de 15:00 à 18:00
sur la terrasse des grandes tables
Un marché au féminin pour la journée internationale du droit des femmes et un marché accès sur la solidarité pour ce nouveau rendez-vous.
> rencontres, débat, stands solidaires… voir ici le programme
Visuel « Femmes Paysannes » © Antoine+Manuel
informations public
Spectacles du mois mars annulés : Phèdre !, Sentinelles, Les Limbes, Lamenta, La Gioia, ainsi que le concert Jean-Michel Blais prévu le 6 avril
Procédure de remboursements : pour les spectateurs ayant réservé des places pour les représentations annulées, rendez-vous ici pour prendre connaissance des modalités de remboursement.
Billetterie fermée au public : nous resterons joignables afin de répondre à toutes vos questions par courrier postal ou par mail

ce weekend
deux pièces de Guillaume Cayet à écouter en versions radiophoniques
Diffusion sur France Culture : Neuf mouvements pour une cavale – samedi 6 mars à 23:00 dans Atelier Fiction (rediffusion) et Grès (tentative de sédimentation) – dimanche 7 mars à 20:00 dans Fictions/Théâtre et cie (création), précédée d’un entretien avec Guillaume Cayet.
podcast
les marchés sonores
« Jeune·s paysan·ne·s », à la rencontre de ces jeunes qui se sont engagés autour de nous dans l’agriculture > Une émission sur le vif du marché de janvier, où chacun a bravé le froid et les aléas climatiques pour faire connaissance avec les jeunes projets ou projets de jeunes mis à l’honneur dans cette édition, en écoute ici

entretien
les scènes nationales se mobilisent et restent inventives même en temps de crise
Entretien avec la directrice de l’association des scènes nationales Hortense Archambault : « Le réseau des scènes nationales tient bon. Il prouve sa capacité à se montrer solidaire avec les populations et avec les artistes, en leur proposant des temps de répétitions, en organisant des reports, en accueillant des résidences… » > à lire sur sceneweb
étude
les lieux culturels sont les lieux publics où le risque de contamination est le plus faible
Les conclusions sont édifiantes : les théâtres, salles de concert et musées respectant les consignes sanitaires habituelles apparaissent comme les lieux les plus sûrs de la liste.
à suivre…
les marchés croqués
Bientôt en ligne, les marchés croqués de l’artiste-peintre Patrick Pleutin, dont les croquis, composés sur le vif et compilés au fil du temps, enrichis des textes d’Éric Roux, retracent l’histoire des produits et producteurs de notre région mis à l’honneur sur les marchés de La Comédie.
reportage photos
les marchés croqués
Patrick Pleutin est parti dressé le portrait de Tristan Courtois et Frédéric Bernard, deux producteurs qui ont investi des caves puydômoises, en plein centre-ville de Riom, pour cultiver en bio une espèce de champignon venue du Japon, le shiitaké (Lentin du Chêne).
podcast
les lieux de culture sont encore et toujours fermés, sans visibilité sur leur réouverture…
Jean-Marc Grangier évoque cette situation inédite au micro du Chantier.
à chacune, à chacun, je souhaite…
… la rencontre avec un livre, une chanson, un spectacle, un film, qui tout à coup éclaire votre existence d’une manière nouvelle, vous fait éprouver des émotions inattendues, vous emmène à entrevoir les choses derrière les choses. Je souhaite qu’une main soit dans la vôtre pour donner à votre cœur des battements différents. Je souhaite que vous puissiez ressentir que vous avez rendu le monde qui vous entoure meilleur et que vous vous sentiez utile et pleinement vivant, en accord avec l’univers et la nature. »
Jean-Marc Grangier
architecture
le théâtre de la comédie
Dans « les rendez-vous critiques » du 25 novembre dernier, un nouveau format autour de la création architecturale en France et à l’étranger (depuis la Cité de l’architecture), étude du nouveau théâtre de La Comédie de Clermont mené par le célèbre architecte Eduardo Souto de Moura
lire écouter voir
les choix de jean-christophe hembert
« Flamberge au vent ! », répliquait Jean-Christophe Hembert à notre « Haut les cœurs ! » à l’annonce d’une nouvelle annulation. Aujourd’hui devait avoir lieu à La Comédie la (seconde) première de son tout récent Fracasse. Au fil de nos échanges, le metteur en scène nous avait livré ses inspirations de création. Ne boudons pas le plaisir de le lire, de l’écouter et de nous en inspirer… pour que résonne en nous l’âme du flamboyant capitaine Fracasse.
