Prochainement à La Comédie
Prochainement à La Comédie

visuel marchés "Femmes Paysannes" © Antoine+Manuel

de 15:00 à 18:00
sur la terrasse des grandes tables

Un marché au féminin pour la journée internationale du droit des femmes et un marché accès sur la solidarité pour ce nouveau rendez-vous.
> rencontres, débat, stands solidaires… voir ici le programme
Visuel « Femmes Paysannes » © Antoine+Manuel

informations public

Spectacles du mois mars annulés : Phèdre !, Sentinelles, Les Limbes, Lamenta, La Gioia, ainsi que le concert  Jean-Michel Blais prévu le 6 avril 

Procédure de remboursements : pour les spectateurs ayant réservé des places pour les représentations annulées, rendez-vous ici pour prendre connaissance des modalités de remboursement.

Billetterie fermée au public : nous resterons joignables afin de répondre à toutes vos questions par courrier postal ou par mail

Neuf Mouvements Pour Une Cavale 1 Le Desordre Des Choses
ce weekend
deux pièces de Guillaume Cayet à écouter en versions radiophoniques

Diffusion sur France Culture : Neuf mouvements pour une cavale samedi 6 mars à 23:00 dans Atelier Fiction (rediffusion) et Grès (tentative de sédimentation) – dimanche 7 mars à 20:00 dans Fictions/Théâtre et cie (création), précédée d’un entretien avec Guillaume Cayet.

Capture D’écran 2021 03 01 À 12.28.38
entretien
les scènes nationales se mobilisent et restent inventives même en temps de crise

Entretien avec la directrice de l’association des scènes nationales Hortense Archambault : « Le réseau des scènes nationales tient bon. Il prouve sa capacité à se montrer solidaire avec les populations et avec les artistes, en leur proposant des temps de répétitions, en organisant des reports, en accueillant des résidences… » > à lire sur sceneweb

Capture D’écran 2021 02 24 À 10.15.35étude
les lieux culturels sont les lieux publics où le risque de contamination est le plus faible

Les conclusions sont édifiantes : les théâtres, salles de concert et musées respectant les consignes sanitaires habituelles apparaissent comme les lieux les plus sûrs de la liste.

Guillaume Cayetartiste associé
guillaume cayet à lire dans sceneweb

« Le travail de terrain et au plateau crée des envies et des ramifications fertiles. Si j’étais auteur tout simplement, je pense que je serais en pleine dépression, surtout dans cette période où l’on écrit sans être joué »

album photo © Patrick Pleutin - 8 février 2021à suivre…
les marchés croqués

Bientôt en ligne, les marchés croqués de l’artiste-peintre Patrick Pleutin, dont les croquis, composés sur le vif et compilés au fil du temps, enrichis des textes d’Éric Roux, retracent l’histoire des produits et producteurs de notre région mis à l’honneur sur les marchés de La Comédie.

album photo © Patrick Pleutin - 8 février 2021reportage photos
les marchés croqués

Patrick Pleutin est parti dressé le portrait de Tristan Courtois et Frédéric Bernard, deux producteurs qui ont investi des caves puydômoises, en plein centre-ville de Riom, pour cultiver en bio une espèce de champignon venue du Japon, le shiitaké (Lentin du Chêne).

Capture D’écran 2021 01 19 À 11.51.50podcast
les lieux de culture sont encore et toujours fermés, sans visibilité sur leur réouverture…

Jean-Marc Grangier évoque cette situation inédite au micro du Chantier.

voeux 2021 © Antoine+Manuel

à chacune, à chacun, je souhaite…

… la rencontre avec un livre, une chanson, un spectacle, un film, qui tout à coup éclaire votre existence d’une manière nouvelle, vous fait éprouver des émotions inattendues, vous emmène à entrevoir les choses derrière les choses. Je souhaite qu’une main soit dans la vôtre pour donner à votre cœur des battements différents. Je souhaite que vous puissiez ressentir que vous avez rendu le monde qui vous entoure meilleur et que vous vous sentiez utile et pleinement vivant, en accord avec l’univers et la nature. »

