THÉÂTRE

De Tennessee Williams
Mise en scène Ivo van Hove
À partir de 14 ans
Coproduction La Comédie de Clermont

Images Pour Panorama32
Vendredi 16 avril à 20:30
Samedi 17 avril à 15:00 et 20:30
Dimanche 18 avril à 15:00
Durée 2 heures
Salle de L’Horizon
Lamenageriedeverre

Ivo van Hove, l’un des maîtres incontestés de la mise en scène en Europe, est présenté pour la première fois à la Comédie, avec un chef-d’œuvre autobiographique de Tennessee Williams, immense auteur dramatique américain et un rôle mythique du répertoire américain pour une actrice époustouflante, Isabelle Huppert.

Une mère et ses deux enfants, Tom, poète à ses heures et employé dans une usine pour faire vivre la petite communauté et Laura, étrange collectionneuse d’une petite et fragile ménagerie d’animaux en verre. Au cœur de ce huis clos familial d’un clan de déclassés, abandonné par le père, vivant dans le souvenir des années passées, idéalisées, on fait tout pour oublier un quotidien de privations et de frustrations et ce monde qui ne les accepte pas.

Lire plus...

L’espoir d’un beau mariage pour sa fille réveille les ambitions d’une mère qui espère retrouver les splendeurs plus ou moins fantasmées de cette vie d’avant, pleine de beauté et d’insouciance. Trois fragilités, trois solitudes recluses dans les ténèbres d’un appartement-caverne. Dans cette scénographie rupestre et une mise en scène à l’intelligence sans faille, Isabelle Huppert, en mère acharnée à nier la réalité, isolée dans son monde imaginaire, est éblouissante de vérité et de maîtrise. C’est elle la vraie gardienne du trou, ce caveau familial où s’est engouffrée une ménagerie fragile, prête à éclater.

De Tennessee Williams
Mise en scène Ivo van Hove
Création 2020

Traduction française Isabelle Famchon
Dramaturgie Koen Tachelet
Scénographie, lumière Jan Versweyveld
Costumes An D’Huys
Son et musique George Dhauw
Assistant à la mise en scène Matthieu Dandreau

Avec Isabelle Huppert, Justine Bachelet, Cyril Guei, Nahuel Pérez Biscayart

> Productions - Coproductions

Production Odéon-Théâtre de l’Europe
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Onassis Stegi – Athènes,  Thalia Theater – Hambourg, deSingel – Anvers, Barbican – Londres
La Ménagerie de verre est présentée en vertu d’un accord exceptionnel avec The University of the South, Sewanee, Tennessee.
La pièce est gérée en Europe francophone par Marie-Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ramsay Ltd.
Avec le soutien du Cercle de l’Odéon

> presse

“Ténèbres et splendeurs se confondent dans ce huis clos de solitudes et de tabous mis en scène par l’éblouissant Ivo van Hove. Avec une Isabelle Huppert désarmante.“
Télérama

“Isabelle Huppert  est éblouissante de vérité et de maîtrise dans une mise en scène d’une grande intelligence.“
Artistikreo

> Iva Van Hove pour la première fois à Clermont

Le metteur en scène flamand débute sa carrière en Belgique où il met en scène ses propres créations. Il devient directeur de compagnie à Eindhoven aux Pays-Bas de 1990 à 2000. Depuis 2001, il assure la direction de la plus grande compagnie théâtrale des Pays-Bas, Toneelgroep Amsterdam, composée d’une troupe de 21 comédiens. Cet amoureux du théâtre s’est peu à peu imposé sur la scène internationale avec des œuvres et des adaptations données dans les théâtres et opéras du monde entier, et pour lesquelles il a reçu de nombreuses distinctions.
L’œuvre de Ivo van Hove est profondément protéiforme et moderne, abordant les tragédies romaines et les drames politiques, sociaux et historiques sous un éclairage résolument contemporain. À la fois subversif et sobre, passé maître dans l’art de la dissection des mécanismes du pouvoir, Ivo van Hove met l’audace des dispositifs techniques – musique live, rythme et plans cinématographiques, projection et montage vidéos, créant des allers-retours entre la scène et le hors-champs –au service de la passion théâtrale et d’un répertoire éclectique et imposant. De Sophocle à Shakespeare en passant par Duras, Camus ou encore Bowie et Cassavetes, le metteur en scène prolifique a signé une centaine de mises en scène au théâtre comme à l’opéra, ainsi que des spectacles et des adaptations de films, de romans et de musicals.
> Ivo van Hove en 4 dates – Le Monde