Photo Jean-Christophe Hembert © Loll Willems
hen
moments de répétitions avec johanny bert
Après quelques jours de résidence dans la salle des Possibles pour répéter son spectacle HEN, que nous devions recevoir du 25 au 29 novembre, Johanny Bert nous offre l’une des chansons du spectacle, avant, nous l’espérons, de nouvelles dates en perspective.
Images David Chambriard, Atalante Productions
entretien
avec eduardo souto de moura
Son projet pour le théâtre de La Comédie de Clermont a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis sa conception, les architectes et les services de la ville de Clermont-Ferrand ont travaillé en collaboration avec les équipes de La Comédie pour créer un outil de diffusion et de création performant et fonctionnel… > à lire ici
hen
journal de résidence
« JOUR 1 – Nous sommes dans la salle des possibles pour répéter HEN que nous devions jouer à La Comédie du 25 au 29 novembre. Nous n’avons pas joué le spectacle depuis février et nous reprendre des répétitions avec toute l’équipe avant les prochaines dates de représentations en espérant revenir très vite jouer à Clermont-Ferrand. – A gauche Anne (travail vocal), au centre Fred (régisseur son), à droite Johanny Bert« . Si vous aviez manqué le journal de résidence quotidien de Johanny Bert, > vous pouvez le retrouver ici
entretien
Jean Bellorini avec Peter Brook
Jean Bellorini, metteur en scène du Jeu des Ombres que nous accueillons en février à La Comédie, également directeur du Théâtre National Populaire, reçoit le célèbre metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain Peter Brook. Entretien filmé jeudi 17 septembre 2020 au TNP.
« Le Jeu des Ombres », théâtre musical à voir en février à la comédie
Une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi.
rencontre avec krzysztof warlikowski
et trois comédiens du nowy teatr… Suite à la diffusion en streaming du spectacle On s’en va de Krzysztof Warlikowski ce weekend, suivez la rencontre avec le metteur en scène et trois comédiens du spectacle : Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jacek Poniedziałek et Andrzej Chyra (en polonais surtitré en anglais, rencontre réalisée après l’enregistrement du spectacle On s’en va)
accueillir les artistes et poursuivre la création
Malgré la fermeture actuelle du théâtre aux publics, nous continuons autant que possible durant cette période si particulière d’accueillir des artistes dans nos salles qu’ils puissent poursuivre leurs répétitions et préparer leur spectacle. Actualités à suivre sur les réseaux sociaux de La Comédie !
fermeture des grandes tables
En raison des mesures sanitaires actuelles, le café-restaurant de La Comédie reste fermé.
pour que rien ne vous échappe
le site internet, la lettre d’information et les réseaux sociaux facebook instagram twitter sont à suivre de près. Restez connectés !
radio fiction
imagine, horizon 2027 – La metteuse en scène Maud Lefebvre a créé pour La Comédie une audio fiction autour d’une visite imaginaire, incongrue, du futur théâtre dont la fin des travaux et l’inauguration ont dû être repoussés. Elle a enregistré cette fiction un dimanche, pendant le confinement, dans le petit hameau de Plainefas. Les habitants alentour lui ont prêté leurs voix et la campagne environnante les ambiances sonores… > En écoute ici
écrire ensemble les premières pages d’une histoire artistique, culturelle et humaine…
> Lire l’édito de Jean-Marc Grangier, directeur de La Comédie, dans son intégralité