À partir de 10 ans


Disques des parents, pop culture ou bal de village, de John Travolta à Maurice Béjart en passant par le tube de l’été 2017… 1ère Mondiale permet cette joyeuse prouesse de mêler le classique, le disco et l’aérobic.
Souvent décalées, joyeuses, pleines d’énergie et bourrées d’humour, les créations du collectif ÈS n’en demandent pas moins une grande technicité, doublée d’une grande virtuosité. Pour preuve, leur jubilatoire Jean-Yves, Patrick et Corinne. Avec cette 1ère Mondiale, s’est imposé un défi : créer trois solos autour de trois moments qui ont eu un rôle marquant dans leur parcours de danseur. Pour Émilie, c’est à travers la découverte que sa mère fait de la danse contemporaine en 1972 avec la Messe pour le temps présent de Maurice Béjart. Pour Sidonie, c’est le tube de l’été 2017 « Despacito » qui l’interroge sur un succès mondial qui semble inépuisable. Quant à Jeremy, c’est la rencontre de son père avec le film iconique Saturday Night Fever, dans lequel se révèle John Travolta. Trois œuvres, trois rencontres, trois possibilités pour chacun des interprètes d’exposer aux yeux des autres de quoi il est constitué.
Collectif ÈS
Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora
Lumière Léa Maris
Son Orane Duclos
Costumes avec le regard de Paul Andriamanana
Interprètes Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora
Production Collectif ÈS
Coproduction Les Subsistances – Lyon, Le Centre National de la Danse, Le Lux – SN de Valence
Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif « Création en cours » 2017 porté par les Ateliers Médicis
Le Collectif ÈS est associé à La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles
Le Collectif ÈS est subventionné par la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à la structuration.