard • Projet pour les amphithéâtres d’universités • Conception Fanny de Chaillé • Son Manuel Coursin • Interprétation Guillaume Bailliart • Production Display Coproduction Espace Malraux – SN Chambéry Savoie, Bonlieu – SN Annecy, Théâtre Saint-Gervais, Théâtre Vidy-Lausanne, Festival d’Automne à Paris • Le spectacle Désordre du discours est soutenu par Peps Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 – Avec le soutien de la Comédie de Clermont-Ferrand – SN, du Centre National de la Danse, Pantin et Lyon • Display est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Auvergne-Rhône-Alpes et labellisée «compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par le conseil régional, soutenue pour ses projets à l’étranger par l’Institut français Paris. Remerciements à André Scala, Antoine Muller, l’ENDROIT Chambéry, l’Université Lumière Lyon 2 et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon • Fanny de Chaillé est artiste associée à l’Espace Malraux – SN Chambéry Savoie et au CND Lyon