danse

À partir de 12 ans

Images Pour Panorama 232
Mardi 27, mercredi 28, jeudi 29
et vendredi 30 avril à 20:30
Durée non annoncée
Salle des Possibles
Giselle

Après sa Phèdre ! Francois Gremaud propose une traversée chorégraphique dans l’une des œuvres les plus célèbres du patrimoine classique, archétype du ballet romantique, pour en révéler la richesse esthétique, littéraire et musicale.

Pour le deuxième volet de sa trilogie consacrée à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants, le metteur en scène suisse a choisi Giselle. Depuis sa création à l’Opéra de Paris le 28 juin 1841, le ballet n’a cessé d’être interprété sur toutes les scènes du monde. Cette histoire d’un amour qui sauve de la mort est au croisement d’influences venues de toute l’Europe, dont celle de Victor Hugo, jusqu’à Théophile Gautier qui en écrira le livret. Rêve absolu pour toutes les danseuses étoiles, ce bijou poétique, musical et chorégraphique admiré par Tchaïkovski nécessite des interprètes prodigieuses pour transmettre l’inexprimable et l’ineffable de l’émotion. 

Lire plus...

C’est à la très talentueuse comédienne et danseuse Samantha van Wissen, membre éminent de la compagnie belge Rosas de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, que le metteur en scène a demandé d’être « sa » Giselle. C’est elle, sur une adaptation live de la musique originale d’Adolphe Adam, qui révèle toutes les facettes de l’œuvre et du personnage, tantôt oratrice racontant la fable, tantôt ballerine dont le corps mouvant est habité par le vertige de l’amour.

Texte : François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie : Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Musique : Luca Antignani, d’après Adolphe Adam

Interprétation : Samantha van Wissen
Concept et mise en scène : François Gremaud
Musiciennes interprètes :
Violon : Léa al-Saghir
Harpe : Tjasha Gafner
Flute : Hélèna Macherel
Saxophone : Sara Zazo

Direction technique : 2b company
Lumières : Stéphane Gattoni – Zinzoline
Administration, production, diffusion : Michaël Monney

> Productions - Coproductions

Production 2b company
Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne (CH), Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) et Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique

Soutiens Soutenu par le programme PEPS de coopéra-tion territoriale européenne INTERREG V. La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. Fondation Suisse des Artistes Interprètes (en cours)

> entretien avec François Gremaud

Avec «Phèdre !» et «Conférence de choses», seuls en scène hilarants plébiscités par les grands festivals de théâtre public, l’artiste suisse, fan de Nietzsche et de Clément Rosset, expose sa soif d’étonnement et sa passion pour la transmission des connaissances.
Par Ève Beauvallet – Libération 14/11/2019

> presse

“Puisse dans Giselle… apparaître – encore une fois ! – de cette ineffable joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines.“
Clément Rosset

à voir aussi
“Phèdre !“ de Francois Gremaud
du 1er au 6 mars

“Le spectacle Phèdre ! de François Gremaud nous donne toutes les clés pour goûter la pièce de Racine, dans un énorme éclat de rire.“ France Culture

+