Théâtre • cabaret • marionnettes

public adulte – déconseillé aux moins de 14 ans

Images Pour Panorama 28
Mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 novembre à 20:30
Samedi 28 à 17:00 et dimanche 29 novembre à 15:00
Durée 1 heure 15
Salle des Possibles
Hen

Hen (que l’on peut prononcer Heune), est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015, permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante. « Face à l’homophobie, la liberté d’un pantin de mousse queer et altersexuel. » Le Monde

HEN est une marionnette transgenre qui rappelle ces personnages un peu interlopes devenus les symboles du cabaret satirique, insolent et provocateur du Berlin des années 20 et 30. Dans son castelet, HEN parle et chante, nous raconte sa vie et partage son regard acéré sur les mœurs de son temps, assume son statut, ses tenues extravagantes, son vocabulaire franc et direct, ses provocations, ses fantasmes sexuels, mais aussi la souffrance et les douleurs subies hors de l’espace protégé du music-hall. Son humour sur ses contemporains est aussi féroce que son autodérision.

Lire plus...

HEN revendique une liberté de parole libératoire, une exigence de vérité et de sincérité, une volonté d’être aimé·e au-delà des apparences, au-delà de ses plumes, de ses paillettes, de ses talons hauts, de ses tenues hard-cuir et de ses métamorphoses successives. Les talents multiples de Johanny Bert, manipulateur et chanteur à la voix de velours, permettent à HEN d’exister, entre rires et émotions contenues. Accompagné de deux musicien·ne·s et d’un compagnon manipulateur, il interprète brillamment les chansons écrites tout spécialement pour son personnage et nous surprend par de très belles reprises, faisant de HEN le porte-parole de tous ceux qui tentent de vivre hors des sentiers battus de la normalité bien-pensante.

Spectacle adapté en LSF – Langue des signes française 28 novembre (adaptation par Vincent Bexiga / Réalisation Accès Culture)

“HEN (que l’on peut prononcer Heune), est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015, permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante.“

Proposée en traduction LSF et accessible aux personnes sourdes et malentendantes samedi 28 novembre à 17:00

Conception, mise en scène Johanny Bert
Auteurs compositeurs pour la création Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix
Lifting HEN Cyril Vallade
Création costumes Pétronille Salomé

Avec : Acteurs marionnettistes Johanny Bert (voix de HEN) et Anthony Diaz, Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)

> Productions - Coproductions

Production Théâtre de Romette
Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier. La compagnie est conventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque.
Coproduction Le Bateau Feu – SN Dunkerque, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Maison des Arts du Léman Thonon-Evian-Publier, CDN de Normandie-Rouen, Comédie de Béthune – CDN, La Comédie de Clermont-Ferrand – SN, Tréteaux de France – CDN, Le Carré – SN et Centre d’Art contemporain du pays de Château-Gontier, Le Trident – SN de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre Massalia de Marseille, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire.
Avec le soutien de La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre 71 – SN de Malakoff, Le Carreau du Temple à Paris – accueil studio

> presse

« Charme des chansons (…), poupée effrontée et attachante, originalité du dispositif : l’ensemble suscite une séduction immédiate, grâce à cette exfiltrée d’un cabaret de curiosités, infiniment émouvante, nue et sans apprêt, qu’on a autant envie d’écouter que d’enlacer. »
I/O Gazette

“HEN est un chef d’œuvre, un coup de talon aiguille dans le vieux monde. »
Toute La Culture

« Diva des temps modernes, trash autant qu’extravagante, HEN (…) brûle les planches et invite à entrer dans une danse folle, trans, envoûtante. Portée par la voix suave et velours de son créateur Johanny Bert, cette poupée de bois et de chiffon dépasse les genres, transgresse les codes. Attention, coup de cœur ! »
L’Œil d’Olivier

« Hen, une marionnette qui explose les genres. »
Les Inrockuptibles

“Une bouffée d’air libertaire“
Les Inrocks

« Sa nouvelle création, HEN, dresse face à l’homophobie la liberté d’un pantin de mousse queer et altersexuel. »
Le Monde

« (L’équipe de HEN) donne vie à un spectacle aussi délirant que magique, aussi percutant qu’intelligent, autant politique que poétique. »
L’Humanité

“Plantureuse, la marionnette Hen se met à nu dans un show musical joyeux et subversif.“
Télérama

“Le cabaret insolent d’une créature sans genre“
“Un théâtre de marionnettes subversif, prompt à dénoncer et railler les tenants de l’ordre moral.“
Télérama TT

“Une revue pour un pantin et deux manipulateurs, où la question du genre est abordée de manière joyeuse et provocatrice. “
Sceneweb

“Un spectacle captivant et poétique.“
Franceinfo

> Récompenses

HEN a reçu la Mention spéciale en Théâtre le 22 juin 2020 lors du 57ème Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse.

> biographie

Johanny Bert, metteur en scène et marionnettiste, assume un répertoire de créations de formes hybrides au langage théâtral singulier et personnel. Parmi ses créations, Histoires Post-it, Krafff, et plus récemment Elle pas princesse / Lui pas héros, Le Petit Bain et HEN (Festival Avignon 2019). Artiste associé à La Comédie de Clermont de 2016 à 2018, Johanny Bert a créé la pièce Dévaste-moi en résidence à Clermont-Ferrand. Durant cette période, La Comédie lui donne une carte blanche pour suivre le chantier de la construction de la scène nationale durant trois ans et créer pour la première fois une série de films marionnettiques Un lieu à soi. Cette pièce spécialement créée pour La Comédie est programmée en décembre prochain.  Johanny Bert est désormais artiste associé au Bateau feu, scène nationale.

Autour du spectacle
Bord de plateau

Mercredi 25 novembre : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Johanny bert à La Comédie

2020-2021 : HEN (Sélection Molière 2020) Une Épopée – 2019 : Les Sea Girls au pouvoir ! • 2017 Dévaste-moi (Création) • 2017 : Waste • 2016 : De Passage • 2011-2012 : L’Opéra du dragon • 2010 : L’Opéra de quat’sous  / Ceux d’ailleurs /  Krafff • 2005-2007 : Trilogie Histoires éphémères : Histoires post-it / Parle-moi d’amour / Krafff • 2004 : Les Pieds dans les nuages

Capture D’écran 2020 06 25 À 14.57.43