D’après Molière


Peut-être a-t-on déjà vu beaucoup de Tartuffe, mais jamais un Tartuffe comme celui-ci. — théâtre-contemporain.net
Dans une version dont le comique va crescendo, Guillaume Bailliart accomplit avec brio un marathon d’une précision sans faille pour interpréter à lui seul la quasi-totalité des rôles de ce chef-d’œuvre du théâtre, Tartuffe. Le comédien imagine Molière, l’auteur, l’acteur et le metteur en scène, relisant lui-même sa pièce avant de la proposer à ses propres interprètes. La performance du comédien tient tout autant d’une forme de transe ou d’un rituel d’exorcisme que d’un numéro d’acteur incontestable, bouleversant les règles de jeu traditionnelles. Il fait entendre à merveille la rigueur musicale de l’alexandrin mis au service de cette dénonciation de l’imposture qui est au cœur de la pièce.
Tartuffe, le personnage, apparaît comme une sorte de virus qui, lentement, va détruire la famille d’Orgon, incapable de percevoir le danger, fascinée par ce personnage au double visage. Dans notre société où les imposteurs ont souvent table ouverte dans les moyens d’information et les arcanes des pouvoirs, il est impératif de faire entendre cette voix puissante qui dénonce les charlatans et les faux prophètes.
Conception Guillaume Bailliart
Accompagné par Vivianne Balsiger
Lumière Jean Martin Fallas
Avec Guillaume Bailliart
Production Groupe Fantômas
Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale, du Théâtre de l’Elysée-Lyon, du Théâtre Théo Argence et de Ramdam-Ste Foy lès Lyon.
Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon.
“Une résonance dramatique particulièrement forte et moderne.“
Les Échos
“Un travail d’orfèvre, ciselé et délicat.“
Hier au théâtre