danse

À partir de 14 ans

Images Pour Panorama 239
Jeudi 27 et vendredi 28 mai à 20:30
Durée 1 heure 10
Salle de L’Horizon
Bal argentin

vendredi 28 mai à 22:00
SALLE DES POSSIBLES

Elbaile

À travers les musiques, les chants et la danse, treize interprètes aux talents multiples dressent un tableau d’un pays habité de passions dévorantes, l’Argentine.

Mathilde Monnier et l’écrivain argentin Alan Pauls ont construit cette fête pour danser l’Histoire, pour danser l’Argentine. Un pays bouleversé et bouleversant, celui du football tout autant que du tango, de tragédies politiques, d’une poésie empreinte de nostalgie et de vague à l’âme. Inspiré de la pièce mythique du Théâtre du Campagnol, Le Bal, devenu un film sous la direction d’Ettore Scola, le spectacle fait surgir au détour d’une vieille mélodie inoubliable, d’un pas de danse qui exalte les tourments et les joies, un passé enfoui mais toujours vivant.

Lire plus...

Les corps des danseurs sont habités par ces souvenirs cachés, ces traces indélébiles, comme inscrits dans leurs chairs, dans leurs gestes et dans leurs voix. De tangos en malambos, de danses urbaines en danses traditionnelles, du rock de Charly García à la musique d’Osvaldo Pugliese, de chants martiaux en complaintes enfantines, la salle de bal devient le lieu où l’histoire se raconte de façon allégorique et passionnée, à l’image de ce pays immense sans cesse ressuscité.

Très librement inspiré du spectacle Le Bal
Sur une idée originale et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat
Création collective du théâtre du Campagnol

Conception Mathilde Monnier et Alan Pauls
Chorégraphie Mathilde Monnier

Dramaturgie Véronique Timsit
Scénographie et costumes Annie Tolleter
Création lumière Eric Wurtz
Création son Olivier Renouf
Conseil musical Sergio Pujol

Avec Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, José Lugones, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler

> Productions - Coproductions

Production déléguée oTTo – Plateforme de production
En coproduction avec Chaillot – Théâtre national de la danse, Le Quai – CDN d’Angers, Festival Montpellier Danse 2017, Théâtre de Namur, CTBA – Teatro San Martin – Buenos Aires, Théâtre Sénart – SN, La Bâtie – Festival de Genève
Avec le soutien de la DGCA du ministère de la Culture
Spectacle créé au Quai – CDN d’Angers le 13 juin 2017

> presse

“Une relecture pleine de fougue du Bal.“
Le Monde