opéra de chambre

D’après l’œuvre photographique de Vivian Maier
À partir de 14 ans

Images Pour Panorama35
Mardi 11 et mercredi 12 mai à 20:30
Durée 1 heure 15
Salle des Possibles
Vivian Clicksandpics

Entre opéra, concert photographique et performance argentique, Vivian: clicks and pics est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier.

Quel étrange destin que celui de Vivian Maier, morte dans l’anonymat au terme d’une singulière double vie : bonne d’enfants par nécessité et photographe de rue par passion, passée inaperçue toute sa vie, jusqu’à sa reconnaissance internationale en l’espace de quelques mois comme une photographe de génie, grâce aux plus de cent mille négatifs, trois mille tirages et centaines de bobines Ektachrome jamais développées, découverts par hasard dans des cartons juste après sa mort. Pendant des années, cette femme seule avait photographié sans relâche sa ville Chicago et ses habitants, tout en multipliant les auto-portraits.

Lire plus...

Cet ensemble photographique est le premier matériel à partir duquel Benjamin Dupé a construit ce spectacle « entre opéra, concert et performance photographique », comme une « chambre d’écho » à l’œuvre photographique de Vivian Maier. En adaptant la pièce du dramaturge Guillaume Poix, Tout entière, dont la figure centrale est Vivian Maier, pour en faire un livret, accompagné par une chanteuse-comédienne et une vraie photographe en direct sur le plateau, il établit un dialogue très riche entre images et sons, cherchant l’aspect dynamique du cliché photographique. Il crée un univers composite, plein de mystères et de fulgurances surprenantes, pour modifier le regard porté sur cette femme passionnée qui a construit, hors du regard de ses contemporains, une œuvre unique en son genre.

Conception, musique, dramaturgie et direction artistique Benjamin Dupé
Création 2020

D’après l’œuvre photographique de Vivian Maier
Livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix
Avec des citations de Roland Barthes, Susan Sontag, John Berger, Jérôme Ferrari, Jean-Christophe Bailly…

Dispositif scénographique Olivier Thomas
Lumière Christophe Forey
Son Julien Frenois
Costumes Sophie Ongaro

Avec Léa Trommenschlager (soprano), Caroline Cren (piano), Agnès Mellon (photographie en direct) et Benjamin Dupé (électronique musicale en direct)

> Productions - Coproductions

Production Comme je l’entends, les productions
Coproduction Théâtre de Caen, gmem-CNCM-marseille, Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de mai, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale – Alfortville, Fondation Royaumont
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique / SACD, et de l’Adami
La compagnie Comme je l’entends, les productions est conventionnée par le ministère de la Culture (Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Marseille, du département des Bouches-du-Rhône et de la Sacem