Concert
Images Pour Panorama28
Mardi 6 avril à 20:30
Durée 1 heure 30
Salle de L’Horizon
Concertjeanmichelblais

« Cocon de coton, sa musique est une aire de repos, et une piste de décollage pour tous ceux qui aiment s’évader par le rêve. » Télérama

Pianiste et compositeur de renom primé à Cannes pour la musique du film Matthias et Maxime de Xavier Dolan, il est aussi l’auteur de Dans ma main, un deuxième album unanimement salué par la critique en 2018, qui mélange dans son creuset musical des influences romantiques (Rachmaninov, Chopin, Schumann…), les motifs typiques de la musique répétitive (John Cage, Philip Glass…) et toutes les richesses virtuelles de la musique électronique.

Lire plus...

En concert, Jean-Michel Blais assume une démarche volontiers expérimentale et une complicité renforcée avec un public auquel il prend soin d’expliquer, souvent non sans humour, le sens de son travail, les modifications de son piano, les extraits de documentaires animaliers qu’il intègre à ses compositions, ou les sons qu’il parvient à étirer numériquement à l’infini. Comme celle de son compatriote Chilly Gonzales, sa musique est d’abord conçue comme le lieu du partage de mélodies, celui de mélodies entêtantes sans cesse tendues entre tendresse onirique et mélancolie post-moderne. Peintre de nos états d’âme, Jean-Michel Blais explore au piano la mélodie quotidienne des songes, des déceptions, mais aussi celle des espoirs et des rêves. Il construit, morceau après morceau, des sortes de poèmes sonores pour l’élévation d’une âme disparue qui invitent les auditeurs à éprouver l’apesanteur du son et aussi à regarder un peu plus souvent les étoiles.

Piano Jean-Michel Blais

> Productions - Coproductions

Melodyn productions

> Presse

« Jean-Michel Blais, virtuose de l’émotion »
LA PRESSE (CA)

« Jean-Miche Blais ou le piano en réalité augmentée. »
Ouest France

« Cocon de coton, sa musique est une aire de repos, et une piste de décollage pour tous ceux qui aiment s’évader par le rêve. »
Télérama