un théâtre en construction

en 2020 la comédie de clermont entre dans son théâtre

Découvrez le nouveau time lapse de la Comédie ! Ouverture de cette nouvelle Scène Nationale en 2020 !

Pubblicato da Chantier de la Comédie, Scène Nationale su Lunedì 17 giugno 2019

 

Sous la mandature d’Olivier Bianchi, le 19 décembre 2014, le Conseil municipal a voté la construction du lieu identitaire de la scène nationale avec, au côté de la Ville de Clermont-Ferrand, les apports financiers de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et de Clermont Communauté.

Ce projet se concrétise avec la désignation du lauréat du concours d’architecte Eduardo Souto de Moura (École de Porto, prix Pritzker 2011), dont le projet a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis, les architectes et les services de la Ville travaillent activement et en étroite collaboration avec les équipes de La Comédie pour que cet outil soit performant et fonctionnel. La construction du lieu est une étape importante de l’histoire de la scène nationale. Dès la pose de la première pierre en novembre 2017, La Comédie est entrée dans le compte à rebours de l’ouverture de son lieu dédié. L’équipe travaille dans cette perspective en concevant l’ouverture, désormais imminente (printemps 2020), comme une échéance enthousiasmante pour développer ce projet de théâtre-citoyen.

Dotée de deux salles de spectacles, la salle de L’Horizon et la salle des Possibles (d’environ 900 et 350 places), d’un équipement scénographique moderne et performant, d’un pôle de médiation culturelle, de locaux d’accueil d’artistes et d’une brasserie, la scène nationale de Clermont-Ferrand deviendra un lieu de vie, de création et d’ouverture, un espace citoyen que les clermontois pourront s’approprier et où l’on pourra mener une vie culturelle au quotidien.

Les Grandes Tables de La Comédie

les grandes Tables

> Lire l’article paru dans la montagne – 6 février 2020

« Ce n’est pas un concept, plutôt un esprit », confie Fabrice Lextrait. Avec Marie-Josée Ordoner, cet acteur de la culture est à l’initiative des Grandes Tables de la Friche Belle de Mai, projet qui a vu le jour à Marseille en 2006. À Calais, il y a Les Grandes Tables du Channel. À Clermont, il y aura début mai Les Grandes Tables de La Comédie.

Album photos
Pose de la première pierre

L’architecte Eduardo Souto de Moura et Brigitte Lefèvre, présidente de La Comédie de Clermont, novembre 2017. Photos © Jean-Louis Fernandez

En savoir plus
Album photos
Visite du chantier

L’équipe de La Comédie découvre l’avancement des travaux, juin 2018.

En savoir plus
premières étapes de la construction
timelaps

Découvrez le nouveau time lapse de la Comédie ! Ouverture de cette nouvelle Scène Nationale en 2020 !

Pubblicato da Chantier de la Comédie, Scène Nationale su Lunedì 17 giugno 2019

En savoir plus
les projets artistiques sur le chantier
Les artistes sur le chantier

Marina Hands & Audrey Bonnet © Jean-Louis Fernandez
Une série de photographies inédites réalisée par Jean-Louis Fernandez, photographe associé à La Comédie, qui nous plonge au cœur du chantier à différentes étapes de la construction depuis le début des travaux en photographiant les artistes accueillis dans les saisons de La Comédie.

Un lieu à soi

Johannybert Filmschantierscenenationale 2©lacomediedeclermont FerrandLe metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert a réalisé une série de film courts durant toute la période du chantier. Accompagné de sa marionnette et d’artistes qu’il a conviés, il nous permet de rentrer sur ce chantier encore inaccessible au public avec ce dispositif qui mêle cinéma, mise en scène et théâtre et qui fait tout à coup rimer chantier avec poésie.
> Voir la série des films courts