THÉÂTRE

À partir de 10 ans

Images Pour Panorama 210
Mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 décembre et samedi 5 décembre à 20:00
Durée 1 heure
Salle des Possibles
Maja

C’est un conte qui bouleverse les codes du genre, un conte pour enfants et adultes réunis sur un pied d’égalité, où chacun est en construction, un conte où Le Loup est traité avec considération.

Maja est un petit garçon facétieux qui vit sa vie d’enfant protégé enveloppé de l’amour de ses parents, entre beaucoup de rires et quelques pleurs. Mais l’insouciance amusée prend fin le jour où sa mère disparaît. Commence alors une nouvelle vie dont il devient le narrateur, faisant de ce père obnubilé par la perte de celle qu’il aimait le héros auquel nous pouvons nous identifier. À délaisser son enfant, il laisse entrer dans la maison un loup, symbole de tous les maux.

Lire plus...

En quête de l’attention de son père, un voyage initiatique et philosophique commence, un parcours de déconstruction et de reconstruction d’une identité qui permette de renouer le dialogue rompu entre ces deux générations, de trouver un lieu commun au service de leur épanouissement mutuel. La très talentueuse Maud Lefebvre construit un spectacle puissant, plein de sensibilité et tout en pudeur, dans une atmosphère sombre et onirique où danse et manipulation d’objets se mêlent, déplaçant le réel vers la fiction pour faire du théâtre le lieu d’une réconciliation, d’un épanouissement salutaire.

Écriture et mise en scène Maud Lefebvre

Lumières Valentin Paul
Son Clément Fessy
Conception et réalisation marionnettes Anne Legroux
Conception décors Maud Lefebvre
Construction décors Charles Boinot, Valentin Paul

 

Avec Kathleen Dol, Arthur Fourcade, Cristina Iosif, Maud Lefebvre, Lucile Paysant

> Productions - Coproductions

Production Collectif X
Coproduction Théâtre le Verso, Théâtre du Parc, Théâtre des Pénitents
Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Loire, de la Ville de Saint-Étienne, de la Spedidam et du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes

> presse

“Dans Maja, le Collectif X modernise avec force et en images le grand méchant loup des contes.“
Le Monde

“Maja nous raconte l’histoire d’un père, à la recherche du loup qui aurait mangé son fils. Destinée aux adultes comme aux enfants, cette fable moderne bouscule le schéma narratif du conte en inversant les rôles : ici, l’enfant raconte, l’adulte est initié. Maja est un spectacle rare, porté par une écriture hautement cinématographique où se succèdent flash-back et boucles temporelles. Un spectacle onirique, sensible et puissant.“
Sortir Télérama

“Porté par une mise en scène intense, qui emprunte ses effets oniriques et angoissants au cinéma, « Maja » est un conte moderne à la fois déroutant et saisissant. “Un bel objet théâtral, inédit, poétique et puissamment imaginatif pour le public appelé à se projeter.“
APARTÈS Théâtre

“Un conte très sombre pour dissiper les malentendus entre parents et enfants.“
Les Trois coups

> Biographie

Compagnie stéphanoise créée en 2013, Le Collectif X est composé de différents professionnels du théâtre qui partagent l’envie de mettre en regard les visions et compétences de chaque membre, principalement issus de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’ENSATT mais également d’autres horizons, et d’éprouver ensemble leurs premières années de métier. L’alternance des porteurs de projets au sein du collectif permet une exploration variée des modalités de création, du travail en groupe et du rapport aux spectateurs. Les X traversent ensemble de nombreuses formes, entre la mise en scène d’œuvres littéraires et la recherche d’un théâtre plus participatif.
La permanence de l’équipe et la haute fréquence du travail – à raison de plusieurs créations par saison – forgent la force de ce groupe et dessinent une ligne artistique commune. Selon les projets, ils parcourent les pièces de grands auteurs incontournables, défendent l’écriture contemporaine et explorent des approches hybrides du théâtre par les sciences.

> Le Collectif X à la Comédie

2020-21 Une femme sous influence
2020-21 Maja

Autour du spectacle
Bord de plateau

Jeudi 3 décembre : Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

+
Du 9 au 13 octobre
“Une femme sous influence“ de Maud Lefebvre

“Régal pour l’intelligence, cette pièce nous fait ressentir des émotions puissantes au détour d’une phrase ou d’un geste. Une réussite incontestable ; du grand art.“ Les Trois coups 

+
Imagine : Horizons 2027
D’après une idée originale de Maud Lefebvre


Une radio fiction originale, imaginée par Maud Lefebvre pour La Comédie de Clermont en mai 2020, en écho à l’atelier d’écriture en ligne “Alors maintenant, qu’est qu’on imagine ?“ proposé par Guillaume Cayet. Réalisation Clément Fessy, Maud Lefebvre et Marie-Ange Gagnaux

+