THÉÂTRE

À partir de 15 ans

Images Pour Panorama33
Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 mai à 20:30
Durée 1 heure
Salle des Possibles
Rituel4 Legranddebat

Le grand débat du second tour de l’élection présidentielle est l’un des rites les plus attendus et les plus théâtraux qui rythme la vie politique française. “Un formidable spectacle explorant ce rituel télévisé de la Ve République.“ Mediapart

De 1974 à nos jours, huit joutes verbales réglées au millimètre ont construit une dramaturgie aux enjeux très divers. En mettant en scène ce qui est déjà une mise en scène, la metteuse en scène Émilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon, par un étonnant collage d’archives, font éclater le cadre quasi immuable de ces confrontations télévisées, codifiées depuis 1981 à la demande de François Mitterrand, que chaque camp politique veut maîtriser à l’extrême.

Lire plus...

Sous l’œil du public et des caméras apparaissent alors tous ces petits détails qui échappent à leur auteur : regards significatifs, propos non maîtrisés, mouvements imperceptibles qui trahissent l’angoisse, tensions pouvant aller jusqu’au désir de tuer ou tout au moins de mettre l’ennemi K.O. Deux comédien.ne.s magistraux.ales, Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux, incarnent ces archétypes de candidat.e.s porteur.se.s de paroles en flux continu. Dans un échange tout en adrénaline, les mots et les corps jouent leurs partitions pour questionner ce rituel dont on ne sait plus vraiment s’il est démocratique ou simplement un moment de télévision spectaculaire.

Conception, mise en scène et scénographie Émilie Rousset et Louise Hémon

Création lumière, image Marine Atlan
Caméramans Marine Atlan et Mathieu Gaudet
Montage vidéo Carole Borne
Musique Émile Sornin

 

Avec Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux et la voix de Leïla Kaddour-Boudadi

> Productions - Coproductions

Production John Corporation, en association avec Agathe Berman Studio
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Cité Internationale (Paris), Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Dicréam
La compagnie John Corporation a bénéficié de l’aide à la reprise de la Drac Ile-de-France pour ce spectacle

> REPÈRES

Avec la réalisatrice Louise Hémon, Émilie Rousset crée depuis 2015 la série « Rituels », une collection évolutive de films et performances qui ausculte les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Partant de l’archive et de l’enquête documentaire, les recherches performatives d’Émilie Rousset explorent le potentiel théâtral qui se loge dans le décalage entre le document original et sa représentation.

> presse

« Atteindre une parole vivante, restituer un souffle, saisir la pensée avant qu’elle ne se sédimente, est l’un des enjeux des performances d’Emilie Rousset. »
Libération

AUTOUR DU SPECTACLE
Bord de plateau

Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 6 mai à l’issue de la représentation

+