Théâtre

D’après Homère et Hanna Krall
Spectacle en polonais, surtitré en français
Coproduction La Comédie de Clermont
Création 2021 – Première française

Images Pour Panorama 236
Jeudi 6 et vendredi 7 mai à 19:30
Durée non annoncée
Salle de L’Horizon
L'Odyssée - Graphisme © Antoine+Manuel

Situé pendant la seconde guerre mondiale, le livre raconte le parcours d’une femme qui a risqué la mort pour que son mari lui soit rendu, une Pénélope des temps modernes dont la biographie extraordinaire est digne d’un film hollywoodien.

Lorsqu’il s’empare de classiques, Krzysztof Warlikowski ne se contente pas de « mettre en scène », il adapte, il met les textes en crise afin de faire ressortir leur dimension universelle. Sa vision hautement stylisée et cinématographique résonne intensément avec le monde actuel et les angoisses contemporaines. Dans sa dernière création, le maître polonais prend comme point de départ Homère et l’histoire épique d’Ulysse. En contrepoint, un reportage littéraire de l’auteure polonaise Hanna Krall. Ainsi, il associe aux errances d’Ulysse et à ses tentatives de rentrer chez lui le combat d’une femme qui risque la mort par amour, une Pénélope des temps modernes à la biographie extraordinaire.

Lire plus...

Izolda est une héroïne de l’Histoire qui, dans les années 40, prête à tout pour retrouver son mari enfermé dans un camp, s’est elle-même fait déporter. Des années plus tard, dans l’espoir de voir réaliser un film sur sa vie, elle livre son histoire à Hanna Krall qui en fait un roman, Le Roi de cœur, hanté par la déportation et submergé d’un amour fou. Balancé entre documentaire et fiction, le récit est digne un grand scenario hollywoodien fait d’amours volées, entravées puis, finalement, puissamment victorieuses. En rapprochant ces deux histoires, Krzysztof Warlikowski examine le sujet de la migration et aborde la vie comme un voyage, pour porter un regard fort et engagé sur un présent parfois brutalement amnésique.

Spectacle surtitré accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Mise en scène Krzysztof Warlikowski
Texte Krzysztof Warlikowski, Piotr Gruszczyński, Adam Radecki, collaboration Szczepan Orłowski, Jacek Poniedziałek

D’après L’Odyssée par Homère et deux romans par Hanna Krall Le Roi de cœur et Roman pour Hollywood

Scénographie et costumes Małgorzata Szczęśniak
Dramaturgie Piotr Gruszczyński, collaboration Anna Lewandowska
Musique Paweł Mykietyn
Lumières Felice Ross
Vidéo et animations Kamil Polak, collaboration Maciej Szczęśniak
Chorégraphie Claude Bardouil

 

Avec Mariusz Bonaszewski, Agata Buzek, Andrzej Chyra, Magdalena Cielecka, Ewa Dałkowska, Bartosz Gelner, Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jadwiga Jankowska-Cieślak, Wojciech Kalarus, Marek Kalita, Zygmunt Malanowicz, Hiroaki Murakami, Maja Ostaszewska, Jaśmina Polak, Piotr Polak, Jacek Poniedziałek

> Productions - Coproductions

Production Nowy Teatr
Coproduction Athens and Epidaurs Festival – Athènes, La Comédie de Clermont-Ferrand – SN, La Colline – Paris, Printemps des Comédiens – Montpellier, Schauspiel Stuttgart
Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne

> KRZYSZTOF WARLIKOWSKI À LA COMÉDIE

2011 : La Fin (création française)
2013 : Kabaret Warszawski
2016 :  Les Français (création française) – Phèdre(s)
2019 : On s’en va

> FOCUS SUR Krzysztof Warlikowski

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, il s’est imposé comme une figure de proue du théâtre européen parmi les grands rénovateurs du langage théâtral de notre époque. Ses créations sont présentées sur les plus grandes scènes. Il dirige depuis 2008 le Nowy Theatr de Varsovie, un centre culturel et interdisciplinaire majeur.

> FOCUS SUR Hanna Krall

Écrivaine, dramaturge et scénariste polonaise, longtemps censurée dans son pays avant d’être traduite dans plus de quinze langues. D’abord journaliste spécialisée dans le reportage, elle s’attache à la vie quotidienne et le destin de gens apparemment communs. Dans Roman pour Hollywood et Le Roi de cœur, elle décrit le voyage d’une femme héroïque qu’elle a connue…

La grande spécialiste de la survie aimerait donner quelques indications précieuses à sa famille. Toutes soigneusement vérifiées, fondées sur sa propre expérience.
Par exemple :
il faut se décolorer les cheveux,
il faut modifier sa voix,
il faut afficher un regard calme, audacieux,
il ne faut pas poser son sac à la juive, ni essorer une serpillère à la juive, ni réciter
le Je vous salue Marie à la juive,
il faut conclure un accord avec Dieu,
il faut le respecter scrupuleusement,
il faut écouter la voix de son daimonion,
il faut…
— Hanna Krall, Le Roi de cœur