Théâtre • Spectacle immersif et participatif

À partir de 10 ans
Création mondiale

Images Pour Panorama 2
Vendredi 25, lundi 28, mardi 29, mercredi 30 septembre à 20:30
Jeudi 1er octobre à 20:30
Samedi 26 septembre à 15:00 et 20:30
Durée 2 heures
Salle de L’Horizon
Societe En Chantier

De l’industrie de l’armement aux centres d’appels délocalisés, en passant par la vie des routiers du transport international ou celle des enfants nomades de la mondialisation, le collectif Rimini Protokoll invente un théâtre qui montre le monde sous toutes ses facettes pour questionner le spectateur.

Au croisement du théâtre, de la fiction et de la performance, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) mène depuis plus de quinze ans un minutieux travail de documentation et de recherches sur les sujets les plus divers, faisant du théâtre un espace public pour un échange démocratique.

Lire plus...

Société en chantier s’intéresse plus particulièrement aux immenses chantiers de construction qui parsèment les paysages urbains, véritables microcosmes de notre société et de son fonctionnement, révélant les rêves fous des architectes tout autant que les contradictions d’un système économique qui mêle décisions publiques et intérêts privés, mondialisation et développement territorial local. Un travail qui se situe au cœur de l’imbrication entre tous les pouvoirs qui nous gouvernent, fondé sur une énorme documentation, des recherches très affinées sur le financement de ces travaux herculéens et sur le fonctionnement interne des entreprises impliquées. Le spectacle réunit des acteurs professionnels et des « spécialistes-experts » habitués de ces projets pharaoniques, qui exposent une variété des points de vue déroutante, offrant au public un rôle actif pour les emmener dans une expérience de pensée, faisant du théâtre le lieu du débat démocratique trop souvent confisqué. Les spectateurs se déplacent dans la salle transformée en chantier scénographié, un ingénieur, un urbaniste, une financière, un ouvrier, qui leur révèlent les faces cachées de ce travail quotidien. Une immersion active, véritable expérience de réflexion critique, qui révèle les rouages de ces entreprises et nous oblige à nous interroger sur les conséquences, individuelles et collectives, de nos pensées et de nos actes.

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll, avec 8 experts en construction

Concept, mise en scène : Stefan Kaegi
Scénographie : Dominic Huber
Recherches : Viviane Pavillon
Dramaturgie : Imanuel Schipper
Création sonore : Stéphane Vecchione
Assistanat à la mise en scène : Tomas Gonzalez

Avec :
Mélanie Baxter-Jones (actrice) – Investissements, Geoffrey Dyson (acteur) – Droit de la construction, Matias Echanove ou Amin Khosravi – Développement urbain, Tianyu Gu (actrice) – Migration, Jérôme Gippet – Ressources humaines, Viviane Pavillon (actrice) ou Tristan Pannatier – Transparency, Alvaro Rojas Nieto – Main d’œuvre, Mathieu Ziegler (acteur) / Entrepreneur

 

> Productions - Coproductions

Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Rimini Apparat, La Villette et Festival Paris l’été, Bonlieu – SN d’Annecy, Malraux – SN Chambéry Savoie, Le Quartz – SN de Brest, SN d’Albi, Festival de Marseille (en cours).
Avec le soutien de Projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014- 2020, FVE (Fédération Vaudoise des Entrepreneurs), Fondation Casino Barrière de Montreux
D’après Gesellschaftsmodell Großbaustelle (Staat 2), une production de Rimini Protokoll et du Düsseldorfer Schauspielhaus, en collaboration avec Haus der Kulturen der Welt (HKW)

> Presse

Comme toujours une forme immersive, éclairant le réel de manière surprenante et saisissante. Un vaste chantier de la pensée !
Agnès Santi,  LA TERRASSE

Une déambulation documentaire dans un chantier scénographié. Société en chantier invente une forme théâtrale ludique pour rendre compte des fondations discrètes de tout chantier, qui déterminent l’espace commun contemporain.
SCENEWEB

> Entretien

> Lire l’entretien avec Stefan Kaegi et Helgar Haug
Réalisé par Christoph Leibold, Theater der Zeit, février 2018

> Biographie

L’artiste suisse Stefan Kaegi est une des figures majeures du théâtre européen. Avec le collectif Rimini Protokoll, il a contribué à élargir la notion de théâtre documentaire en tentant de dépeindre la réalité sous toutes ses facettes, notamment en faisant appel à des « expert·es du quotidien ». Les membres du collectif font ainsi sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain comme des nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. Invité régulièrement à Vidy Lausanne, Stefan Kaegi présente Mnemopark (2007), Situation Rooms (2014) et Granma, Les trombones de La Havane (2019), et crée Airport Kids avec Lola Arias (2008), Nachlass – Pièces sans personnes (2016) avec Dominic Huber et Cargo Congo- Lausanne (2018). Il y a aussi créé en automne 2019 la version française de La Vallée de l’étrange.