THÉÂTRE

D’après Jean Racine
À partir de 15 ans

Images Pour Panorama phedreok
Lundi 1er, mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 mars à 20:30
Samedi 6 mars à 17:00
Durée 1 heure 40
Salle des Possibles
Phedre

“Le spectacle Phèdre ! de François Gremaud nous donne toutes les clés pour goûter la pièce de Racine, dans un énorme éclat de rire.“ France Culture

Un pari fou, mais un pari gagné ! Celui d’entreprendre un voyage à la découverte d’un chef-d’œuvre célébrissime, qu’on croit connaître et qui, au terme du spectacle, nous apparaît sous un jour nouveau et plus riche encore que nous pouvions le penser. Un seul comédien sur scène, un livre à la main : le texte de la Phèdre écrite par Racine en 1677. Il est peut-être professeur, peut-être conférencier ; il est surtout passionné par l’œuvre, qu’il veut nous faire partager tantôt en spécialiste, tantôt en interprète de tous les personnages. Il nous guide, nous fait entrer dans les moindres détails de sa composition, glisse avec une aisance déconcertante d’une analyse historique pleine d’humour sur les relations familiales complexes qui unissent ou désunissent ces héros de la mythologie grecque, à une observation psychologique des humains du XVIIe siècle.

Lire plus...

La connivence qui s’installe entre ce remarquable comédien et le spectateur lui permet d’employer tous les registres de jeu possibles sur un plateau. Comédie et tragédie, les deux faces du théâtre sont magnifiées dans cette Phèdre ! qui vibre aux accents de LA passion et DES passions, nous transportant d’hier à aujourd’hui en célébrant cet âge d’or du classicisme français, dont nous sommes les enfants parfois un peu ignorants.

Texte François Gremaud, d’après Jean Racine
Conception et mise en scène François Gremaud

Assistant à la mise en scène Mathias Brossard
Lumière Stéphane Gattoni

 

Avec Romain Daroles

> Productions - Coproductions

Production 2b company
Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Hirzel, CORODIS, Une fondation privée genevoise
La 2b company est au bénéfice d’un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud

> Presse

“Sensation du dernier Festival d’Avignon, la conférence autour du chef-d’œuvre de Racine orchestrée par le metteur en scène suisse, et portée avec brio par Romain Daroles, est une célébration de la langue et de l’art dramatique.“
Les Échos

Du 27 au 30 avril
“Giselle…“ de François Gremaud

À partir de 12 ans – Francois Gremaud propose une traversée chorégraphique dans l’une des œuvres les plus célèbres du patrimoine classique, archétype du ballet romantique, pour en révéler la richesse esthétique, littéraire et musicale.

+