Prochainement à La Comédie
Prochainement à La Comédie

Après quelques jours de résidence dans la salle des Possibles pour répéter son spectacle HEN, que nous devions recevoir du 25 au 29 novembre, Johanny Bert nous offre l’une des chansons du spectacle, avant, nous l’espérons, de nouvelles dates en perspective.

Images David Chambriard, Atalante Productions
Venez Tous Voir

Sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire, La Comédie rouvrira ses portes au public le 15 décembre prochain. Nous sommes très heureux de pouvoir vous retrouver et de vous annoncer la programmation juste avant les fêtes de deux spectacles Fracasse et ma,aida… ainsi que de notre marché mensuel le 14 décembre à partir de 17:00, avec encore plus d’étals sur la terrasse extérieure des Grandes Tables. Nous avons également pu reporter quatre autres spectacles en 2021 : Magma, La Collection, Vie et Mort et Maja.

> Afin de pouvoir vous accueillir au mieux, merci de lire ici le courrier, en entier,  car il vous précise les modalités de billetterie propres à chaque spectacle jusqu’au 20 janvier 2021…

pour nous joindre

L’accueil et la billetterie, ainsi que la ligne téléphonique, ouvre à partir du lundi 7 décembre de 14:00 à 18:00 (puis à partir du 15 décembre aux horaires habituels). Nous restons joignables par e-mail à billetterie@lacomediedeclermont.com

Hors la loi,
le Slava’s Snowshow

Ils font partie de la triste liste des spectacles qui seront définitivement annulés…

Une épopée, HEN

Ces spectacles sont annulés cette saison, en revanche, nous travaillons à leur report sur la saison prochaine.

Magma,
La Collection,
Vie et Mort,
Maja

Reportées après le 20 janvier 2021. Les conditions d’accueil et les modalités de billetterie étant amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous reviendrons vers vous début janvier pour vous confirmer les horaires et modalités > dans l’attente, merci de consulter régulièrement cette page car elle vous précise régulièrement les conditions d’accueil au théâtre et dans les salles ainsi que les modalités de billetterie propres à chaque spectacle

entretien avec Eduardo Souto de Moura, l’architecte qui signe le tout nouveau théâtre de la comédie

Lacomedie1erepierre©jeanlouisfernandez020 Min

Son projet pour le théâtre de La Comédie de Clermont a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis sa conception, les architectes et les services de la ville de Clermont-Ferrand ont travaillé en collaboration avec les équipes de La Comédie pour créer un outil de diffusion et de création performant et fonctionnel… > à lire ici
photo © Jean-Louis Fernandez – Eduardo Souto de Moura et Brigitte Lefèvre, présidente de La Comédie, le jour de la pose de la première pierre du théâtre

« hen », journal de résidence

Hen Journal

« JOUR 1 – Nous sommes dans la salle des possibles pour répéter HEN que nous devions jouer à La Comédie du 25 au 29 novembre. Nous n’avons pas joué le spectacle depuis Février et nous reprendre des répétitions avec toute l’équipe avant les prochaines dates de représentations en espérant revenir très vite jouer à Clermont-Ferrand. Après le montage du décor avec l’équipe de la Comédie, nous travaillons musicalement… PHOTO – A gauche Anne (travail vocal), au centre Fred (régisseur son), à droite Johanny Bert » 

Si vous aviez manqué le journal de résidence quotidien de Johanny Bert, > vous pouvez le retrouver ici

la comédie recrute son·sa comptable principal·e

> lire l’annonce

la scène nationale de clermont-ferrand recrute son·sa comptable principal·e

Jean Bellorini
en entretien avec Peter Brook

Jean Bellorini, metteur en scène du Jeu des Ombres que nous accueillons en février à La Comédie, également directeur du Théâtre National Populaire, reçoit le célèbre metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain Peter Brook. Entretien filmé jeudi 17 septembre 2020 au TNP.

