théâtre
avec vos ados
à partir de 15 ans
UNE FEMME SOUS INFLUENCE
ADAPTATION THÉÂTRALE DU FILM DE JOHN CASSAVETES
MAUD LEFEBVRE
MARDI 14, MERCREDI 15, JEUDI 16 ET VENDREDI 17 AVRIL À 20:30
la comedie salle des possibles

bord de plateau mardi 14 avril à l’issue de la représentation

Ovni cinématographique produit et réalisé en 1974 par John Cassavetes, avec très peu de moyens financiers, le film Une femme sous influence reçut à la surprise générale deux oscars, un pour son interprète principale Gena Rowlands et l’autre pour son réalisateur. Depuis, l’histoire de Mabel,  femme au foyer qui dérange par une forme d’étrangeté enfantine indéfinissable et de son mari Nick, maladroit et déconcerté par le comportement de cette femme qu’il aime et veut comprendre, est devenue mythique.

Lire la suite...

En la réinventant pour le théâtre, la jeune metteuse en scène Maud Lefebvre se tient au plus près du scénario imaginé par Cassavetes, conservant sa structure intimiste et naturaliste, renforçant la proximité voulue par le réalisateur par une bifrontalité qui met le spectateur au plus près des acteurs. Elle ne cherche pas à « faire cinéma » mais à « faire théâtre »  avec une grammaire venue du cinéma, donnant à ceux qui regardent les personnages le sentiment que tout se crée au moment même où ils posent leurs regards sur eux. En choisissant de jeunes interprètes pour incarner Mabel et Nick, Maud Lefebvre donne une couleur nouvelle à cette histoire intime d’une famille  bouleversée par une mère pas comme les autres, à cet étonnant chant d’amour.

Brochure1920 Def Ultim28
Durée ESTIMÉE 1H40

Mise en scène Maud Lefebvre • Avec Niko Lakrminac, Béatrice Venet, Renaud Bechet, Marie-Danielle Mancini, Guy Dechesne (distribution en cours) • Production Collectif X • Coproduction Théâtre de la Renaissance – Oullins, La Comédie de Clermont-Ferrand – SN, La Comédie de Saint-Étienne – CDN • Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, du conseil départemental de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne