cirque

À partir de 10 ans

Images Pour Panorama 230
Mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 avril à 20:00
Durée 1 heure 15
Salle de L’Horizon
Leshautsplateaux

Une plate-forme suspendue, un trampoline, sept acrobates qui traversent les airs, bondissent, chutent, rebondissent sans cesse dans un décor mouvant qu’ils occupent avec grâce, rendant leurs prouesses physiques pleines de poésie.

Quelle place peut avoir l’Homme aujourd’hui dans un univers soumis aux aléas de la nature, martyrisée par lui-même qui pourtant en dépend ? Entre dénuement quasi beckettien et machinerie sophistiquée, une petite communauté de destins apparaît et disparaît, tente vainement de conquérir les cimes, se bat contre la pesanteur.

Lire plus...

Une traversée aérienne époustouflante des inquiétudes de notre époque, entre ciel et terre, qui donne de l’élan pour imaginer le monde de demain. Figure majeure du cirque contemporain, Mathurin Bolze compose une chorégraphie sur trampolines au-dessus d’un monde en ruines. Dans un espace labyrinthique fait de sols mouvants, de plateaux volants et d’échelles mobiles, Mathurin Bolze et ses complices déploient des variations acrobatiques infinies, respirant à l’unisson d’une création sonore de Camel Zekri et de Jérôme Fèvre. De chute en rebond, d’envols en glissades, les corps des acrobates défient la gravité, l’isolement et l’effondrement. La virtuosité confine à la magie et sublime nos humaines fragilités.

Conception Mathurin Bolze

Dramaturgie Samuel Vittoz
Scénographie Goury
Machinerie scénique et régie plateau Nicolas Julliand
Composition musicale Camel Zekri
Création sonore et direction technique Jérôme Fèvre
Création et régie lumière Rodolphe Martin
Création vidéo Wilfrid Haberey
Création costumes Fabrice Ilia Leroy
Construction décor par les ateliers de la MC93 Bobigny

 

Un spectacle de et avec Mathurin Bolze, Johan Caussin, Anahi De Las Cuevas, Corentin Diana, Andres Labarca, Julie Tavert, Frédéri Vernier

> Productions - Coproductions

Production déléguée Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi
Coproducteurs Le Manège -SN – Reims, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche
Pôle européen de création – ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon, Théâtre La Passerelle à Gap -SN des Alpes du Sud, Bonlieu – SN d’Annecy, Le Vellein – scène de la Capi-Isère, CIRCa – Pôle national cirque – Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC, La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du FONDOC, Le Cratère – SN d’Alès, Le Parvis – SN de Tarbes, Malraux SN Chambéry Savoie, MA SN – Pays de Montbéliard, MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis.
Avec le soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du ministère de la Culture. Avec le soutien de la région GRAND EST et du Centre national des arts du cirque au titre de l’insertion professionnelle.
La compagnie est conventionnée par la Drac et la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que par la Ville de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

> presse

C’est l’un des plus grands metteurs en scène du cirque d’aujourd’hui. Entre jeux de vertiges et variations acrobatiques, Mathurin Bolze nous emmène dans un monde où demain est à réinventer. “Tout un monde d’envolées corporelles et de fulgurances poétiques.“
La Terrasse