Prochainement à La Comédie
Prochainement à La Comédie

Animation Voeux Manuel

Texte Gris Voeux Manuel Site

traversées littéraires à suivre en podcast du 21 au 23 janvier

Affiche Vdéf

Dans le cadre de la Saison Africa 2020 et de la Nuit de la lecture, nous aurions dû accueillir le projet « Traversées littéraires » avec le réseau Clermont Métropole, en partenariat avec Africultures. Au programme : 3 rencontres avec des écrivain.es, une lecture musicale et des films depuis chez vous. À suivre sur le site www.bibliotheques-clermontmetropole.eu

podcast 

Capture D’écran 2021 01 19 À 11.51.50
Les lieux de culture sont encore et toujours fermés, sans visibilité sur leur réouverture. Jean-Marc Grangier évoque cette situation inédite au micro du Chantier.

annulations et remboursements

Si vous êtes concernés par les spectacles Tout le monde ne peut pas être orphelin, Le Bruit des Loups, Des caravelles et des batailles, Magma et Room, vous allez recevoir le formulaire n°5 afin d’être remboursés, merci de le compléter et de le valider avant le 31 janvier.
> lire le communiqué et les modalités de billetterie

les images du marché « engagé » de janvier, en présence de l’artiste-peintre patrick pleutin

Le marché de La Comédie - 11 01 21 © Jean-Louis FernandezSi la fonction d’un marché est bien de remplir nos paniers et de nous permettre d’imaginer notre nourriture du quotidien, il est aussi important de montrer que nos choix alimentaires sont peut-être avant tout des choix culturels. Merci à toux ceux qui bravé les aléas et le froid pour vivre ensemble ce marché.

l’orchestre national d’auvergne enregistre à la comédie

Orchestre Auvergne Janv2021Cette semaine, nous accueillons l’Orchestre national d’Auvergne pour des cessions d’enregistrement dans la Salle des Possibles. Quel bien cela procure de renouer avec une présence artistique et d’entendre résonner les notes d’Arthur Honegger entre les murs du théâtre.

à chacune, à chacun,
je souhaite…

… la rencontre avec un livre, une chanson, un spectacle, un film, qui tout à coup éclaire votre existence d’une manière nouvelle, vous fait éprouver des émotions inattendues, vous emmène à entrevoir les choses derrière les choses. Je souhaite qu’une main soit dans la vôtre pour donner à votre cœur des battements différents. Je souhaite que vous puissiez ressentir que vous avez rendu le monde qui vous entoure meilleur et que vous vous sentiez utile et pleinement vivant, en accord avec l’univers et la nature. » — Jean-Marc Grangier

« tout le monde ne peut pas être orphelin » et « le bruit des loups »

En cette rentrée 2021, nous sommes au regret de vous informer que nous sommes dans l’obligation d’annuler l’ensemble des représentations prévues du 8 au 15 janvier 2021. Un remboursement vous sera bien évidemment proposé concernant les billets pour ces spectacles. Il fera l’objet d’un formulaire à compléter. > lire le communiqué dans son intégralité

billetterie
formulaire n°3

• Vie et mort – B’Rock • Fracasse • (ma, aida,…) • Si vous êtes concernés par l’annulation de ces spectacles, vous avez dû recevoir par mail le formulaire n°3. Il fait suite à la non-réouverture du théâtre le 15 décembre.

billetterie
formulaire n°4

• Tout le monde ne peut pas être orphelin – Jean-Christophe Meurisse / Les Chiens de Navarre • Pour que nous soyons en mesure de jouer le spectacle malgré les contraintes qui nous sont imposées, nous avons dû adapter le calendrier des représentations.

horaires de la billetterie

Nous vous accueillons dès mardi 5 janvier aux horaires habituels, de 12:00 à 18:30 (du mardi au vendredi)

« les rendez-vous critiques », un nouveau format autour de la création architecturale en France et à l’étranger

Vous pouvez revoir le débat filmé le 25 novembre dernier, depuis la Cité de l’architecture, autour du projet du théâtre de La Comédie mené par le célèbre architecte Eduardo Souto de Moura.

lire écouter voir
les choix de jean-christophe hembert

Jc Hembert©lollwillems« Flamberge au vent ! », répliquait Jean-Christophe Hembert à notre « Haut les cœurs ! » à l’annonce d’une nouvelle annulation. Aujourd’hui devait avoir lieu à La Comédie la (seconde) première de son tout récent Fracasse.  Au fil de nos échanges, le metteur en scène nous avait livré ses inspirations de création. Ne boudons pas le plaisir de le lire, de l’écouter et de nous en inspirer… pour que résonne en nous l’âme du flamboyant capitaine Fracasse.
Photo Jean-Christophe Hembert © Loll Willems

l’humiliation d’une culture « non essentielle », un signal alarmant

Jean-Marc Grangier était l’invité de la rédaction de France Bleu Pays d’Auvergne. Il s’exprimait sur la décision du gouvernement de laisser, encore, fermés les théâtres. L’humiliation d’une culture « non essentielle », un signal alarmant. « La culture est un monde. Elle a un poids économique important. Faisons-nous entendre, montrons-nous. » — lundi 14 décembre

