Théâtre • Illusion

À partir de 8 ans

Images Pour Panorama Les Limbes2
Mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 mars à 20:00
Samedi 20 mars à 17:00
Dimanche 21 mars à 15:00
Durée 1 heure
Salle des Possibles
Leslimbes

Un étrange voyage au cœur d’un conte symbolique peuplé de créatures magiques.

Avec Étienne Saglio et ses effets spéciaux hallucinants, il faut toujours s’attendre à l’inattendu, surtout lorsqu’il nous entraîne dans le monde inconnu des limbes, situé quelque part entre celui des vivants et celui des âmes vagabondes. Un voyage envoûtant, fait d’apparitions et de disparitions, où de mystérieuses méduses virevoltent dans les cieux, facétieuses et dangereuses. Seul sur scène, le marionnettiste-magicien se confronte à son double, sans que l’on puisse vraiment savoir qui manipule, ni quoi.

Lire plus...

Ce face-à-face énigmatique provoque notre imaginaire : Sommes-nous dans un rêve poétique ou dans un songe fait de visions ensorcelantes ? En allant de surprises en surprises, d’émotion en émotion, il devient impossible de résister à ce conte imagé, d’une beauté visuelle éblouissante, accompagné par la musique céleste du Stabat Mater de Vivaldi.

Création et interprétation Étienne Saglio

Ecriture et regard extérieur Raphaël Navarro
Ecriture Valentine Losseau
Création lumière Elsa Revol
Régie lumière Alexandre Dujardin
Régie plateau Laurent Beucher ou Simon Maurice, Yohann Nayet, Vasil Tasevski ou Gabriel Saglio
Régie son Thomas Watteau
Régie fantôme Tom Magnier

 

Jeu d’acteur Albin Warette
Composition musicale Antonio Vivaldi et Jeff Dominges
Costumes Anna Le Reun
Montage et suivi de production AY-ROOP

> Productions - Coproductions

Production Cie Monstre(s) / Etienne Saglio
Coproductions, aides et soutiens festival Mettre en scène (structures associées : Théâtre National de Bretagne à Rennes, Le Carré Magique – pôle national des arts du cirque à Lannion, théâtre Le Grand Logis / Ville de Bruz), le TJP – CDN d’Alsace en partenariat avec Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, La Brèche pôle national des arts du cirque à Cherbourg, Le Créac pôle national des arts du cirque Méditerranée, La Faïencerie Théâtre de Creil, EPCC Le Quai à Angers, l’Espace Jéliote à Oloron-Ste-Marie, l’Espace Jean Vilar à Ifs, La Méridienne scène conventionnée de Lunéville, L’Estran à Guidel.
Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA et Drac Bretagne, de la région Bretagne et de la Ville de Rennes.
Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Un grand merci à Barbara, Mickael, Sandra, Anna et Martin…
Résidences Théâtre Le Grand Logis / Ville de Bruz, le Centre Culturel Jacques Duhamel à Vitré, L’Intervalle à Noyal-sur-Vilaine, La Paillette à Rennes, Le Channel SN de Calais, L’Estran à Guidel, L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Les Passerelles Espace Culturel de Pontault-Combault, La Brèche pôle national des arts du cirque à Cherbourg, Le Théâtre de Laval, Le Carré Magique pôle national des arts du cirque à Lannion.

> Presse

“Étienne Saglio met beaucoup de lui dans Les Limbes, il le fait d’une manière accueillante. Assez abstraite pour faire une place aux démons de chacun.“
Le Bruit du Offf

> BIOGRAPHIE

Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, l’illusionniste Étienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne. Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol pour son diplôme du CNAC, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival Mondial du Cirque de demain. En 2009, il crée Le Soir des Monstres. Ce spectacle, joué pendant 10 ans, participera à l’émergence de la magie nouvelle en France et à l’étranger. Il collabore sur des effets de magie pour de nombreuses compagnies (OrnotTo, Barnabarn, Blick Théâtre, Tarabates… etc) et enseigne aux écoles du Lido et du CNAC. En 2011, il crée Le Silence du monde / Installation Magique qui explore le lien avec les arts plastiques. En 2012, il s’intéresse à la cuisine en créant un repas magique avec Raphaël Navarro et le chef Alexandre Gauthier. Il créé le spectacle Les Limbes en 2014 pour le festival Mettre en scène. En 2015, il créé pour la Nuit Blanche Projet Fantôme accompagné pour l’occasion par le trompettiste Erik Truffaz. En 2016, il participe à la création du cabaret magique Nous, Rêveurs définitifs avec Yann Frisch et la Compagnie 14:20. En 2018, il participe à la réalisation du clip de l’artiste Dom La Nena avec le réalisateur Jeremiah. En 2019, il créé le spectacle Le Bruit des Loups. Il est actuellement en préparation d’une forme courte pour le jeune public dont la création est prévue pour novembre 2020. Pour ses projets, il collabore régulièrement avec la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau, la pianiste Madeleine Cazenave, le magicien Raphaël Navarro et le constructeur Simon Maurice. Il est actuellement auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris.

du 6 au 14 janvier 2020
“Le Bruit des loups“
Étienne Saglio

À partir de 8 ans – Étienne Saglio nous emmène dans les bois et y déploie un bestiaire fantastique orchestré par un étrange renard. Face au constat que la nature est peu à peu en train de quitter nos vies, il veut reboiser notre imaginaire et convoquer la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres.

+