Jean-Marc Grangier

architecture
le théâtre de la comédie 

Dans « les rendez-vous critiques » du 25 novembre dernier, un nouveau format autour de la création architecturale en France et à l’étranger (depuis la Cité de l’architecture), étude du nouveau théâtre de La Comédie de Clermont mené par le célèbre architecte Eduardo Souto de Moura

Jc Hembert©lollwillems

lire écouter voir
les choix de jean-christophe hembert

« Flamberge au vent ! », répliquait Jean-Christophe Hembert à notre « Haut les cœurs ! » à l’annonce d’une nouvelle annulation. Aujourd’hui devait avoir lieu à La Comédie la (seconde) première de son tout récent Fracasse.  Au fil de nos échanges, le metteur en scène nous avait livré ses inspirations de création. Ne boudons pas le plaisir de le lire, de l’écouter et de nous en inspirer… pour que résonne en nous l’âme du flamboyant capitaine Fracasse.
Photo Jean-Christophe Hembert © Loll Willems

hen
moments de répétitions avec johanny bert

Après quelques jours de résidence dans la salle des Possibles pour répéter son spectacle HEN, que nous devions recevoir du 25 au 29 novembre, Johanny Bert nous offre l’une des chansons du spectacle, avant, nous l’espérons, de nouvelles dates en perspective.
Images David Chambriard, Atalante Productions

Edouardosoutodemoura

entretien
avec eduardo souto de moura

Son projet pour le théâtre de La Comédie de Clermont a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis sa conception, les architectes et les services de la ville de Clermont-Ferrand ont travaillé en collaboration avec les équipes de La Comédie pour créer un outil de diffusion et de création performant et fonctionnel… > à lire ici

Hen Journal

hen
journal de résidence

« JOUR 1 – Nous sommes dans la salle des possibles pour répéter HEN que nous devions jouer à La Comédie du 25 au 29 novembre. Nous n’avons pas joué le spectacle depuis février et nous reprendre des répétitions avec toute l’équipe avant les prochaines dates de représentations en espérant revenir très vite jouer à Clermont-Ferrand.  – A gauche Anne (travail vocal), au centre Fred (régisseur son), à droite Johanny Bert« . Si vous aviez manqué le journal de résidence quotidien de Johanny Bert, > vous pouvez le retrouver ici

entretien
Jean Bellorini avec Peter Brook

Jean Bellorini, metteur en scène du Jeu des Ombres que nous accueillons en février à La Comédie, également directeur du Théâtre National Populaire, reçoit le célèbre metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain Peter Brook. Entretien filmé jeudi 17 septembre 2020 au TNP.

« Le Jeu des Ombres », théâtre musical à voir en février à la comédie
Une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

rencontre avec krzysztof warlikowski

et trois comédiens du nowy teatr… Suite à la diffusion en streaming du spectacle On s’en va de Krzysztof Warlikowski ce weekend, suivez la rencontre avec le metteur en scène et trois comédiens du spectacle : Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jacek Poniedziałek et Andrzej Chyra (en polonais surtitré en anglais, rencontre réalisée après l’enregistrement du spectacle On s’en va)

accueillir les artistes et poursuivre la création

Malgré la fermeture actuelle du théâtre aux publics, nous continuons autant que possible durant cette période si particulière d’accueillir des artistes dans nos salles qu’ils puissent poursuivre leurs répétitions et préparer leur spectacle. Actualités à suivre sur les réseaux sociaux de La Comédie !

fermeture des grandes tables

En raison des mesures sanitaires actuelles, le café-restaurant de La Comédie reste fermé.

pour que rien ne vous échappe

le site internet, la lettre d’information et les réseaux sociaux facebook instagram twitter sont à suivre de près. Restez connectés !

radio fiction

imagine, horizon 2027 – La metteuse en scène Maud Lefebvre a créé pour La Comédie une audio fiction autour d’une visite imaginaire, incongrue, du futur théâtre dont la fin des travaux et l’inauguration ont dû être repoussés. Elle a enregistré cette fiction un dimanche, pendant le confinement, dans le petit hameau de Plainefas. Les habitants alentour lui ont prêté leurs voix et la campagne environnante les ambiances sonores… > En écoute ici

écrire ensemble les premières pages d’une histoire artistique, culturelle et humaine…

> Lire l’édito de Jean-Marc Grangier, directeur de La Comédie, dans son intégralité