podcast
les marchés sonores

nouveau projet autour des Marchés de La Comédie

Le Marché de La Comédie n’a pu se tenir au mois de février… Qu’à cela ne tienne, ne baissons pas les bras ! En remplacement du programme de conférences, rencontres, tables rondes autour des thématiques des marchés mensuels, nous avons concocté une émission de radio sur le vif du marché de janvier pour faire connaissance avec les jeunes projets ou projets de jeunes mis à l’honneur dans cette édition.

émission enregistrée sur le marché
du lundi 11 janvier 2020

« jeune·s paysan·ne·s » :
à la rencontre de ces jeunes
qui se sont engagés autour de nous
dans l’agriculture

Pourquoi et comment choisit-on la terre ? Quelles sont les motivations, familiales, économiques, politiques, militantes, de tous ces jeunes qui s’engagent autour de nous dans des activités liées à l’agriculture ? Comment souhaitent-ils aborder et réinventer ces métiers ?

Avec :
Plusieurs d’entre eux répondront aux questions posées par Éric Roux en direct du marché :
➔ Un collectif de six filles et leur projet de ferme diversifiée présentés par Adeline et Joséphine (projet en conception) ➔ La Ferme urbaine Clermont-Ferrand avec Laurent Thor et les bénévoles ➔ Champuy Dôme – culture de champignon avec Frédéric Bernard ➔ Le Fournil au poing levé avec Melissa Makni ➔ Alosya – liqueur de verveine avec Rémy Montbobier


reportage photos

Le marché de La Comédie - 11 01 21 © Jean-Louis Fernandez

Le marché de La Comédie – 11 01 21 © Jean-Louis Fernandez

> à découvrir ici : Direction la terrasse des grandes Tables où, d’étal en étal, Éric roux, journaliste culinaire, grand connaisseur des produits de nos régions et des cuisines populaires, nous fait découvrir des initiatives locales aussi inventives que nécessaires…
Photos © Jean-Louis Fernandez

> en savoir plus sur les marchés de la comédie

Emailing Marche Image2

Tous les deuxièmes lundis du mois, La Comédie de Clermont et les grandes Tables font leur marché.
> consulter le programme des marchés ici

Parce que cuisiner et se nourrir est bien de la culture, La Comédie part à la rencontre de producteurs locaux et d’acteurs du monde agricole qui l’entourent. Chaque mois, elle propose un thème nouveau pour faire connaissance avec celles et ceux qui élèvent et cultivent notre alimentation. Si la fonction première d’un marché est bien de remplir nos paniers et de nous aider à inventer notre nourriture du quotidien, pour La Comédie, il est important de montrer que nos choix alimentaires sont aussi, et peut-être avant tout, des choix culturels.

> partenaires de l’émission

Émission réalisée par La Comédie de Clermont avec le soutien de France Bleu Pays d’Auvergne / Interviews réalisées en live sur le marché par le journaliste culinaire Éric Roux

Logo Francebleu Auvergne