THÉÂTRE

À partir de 8 ans
Création 2020 • Coproduction La Comédie de Clermont

Images Pour Panorama 240
Samedi 14, dimanche 15, samedi 21 et dimanche 22 novembre à 11:00
Durée 6 heures avec 3 entractes
Salle des Possibles
Uneepopee

Un spectacle-aventure, une journée entière au théâtre !

Un voyage à travers le monde en plusieurs parties entrecoupées de pauses adaptées au rythme des enfants : entracte-goûter, pique-nique-sieste sonore, faits de rencontres multiples qui permettent aux deux enfants-héros qui se sont enfuis de découvrir ce qui les entoure, le meilleur comme le pire. Confrontés aux quatre éléments naturels, le feu, la terre, le vent et l’eau, ils prennent conscience d’une nature menacée, d’une société de surconsommation, d’une impuissance des adultes.

Lire plus...

L’épopée existait avant que les grecs ne lui donnent un nom. Orale d’abord, la plus ancienne remonte au IIIe millénaire av. J.-C., avant de traverser les siècles et de laisser des traces écrites dans la littérature occidentale. En se référant à ce terme, Johanny Bert cherche non seulement à traverser notre époque mais veut offrir à des enfants l’expérience d’une journée entière de théâtre. Une immersion dans une histoire en quatre et dans un dépassement des cadres, pour une réflexion qui prend son temps et qui va au-delà des images convenues du théâtre « jeune public ». Accompagnés des spectateurs petits et grands, ils se questionnent, s’inquiètent, s’amusent, prenant conscience du rôle essentiel qu’ils vont avoir à jouer pour sauvegarder cette terre qu’ils habitent. Un conte moderne qui n’a pas de morale, qui ne se veut pas pédagogique, qui ne délivre pas de messages. Mais une aventure joyeuse, un pur théâtre d’illusion avec des acteurs, des musiciens, des marionnettes, qui se bat avec ses propres armes de façon ludique, un théâtre à partager entre parents et enfants, dans une convivialité étonnante et jubilatoire.

Spectacle en quatre parties entrecoupées de 3 entractes dont un pique-nique.

Représentations pour les scolaires
Lundi 16 novembre, mardi 17 novembre, jeudi 19 novembre, vendredi 20 novembre à 10:00

Texte Gwendoline Soublin, Catherine Verlaguet, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet
Conception et mise en scène Johanny Bert
Assistant mise en scène Thomas Gornet
Dramaturgie Olivia Burton
Scénographie Jeff Garraud
Création costumes Pétronille Salomé
Création marionnettes Pascale Blaison
Création lumières Felix Bataillou
Création sons Simon Muller

Avec Sarajeanne Drillaud, Laetitia Le Mesle, Amélie Esbelin, Guillaume Cantillon, Nicolas Cornille, Côme Thieulin, Térence Rion et Thomas Quinart (musicien)

> Productions - Coproductions

Production Théâtre de Romette
Coproductions Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Maison des Arts du Léman Thonon-Evian-Publier, CDN de Normandie-Rouen, Comédie de Béthune – CDN, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Tréteaux de France – CDN, Le Carré – Scène nationale et Centre d’Art contemporain du pays de Château-Gontier, Théâtre Massalia de Marseille, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire.
Avec le soutien de La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Théâtre Paris-Villette, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio, Le Théâtre la Licorne.Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.

> JOHANNY BERT À LA COMÉDIE 

2020-2021 : HEN (Sélection Molière 2020) / Une Épopée
2019 : Les Sea Girls au pouvoir !
2017 Dévaste-moi (Création)
2017 : Waste
2016 : De Passage
2011-2012 : L’Opéra du dragon
2010 : L’Opéra de quat’sous  / Ceux d’ailleurs /  Krafff
2005-2007 : Trilogie Histoires éphémères : Histoires post-it / Parle-moi d’amour / Krafff
2004 : Les Pieds dans les nuages