Danse

À partir de 10 ans

Images Pour Panorama 236
Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai à 20:30
Durée 1 heure 30
Salle des Possibles
1eremondiale

Disques des parents, pop culture ou bal de village, de John Travolta à Maurice Béjart en passant par le tube de l’été 2017… 1ère Mondiale permet cette joyeuse prouesse de mêler le classique, le disco et l’aérobic.

Revendiquant haut et fort un travail collectif, la compagnie ÈS considère chacun de ses spectacles comme une prise de parole commune résultant d’un partage d’idées, de références et de pratiques qui s’unifient pendant le temps des répétitions. Souvent décalées, joyeuses, pleines d’énergie et bourrées d’humour, leurs créations n’en demeurent pas moins une grande technicité, doublée d’une grande virtuosité. Pour preuve, leur jubilatoire Jean-Yves, Patrick et Corinne. Avec cette 1ère Mondiale, Émilie, Jeremy et Sidonie se sont imposé un défi : créer trois solos qui auraient pour origine leur construction intime afin d’en faire une véritable œuvre collective.

Lire plus...

Chacun d’entre eux a donc choisi de raconter sur le plateau son propre rapport à la danse autour de trois moments qui ont eu un rôle marquant, consciemment ou non, dans leur parcours de danseur. Pour Émilie, c’est à travers la découverte que sa mère fait de la danse contemporaine en 1972 avec la Messe pour le temps présent de Maurice Béjart. Pour Sidonie, c’est le tube de l’été 2017 « Despacito » qui l’interroge sur un succès mondial qui semble inépuisable. Quant à Jeremy, c’est la rencontre de son père avec le film iconique Saturday Night Fever, dans lequel se révèle John Travolta. Trois œuvres, trois rencontres, trois possibilités pour chacun des interprètes d’exposer aux yeux des autres de quoi il est constitué.

Collectif ÈS
Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora

Lumière Léa Maris​
Son Orane Duclos
Costumes avec le regard de Paul Andriamanana

Interprètes Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora

> Productions - Coproductions

Production Collectif ÈS
Coproduction Les Subsistances – Lyon, Le Centre National de la Danse, Le Lux – SN de Valence
Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif « Création en cours » 2017 porté par les Ateliers Médicis
Le Collectif ÈS est associé à La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles
Le Collectif ÈS est subventionné par la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à la structuration.

Autour du spectacle
Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 20 mai à l’issue de la représentation

+
Autour du spectacle
Les Chemins de traverse #5

Lundi 17 mai à 19:00 : La dramaturgie en danse

+