théâtre
musique
spectacle musical
avec vos ados
à partir de 14 ans
LA 7E VIE DE PATTI SMITH
Claudine Galea • Benoît Bradel
MARDI 5, MERCREDI 6, JEUD 7, VENDREDI 8 NOVEMBRE À 20:30
SAMEDI 9 NOVEMBRE À 17:00
maison de la culture salle boris-vian

bord de plateau vendredi 8 novembre à l'issue de la représentation

1976 : c’est l’année du bac pour l’adolescente Claudine Galea qui se sent prisonnière dans un univers un peu clos, elle qui rêve de liberté et de grandes aventures à l’âge où la personnalité s’affirme, où se construisent les engagements futurs. Une rencontre fortuite avec une voix entendue à la radio, celle de la chanteuse américaine Patti Smith, va bouleverser l’existence de la jeune lycéenne. En s’emparant de cette histoire autobiographique, que l’auteure a racontée dans une pièce radiophonique puis dans un roman, Benoît Bradel construit un double portrait imaginaire de ces deux vies qui vont désormais s’entremêler.

Lire la suite...

Accompagnée de deux musiciens d’exception, Seb Martel et Thomas Fernier, l’actrice Marie-Sophie Ferdane, comme habitée tour à tour par la voix unique et inoubliable de la chanteuse, et  par celle de la jeune adolescente, donne vie avec une grâce infinie et beaucoup d’humour à ces deux artistes qui ont fait, très loin l’une de l’autre, un bout de chemin ensemble. Au cœur de cette performance littéraire et musicale, Patti Smith, légendaire héroïne du Chelsea Hotel où elle a croisé les artistes de la Factory d’Andy Warhol, icône incontestable du mouvement punk rock, incarne la femme rebelle et militante luttant pour devenir la maîtresse de sa propre vie et s’engageant avec force dans les combats politiques qui sont les siens.

La presse en parle

« L’interprète raconte sa présence au monde, passe la parole à l’un ou l’autre des deux musiciens qui l’entourent, déclame avec tact son Rimbaud, chante le rock and roll, murmure les psaumes de Patti, danse et se déhanche dans une grâce habitée. » Hotello Théâtre

Claudine Galea, romancière qui écrit souvent pour France-Culture, a choisi de  » croiser le réel et la fiction « , en faisant se rencontrer la voix de Patti Smith et la sienne. Les voix de Patti Smith, plutôt, que l’auteur fait entendre en sept cercles, les sept vies de la chanteuse. Loin d’une biographie linéaire, le texte assemble des fragments biographiques éclatés, convoque toutes les influences de Patti, de Rimbaud à Bob Dylan. Il mêle les voix et les langues, française et anglaise, qui s’enroulent autour d’une narratrice qui nage entre les vagues de l’univers de la singulière artiste qu’est Patti Smith, rockeuse unique en son genre.

06 Patti Smith
Durée 1 h

Texte Claudine Galea, auteure associée au Théâtre National de Strasbourg, d’après son roman Le Corps plein d’un rêve et sa pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith • Mise en scène Benoît Bradel • Adaptation Benoît Bradel et Claudine Galea • Création Lumière Julien Boizard • Régie générale et Son Morgan Conan • Avec Marie-Sophie Ferdane, Thomas Fernier et Seb Martel • Production Zabraka • Coproduction Terres de Paroles en Normandie avec le soutien de Théâtre Ouvert-Paris, Au bout du plongeoir (Rennes Métropole), Le Relais (Le Catelier), le conseil régional Îlede-France et de la Spedidam • La compagnie Zabraka est subventionnée par le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et soutenue par la Ville de Lorient.