Théâtre

À partir de 15 ans
Coproduction La Comédie de Clermont

Images Pour Panorama3
Vendredi 9, lundi 12, mardi 13 octobre à 20:30
Samedi 10 octobre à 17:00
Durée 1 heure 40
Salle des Possibles
Unefemme Sous Influence

“Régal pour l’intelligence, cette pièce nous fait ressentir des émotions puissantes au détour d’une phrase ou d’un geste. Une réussite incontestable ; du grand art.“
— Les Trois coups 

Ovni cinématographique dont le scénario était destiné initialement au théâtre, réalisé et produit en 1974 par John Cassavetes. Depuis, l’histoire de Mabel, femme au foyer qui dérange par une forme d’étrangeté enfantine et de son mari Nick, maladroit et déconcerté par cette femme qu’il aime et veut comprendre, est devenue mythique.
En la réinventant pour le théâtre, fascinée par l’intensité de jeu exceptionnelle et le vent de liberté qui souffle sur le film, la jeune metteuse en scène Maud Lefebvre se tient au plus près du scénario imaginé par Cassavetes, conservant sa structure intimiste et naturaliste, renforçant la proximité voulue par le réalisateur par une bifrontalité qui met le spectateur au plus près des acteurs. Elle ne cherche pas à « faire cinéma » mais à « faire théâtre » avec une grammaire venue du cinéma, donnant à ceux qui regardent les personnages le sentiment que tout se crée au moment même où ils posent le regard sur eux. Les jeunes interprètes choisis pour incarner Mabel et Nick donnent une couleur nouvelle à cette histoire intime d’une famille bouleversée par une mère pas comme les autres.

D’après le film de John Cassavetes
Mise en scène Maud Lefebvre

Lumières : Mireille Dutrievoz

Avec : Renaud Bechet, Guy Dechesne, Gaspard Foucault/Robin Bolomier, Nikola Krminac, Maud Lefebvre, Marie-Danielle Mancini, Sacha Rouch/Margot Dutheil, Béatrice Venet et la participation de Guy Catoire, Manko Diaz Florian et Clément Fessy

> Productions - Coproductions

Production Collectif X
Coproduction Théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon Métropole, La Comédie de Clermont-Ferrand – SN, La Comédie de Saint-Étienne – CDN. Avec le soutien du ministère de la Culture-Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Loire, de la Ville de Saint- Étienne, et de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

> Presse

“Après Cannibale et Maja, elle poursuit son travail qui mobilise une grammaire venue du cinéma, intime et naturaliste. De cette histoire simple mais vertigineuse, elle retrouve l’intensité dramatique originelle en confiant aux comédiens une partition singulière à jouer comme on le ferait d’un opus musical.“
Sceneweb

“Le théâtre n’en finit pas de s’inspirer du cinéma, et vice-versa. Prenez Maud Lefebvre : déjà remarquée avec Cannibales, elle continue son exploration de la grammaire du cinéma au théâtre en adaptant le chef-d’œuvre de John Cassavetes avec Gena Rowlands, Une Femme sous influence, autour de la folie et de l’internement, avec l’incontournable concours du Collectif X.“
La Tribune de Lyon

Autour du spectacle
Bord de plateau

Samedi 10 octobre : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Imagine : Horizons 2027
D’après une idée originale de Maud Lefebvre


Une radio fiction originale, imaginée par Maud Lefebvre pour La Comédie de Clermont en mai 2020, en écho à l’atelier d’écriture en ligne “Alors maintenant, qu’est qu’on imagine ?“ proposé par Guillaume Cayet. Réalisation Clément Fessy, Maud Lefebvre et Marie-Ange Gagnaux (Crédits photo hall Maud Lefebvre – Création graphique © Antoine+Manuel)

+
Du 2 au 5 décembre
“Maja“ de Maud Lefebvre

À partir de 10 ans – Maja est un petit garçon qui vit sa vie d’enfant protégé enveloppé de l’amour de ses parents. Mais l’insouciance amusée prend fin le jour où sa mère disparaît. Commence alors une nouvelle vie dont il devient le narrateur, faisant de ce père obnubilé par la perte de celle qu’il aimait le héros auquel nous pouvons nous identifier.

+