THÉÂTRE

À partir de 14 ans

Images Pour Panorama Navarre
Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, lundi 11, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 janvier à 20:30
Samedi 9 janvier à 17:00
Durée 1 heure 30
Salle des Possibles
Toutlemonde

“La troupe déjantée, accompagnée de deux ex-membres des Deschiens, électrocute nos existences dans un repas de famille salvateur.“ Télérama

Quoi de plus « familial » que le traditionnel repas de Noël ? Retrouvailles, souvenirs heureux et projets exaltants partagés, mais aussi frustrations, jalousie et parfois angoisses face à l’avenir. C’est dans ce maelstrom que plonge avec délectation le collectif Les Chiens de Navarre. Avec la démesure qui les caractérise, ils improvisent une sorte de Grand Guignol réjouissant et dérangeant, émouvant et ironique, qui emmène le spectateur dans une auto-analyse sauvage entre rires et larmes. Dans cette course folle, déjantée et délirante, nous redevenons ces enfants agités qui demandent tout et son contraire à des parents hésitants entre éducation libérale et autoritarisme. 

Lire plus...

Par la provocation, Les Chiens de Navarre font éclater ce rapport conflictuel et intergénérationnel qu’André Gide résumait par sa célèbre formule : « Familles, je vous hais ». Ce mélange de cabaret et de tragédie, de pure comédie et de burlesque n’est possible que par l’engagement total des comédiens qui constituent historiquement le collectif et par les nouveaux arrivants, en particulier ceux venus de la célèbre Famille Deschiens. Ensemble, en toute liberté et dans une grande complicité, ils donnent à cette réflexion sans faux-semblants sur la cellule familiale la force d’un pamphlet théâtral troublant et efficace !

Mise en scène Jean-Christophe Meurisse / Les Chiens de Navarre

Collaboration artistique Amélie Philippe
Décors et construction François Gauthier-Lafaye
Création lumière Stéphane Lebaleur et Jérôme Perez
Création son Isabelle Fuchs et Jean-François Thomelin
Costumes Sophie Rossignol
Régisseur général et plateau Nicolas Guellier

 

Avec Lorella Cravotta, Charlotte Laemmel, Vincent Lécuyer, Hector Manuel, Olivier Saladin, Judith Siboni, Alexandre Steiger

> Productions - Coproductions

Production Chiens de Navarre.
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival International de la Métropole de Lyon, TAP- Théâtre Auditorium de Poitiers, La Villette – Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, TANDEM SN, Le Volcan SN du Havre, MC93 – Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis, Maison des Arts de Créteil.
Avec le soutien de la Ferme du Buisson SN de Marne-la-Vallée et du fonds d’insertion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.
La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France et la région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.

> presse

“Toujours la même recette : intelligent et trash, avec un soupçon de poésie.“
Le Figaro

“Savoureusement trash et hystérique“
VANITY FAIR

“Les Chiens de Navarre découpent la famille à la tronçonneuse (et ça fait du bien).“
TOUTE LA CULTURE

“Humour social volontiers borderline.“
Libération

autour du spectacle
bord de plateau

Jeudi 7 janvier : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

+
autour du spectacle
les Chemins de traverse #2

Jeudi 7 janvier à 19:00 – Salles Les Traversées
7 questions universelles pour lire et comprendre le spectacle vivant.

+