« Le Jeu des Ombres », théâtre musical à voir en février à la comédie
Une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

rencontre avec
krzysztof warlikowski
et trois comédiens du nowy teatr


Suite à la diffusion en streaming du spectacle On s’en va de Krzysztof Warlikowski ce weekend, suivez la rencontre avec le metteur en scène et trois comédiens du spectacle : Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jacek Poniedziałek et Andrzej Chyra (en polonais surtitré en anglais, rencontre réalisée après l’enregistrement du spectacle On s’en va)

accueillir les artistes et poursuivre la création

Malgré la fermeture actuelle du théâtre aux publics, nous continuons autant que possible durant cette période si particulière d’accueillir des artistes dans nos salles qu’ils puissent poursuivre leurs répétitions et préparer leur spectacle. Actualités à suivre sur les réseaux sociaux de La Comédie !

johanny bert en résidence cette semaine à la comédie

Johanny Bert Hen

Du 17 au 20 novembre, le metteur en scène Johanny Bert s’installe dans la salle des possibles afin de préparer la reprise de son spectacle HEN, son cabaret de marionnette, initialement programmé en novembre à La Comédie…

le concert solidaire de l’Orchestre national d’Auvergne enregistré à la comédie

Orchestre d'Auvergne

Du 17 au 19 novembre, La Comédie accueille l’Orchestre National d’Auvergne en répétition pendant 3 jours afin de préparer leur concert solidaire. Enregistré jeudi 19 novembre dans les conditions du direct, il sera diffusé au grand public en différé. Un replay sera remis à tous les Ehpad et maisons de santé d’Auvergne. La date de diffusion sera communiquée très prochainement et se fera sur le site de l’Orchestre. Au programme du concert, joué et dirigé par Harumi Ventalon, violon solo co-soliste : Mozart La flute enchantée version corde 10’ • Mendelssohn Symphonie no 4 8’40 • Schubert Extrait de 5 menuets et 6 trios 5’ • Britten Simple Symphonie 2 et 3 mouvements 10’ • Tchaikovsky Serenade Valse 4’ • Grieg Peer Gynt Suite Danse d’Anitra 4’ • Jenkins Palladio 1er mouvement 4’ • Piazzolla Libertango 4’ • durée 49’40
L’album sur « Schubert » qui devait être répété et enregistré cette semaine à La Comédie, est quant à lui, reporté.

« poèmes des jardins », des lectures depuis chez vous

Écoutez ici quelques lectures du poète Lucien Suel qui propose un ragoût de lecture à base d’extraits de ses ouvrages : des morceaux choisis dans son jardin littéraire, du roman Mort d’un jardinier à La Justification de l’abbé Lemire, fondateur du mouvement des jardins ouvriers, en passant par les Visions d’un jardin ordinaire et les tweets du #JournalJardin. En partenariat avec la semaine de la poésie.

fermeture provisoire des grandes tables

En raison des mesures sanitaires actuelles, le café-restaurant de La Comédie sera fermé jusqu’en janvier 2021…

abonnez-vous

profitez des nombreux avantages de l’abonnement : en ligne ou sur place à l’accueil de la billetterie. > toutes les infos ici

pour que rien
ne vous échappe

le site internet, la lettre d’information et les réseaux sociaux facebook instagram twitter sont à suivre de près. Restez connectés !

radio fiction

imagine, horizon 2027 – La metteuse en scène Maud Lefebvre a créé pour La Comédie une audio fiction autour d’une visite imaginaire, incongrue, du futur théâtre dont la fin des travaux et l’inauguration ont dû être repoussés. Elle a enregistré cette fiction un dimanche, pendant le confinement, dans le petit hameau de Plainefas. Les habitants alentour lui ont prêté leurs voix et la campagne environnante les ambiances sonores… > En écoute ici

écrire ensemble
les premières pages d’une histoire artistique, culturelle et humaine

> Lire l’édito de Jean-Marc Grangier, directeur de La Comédie, dans son intégralité