THÉÂTRE • ILLUSION

À partir de 8 ans

Images Pour Panorama15
Mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 janvier à 20:00
Samedi 9 janvier à 17:00 Dimanche 10 janvier à 15:00
Durée 1 heure 10
Salle de L’Horizon
Lebruitdesloups

C’est un conte moderne avec tout ce qui fait fantasmer les enfants depuis des générations : la forêt profonde et sombre, le renard qui sait si bien raconter les histoires, le loup qui guette et le cerf majestueux, la souris malicieuse et furtive et le géant, bien sûr, protecteur autant qu’inquiétant.

Étienne Saglio sait inventer des univers féeriques, multipliant les moments de grâce poétique et les instants où l’on retient son souffle, prêt à s’enfoncer dans les profondeurs énigmatiques du songe et de l’illusion. Tout est possible dans ses spectacles aux espaces tout à la fois reconnaissables et totalement mystérieux, tout peut basculer en un instant dans un monde étrange et fascinant. Petits et grands pénètrent dans la forêt obscure, passant du jour à la nuit, du réel à l’imaginaire, des bruits du monde au silence de la nature. Dans cette obscurité traversée par le clair de lune où l’on devine plus qu’on ne voit, où comédiens et marionnettes se confondent, où l’adulte devient l’enfant, on « tend l’oreille au Bruit des Loups qui résonne », saisis de beauté et d’enchantement. Petits et grands pénètrent dans la forêt obscure, passant du jour à la nuit, du réel à l’imaginaire, des bruits du monde au silence de la nature. Dans cette obscurité traversée par le clair de lune où l’on devine plus qu’on ne voit, où comédiens et marionnettes se confondent, où l’adulte devient l’enfant, on « tend l’oreille au Bruit des Loups qui résonne », saisis de beauté et d’enchantement.

Étienne Saglio / Montre(s)
Création et interprétation Étienne Saglio

Dramaturgie et regard extérieur Valentine Losseau
Regard extérieur Raphaël Navarro
Scénographie Benjamin Gabrié
Musique Madeleine Cazenave

 

 

 

 

Création lumière Alexandre Dujardin
Régie lumière Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher
Création sonore Thomas Watteau
Régie son Thomas Watteau ou Christophe Chauvière
Conception machinerie et régie plateau Simon Maurice
Régie générale et régie plateau Yohann Nayet
Régie plateau Lucie Gautier
Conception et régie vidéo
Camille Cotineau
Création et régie informatique Tom Magnier
Jeu d’acteur Albin Warette
Costumes Anna Le Reun
Coachs animaliers Félix et Pascal Tréguy
Logistique de tournée Alexandre Gautier
Direction de production, administration et diffusion AY-ROOP

 

Avec Bastien Lambert, Guillaume Delaunay, Émile, Boston

> Productions - Coproductions

Production Monstre(s)
Coproductions Théâtre du Rond-Point – Paris, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse Occitanie, Les Théâtres – Aix-Marseille, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Nantes, Les Quinconces – L’Espal – SN du Mans, La Maison – Nevers – scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration, Mars – Mons arts de la scène (Belgique), La Faïencerie – scène conventionnée de Creil, Le Channel – SN de Calais, centre culturel Jacques Duhamel – Vitré, Le Carré – SN et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier, AY-ROOP – scène de territoire pour les arts du cirque – Rennes, Le Sablier – pôle des arts de la marionnette en Normandie – Ifs, L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme, Le Manège – SN de Maubeuge, Le Grand R – SN de La Roche-sur-Yon, La Coursive – SN de La Rochelle, Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, La Comédie de Genève, Bonlieu – SN d’Annecy.
Aides et soutiens ministère de la Culture – DGCA, Drac Bretagne, conseil régional de Bretagne et Ville de Rennes.
Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle.

> Biographie

Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, l’illusionniste Étienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne. Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol pour son diplôme du CNAC, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival Mondial du Cirque de demain. En 2009, il crée Le Soir des Monstres. Ce spectacle, joué pendant 10 ans, participera à l’émergence de la magie nouvelle en France et à l’étranger. Il collabore sur des effets de magie pour de nombreuses compagnies (OrnotTo, Barnabarn, Blick Théâtre, Tarabates… etc) et enseigne aux écoles du Lido et du CNAC. En 2011, il crée Le Silence du monde / Installation Magique qui explore le lien avec les arts plastiques. En 2012, il s’intéresse à la cuisine en créant un repas magique avec Raphaël Navarro et le chef Alexandre Gauthier. Il créé le spectacle Les Limbes en 2014 pour le festival Mettre en scène. En 2015, il créé pour la Nuit Blanche Projet Fantôme accompagné pour l’occasion par le trompettiste Erik Truffaz. En 2016, il participe à la création du cabaret magique Nous, Rêveurs définitifs avec Yann Frisch et la Compagnie 14:20. En 2018, il participe à la réalisation du clip de l’artiste Dom La Nena avec le réalisateur Jeremiah. En 2019, il créé le spectacle Le Bruit des Loups. Il est actuellement en préparation d’une forme courte pour le jeune public dont la création est prévue pour novembre 2020. Pour ses projets, il collabore régulièrement avec la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau, la pianiste Madeleine Cazenave, le magicien Raphaël Navarro et le constructeur Simon Maurice. Il est actuellement auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris.

autour du spectacle
bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique mardi 12 janvier à l’issue de la représentation

Du 17 au 25 mars
“Les Limbes“ d'Étienne Saglio

Étienne Saglio nous emmène cette fois pour un étrange voyage au cœur d’un conte symbolique peuplé de créatures magiques. Se produisent alors des moments miraculeux où des choses s’animent grâce à l’imagination des spectateurs. La magie est partout.

+