THÉÂTRE

D’après Molière

Images Pour Panorama27
Lundi 29, mardi 30, mercredi 31 mars, jeudi 1er et vendredi 2 avril à 20:30
Durée 1 heure 10
Salle des Possibles
Tartuffedaprestartuffe

Peut-être a-t-on déjà vu beaucoup de Tartuffe, mais jamais un Tartuffe comme celui-ci. — théâtre-contemporain.net

Dans une version dont le comique va crescendo, Guillaume Bailliart accomplit avec brio un marathon d’une précision sans faille pour interpréter à lui seul la quasi-totalité des rôles de ce chef-d’œuvre du théâtre, Tartuffe. Le comédien imagine Molière, l’auteur, l’acteur et le metteur en scène, relisant lui-même sa pièce avant de la proposer à ses propres interprètes. La performance du comédien tient tout autant d’une forme de transe ou d’un rituel d’exorcisme que d’un numéro d’acteur incontestable, bouleversant les règles de jeu traditionnelles. Il fait entendre à merveille la rigueur musicale de l’alexandrin mis au service de cette dénonciation de l’imposture qui est au cœur de la pièce.

Lire plus...

Tartuffe, le personnage, apparaît comme une sorte de virus qui, lentement, va détruire la famille d’Orgon, incapable de percevoir le danger, fascinée par ce personnage au double visage. Dans notre société où les imposteurs ont souvent table ouverte dans les moyens d’information et les arcanes des pouvoirs, il est impératif de faire entendre cette voix puissante qui dénonce les charlatans et les faux prophètes.

Conception Guillaume Bailliart

Accompagné par Vivianne Balsiger
Lumière Jean Martin Fallas

 

Avec Guillaume Bailliart

> Productions - Coproductions

Production Groupe Fantômas
Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale, du Théâtre de l’Elysée-Lyon, du Théâtre Théo Argence et de Ramdam-Ste Foy lès Lyon.
Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon.

 

> presse

“Une résonance dramatique particulièrement forte et moderne.“
Les Échos

“Un travail d’orfèvre, ciselé et délicat.“
Hier au théâtre