danse
spectacle musical
avec vos ados
à partir de 15 ans
LES ROIS DE LA PISTE
THOMAS LEBRUN
lundi 4 et mardi 5 novembre à 20:30
maison de la culture salle jean-cocteau

« Je » est un autre sur la piste de danse, lieu temporaire de tous les possibles, de toutes les transformations, sous les spotlights à l’intensité variable qui montrent ou cachent les corps. Lieu du  travestissement, de l’exhibition, du plaisir d’être vu tel qu’on rêve de l’être, dans cet espace aux dimensions limitées, les corps exultent maladroitement ou exagérément pour exprimer le plaisir de la séduction. L’espace de quelques instants, Thomas Lebrun et ses interprètes donnent vie à des dizaines de personnages qui s’exposent, seuls ou en groupe, pour devenir les reines et les rois de cette piste magique.

Lire la suite...

Ils sont drôles, pathétiques, touchants, ridicules, tendres et burlesques, ils nous font rire et nous réjouissent ces danseurs qui maîtrisent tout autant les numéros de virtuosité que les tentatives ratées ou les ambitieuses prouesses pas toujours couronnées de succès. En traversant toutes les modes vestimentaires, toutes les danses, toutes les musiques dérivées du funk : pop, disco, house ou techno, Thomas Lebrun magnifie une forme de culture populaire des années 70-80 qui perdure et continue de nous émouvoir. Miroir tendu dans lequel se reflète notre éternel désir de séduire, ces minutes de célébrité arrachées à la morosité sont comme des mini-tragicomédies, des petites déclarations d’amour à tous ces  noctambules qui nous ressemblent tant.

La presse en parle

« C’est plein de jus et d’autodérision. Cette mini société éphémère, secouée par les effets du stroboscope, se dévoile en toute crudité au fil d’une satire qui fait mouche. » L’Humanité

danse
WORKSHOP AVEC LE DANSEUR YOHANN TÊTÉ

Diplômé d’une formation au Conservatoire De Paris Cnsmdp en 2004, Yohann Têté collabore avec de nombreux chorégraphes tels que Georges Momboye, Marie-Claude Pietragalla ou encore Carolyn Carlson. Il est interprète dans les pièces de Thomas Lebrun depuis 2013 et danse dans Les rois de la piste.

Stage à destination des danseurs et chorégraphes professionnels et semi-professionnels
5€ – Inscription auprès de Collectif Zoooum sur contactzoooum@gmail.com
Renseignements : 09 87 13 93 21

05 Les Rois De La Piste
Durée 1h00

À partir de 15 ans • Pièce pour 5 danseurs • Chorégraphie Thomas Lebrun • Création Lumière Jean-Philippe Filleul • Création Son Maxime Fabre • Costumes Thomas Lebrun • Réalisation des costumes Kite Vollard • Musiques Shlomi Aber, C+C Music Factory, Cher, Corona, Gloria Gaynor, Grauzone, Miss Fitz, Snap!, Technotronic • Construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale • Pièce pour 5 danseurs avec Julie Bougard, Thomas Lebrun, Matthieu Patarozzi, Veronique Teindas, Yohann Têté • Production  CCN de Tours • Coproduction Agora de la danse – Montréal, MA SN – Pays de Montbéliard, MCB° Maison de la culture de Bourges – SN – Le CCN de Tours est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – Drac Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le conseil régional Centre-Val de Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire • L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du CCN de Tours.