n’oubliez pas de gérer vos reports et remboursements de spectacles

Nous vous rappelons que vous devez nous contacter dans les plus brefs délais, en suivant les recommandations de la billetterie qui vous ont été transmises pour que votre situation soit régularisée dans les meilleurs délais > lire ici toutes les modalités de billetterie

pour nous joindre

Du 15 au 18 décembre, nous vous accueillons aux horaires habituels, du mardi au vendredi de 12:00 à 18:30. Nous restons joignables par e-mail sur billetterie@lacomediedeclermont.com

moments de répétitions
avec « hen »
et johanny bert

Après quelques jours de résidence dans la salle des Possibles pour répéter son spectacle HEN, que nous devions recevoir du 25 au 29 novembre, Johanny Bert nous offre l’une des chansons du spectacle, avant, nous l’espérons, de nouvelles dates en perspective.
Images David Chambriard, Atalante Productions

entretien avec eduardo souto de moura, l’architecte qui signe le tout nouveau théâtre de la comédie

Edouardosoutodemoura
Son projet pour le théâtre de La Comédie de Clermont a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis sa conception, les architectes et les services de la ville de Clermont-Ferrand ont travaillé en collaboration avec les équipes de La Comédie pour créer un outil de diffusion et de création performant et fonctionnel… > à lire ici

« hen », journal de résidence

Hen Journal

« JOUR 1 – Nous sommes dans la salle des possibles pour répéter HEN que nous devions jouer à La Comédie du 25 au 29 novembre. Nous n’avons pas joué le spectacle depuis février et nous reprendre des répétitions avec toute l’équipe avant les prochaines dates de représentations en espérant revenir très vite jouer à Clermont-Ferrand.  – A gauche Anne (travail vocal), au centre Fred (régisseur son), à droite Johanny Bert« . Si vous aviez manqué le journal de résidence quotidien de Johanny Bert, > vous pouvez le retrouver ici

Jean Bellorini
en entretien avec Peter Brook

Jean Bellorini, metteur en scène du Jeu des Ombres que nous accueillons en février à La Comédie, également directeur du Théâtre National Populaire, reçoit le célèbre metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain Peter Brook. Entretien filmé jeudi 17 septembre 2020 au TNP.

« Le Jeu des Ombres », théâtre musical à voir en février à la comédie
Une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

rencontre avec
krzysztof warlikowski
et trois comédiens du nowy teatr


Suite à la diffusion en streaming du spectacle On s’en va de Krzysztof Warlikowski ce weekend, suivez la rencontre avec le metteur en scène et trois comédiens du spectacle : Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jacek Poniedziałek et Andrzej Chyra (en polonais surtitré en anglais, rencontre réalisée après l’enregistrement du spectacle On s’en va)

accueillir les artistes et poursuivre la création

Malgré la fermeture actuelle du théâtre aux publics, nous continuons autant que possible durant cette période si particulière d’accueillir des artistes dans nos salles qu’ils puissent poursuivre leurs répétitions et préparer leur spectacle. Actualités à suivre sur les réseaux sociaux de La Comédie !

le concert solidaire de l’Orchestre national d’Auvergne enregistré à la comédie

Orchestre d'Auvergne

Du 17 au 19 novembre, La Comédie a accueilli l’Orchestre National d’Auvergne en répétition pendant 3 jours afin de préparer leur concert solidaire. Enregistré jeudi 19 novembre dans les conditions du direct, il sera diffusé au grand public en différé. Un replay sera remis à tous les Ehpad et maisons de santé d’Auvergne. La date de diffusion sera communiquée très prochainement et se fera sur le site de l’Orchestre.

« poèmes des jardins », des lectures depuis chez vous

Écoutez ici quelques lectures du poète Lucien Suel qui propose un ragoût de lecture à base d’extraits de ses ouvrages : des morceaux choisis dans son jardin littéraire, du roman Mort d’un jardinier à La Justification de l’abbé Lemire, fondateur du mouvement des jardins ouvriers, en passant par les Visions d’un jardin ordinaire et les tweets du #JournalJardin. En partenariat avec la semaine de la poésie.

fermeture provisoire des grandes tables

En raison des mesures sanitaires actuelles, le café-restaurant de La Comédie sera fermé jusqu’en janvier 2021…

abonnez-vous

profitez des nombreux avantages de l’abonnement : en ligne ou sur place à l’accueil de la billetterie. > toutes les infos ici

pour que rien
ne vous échappe

le site internet, la lettre d’information et les réseaux sociaux facebook instagram twitter sont à suivre de près. Restez connectés !

radio fiction

imagine, horizon 2027 – La metteuse en scène Maud Lefebvre a créé pour La Comédie une audio fiction autour d’une visite imaginaire, incongrue, du futur théâtre dont la fin des travaux et l’inauguration ont dû être repoussés. Elle a enregistré cette fiction un dimanche, pendant le confinement, dans le petit hameau de Plainefas. Les habitants alentour lui ont prêté leurs voix et la campagne environnante les ambiances sonores… > En écoute ici

écrire ensemble
les premières pages d’une histoire artistique, culturelle et humaine

> Lire l’édito de Jean-Marc Grangier, directeur de La Comédie, dans son intégralité