THÉÂTRE

À partir de 15 ans

Images Pour Panorama 217
Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 janvier à 20:30
Samedi 23 janvier à 17:00
Durée 1 heure 40
Salle des Possibles
Descaravellesetdesbatailles

Serait-il possible, sans se détourner de l’horreur, de ménager une tendresse ?

Que vient-il chercher cet inconnu qui arrive avec son léger bagage, attendu par des personnes, attentives et bienveillantes ? Avec lui nous pénétrons dans une étrange petite communauté, quelque part en Europe, dont il découvre les rites, les habitudes, les comportements individuels et collectifs mais aussi le mystère qui semble les entourer. Avec une fantaisie et un humour irrésistibles, le duo de jeunes artistes belges construit une fable à la manière d’un puzzle, empruntant librement au chef-d’œuvre La Montagne magique de Thomas Mann. Dans ce microcosme à l’écart du monde et de ses agitations permanentes, sous les yeux des spectateurs invités à rejoindre l’imaginaire des personnages, se crée un univers décalé, parfois absurde, toujours sensible.

Lire plus...

Les rêveries personnelles deviennent des questionnements existentiels et par de subtils décalages, la légèreté de cette vie protégée laisse place à de sourdes menaces qui planent. Entre émerveillement, étonnement et inquiétude, ce théâtre en liberté laisse entrevoir « les possibles » qui peuvent surgir au milieu de ces complexités. Comme une sorte de rêve éveillé, un voyage dans le passé des grandes découvertes du temps des caravelles espagnoles traversant les mers à l’approche d’un nouveau monde encore inconnu.

Mise en scène Eléna Doratiotto et Benoît Piret
Écriture collective

Assistante à la mise en scène Nicole Stankiewicz
Scénographie Valentin Périlleux
Regard scénographique et costumes Marie Szernovicz
Création lumière-régie générale Philippe Orivel
Régisseur plateau Clément Demaria
Chargées de production et de diffusion Catherine Hance & Aurélie Curti

Avec Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud

Greg Lamazères pour le montage et Michael Constant pour la réalisation des images
> presse

« Sans constituer formellement une compagnie, six jeunes actrices et acteurs se sont réunis pour façonner Des caravelles & des batailles, un spectacle rétif à toute taxinomie, féru en dérives et en récidives, avec une vue imprenable sur l’illusion. Tendrement drôle et drôlement tendre. » — Mediapart

« Un voyage au milieu de nulle part. Une odyssée immobile. Pas de mers déchaînées ni de méchants oracles. Ici, c’est le spectateur qui embarque pour une aventure théâtrale en utopie. » — L’Humanité

> avec Éléna Doratiotto et Benoît Piret

> Rencontre avec Éléna Doratiotto et Benoît Piret
Magazine Symbole & Philosophie – Hélène Cuny

> Productions - Coproductions

Production : Wirikuta ASBL
Coproduction : Festival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop asbl Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT)
Avec le soutien de MCA Recycling sprl et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge,du Bamp (Brussels art melting pot), du Théâtre Varia, La Chaufferie- Acte1, Zoo Théâtre et du Raoul Collectif.
Ce projet a été accompagné à ses prémices par L’L-Structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles).
Le spectacle a été créé le 9 février 2019 au Théâtre Jean Vilar à Vitry sur Seine.

autour du spectacle
bord de plateau

Jeudi 21 janvier : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

+