les marchés sonores

podcasts
les marchés de La Comédie

En remplacement du programme de conférences, rencontres, tables rondes autour des thématiques des marchés mensuels, Éric Roux, journaliste culinaire et porte-parole de l’Observatoire des cuisines populaires, déambule sur les étals du marché au micro de France Bleu Pays d’Auvergne pour faire connaissance avec les producteurs mis à l’honneur et nous permettre de découvrir ou mieux connaître leurs parcours, leurs projets, leurs produits.


 


> "La viande se nourrit d’herbe"

Sur le territoire auvergnat, la production de viande occupe une place incontournable de la filière agroalimentaire. Comment consommer de la viande aujourd’hui ? Quel voyage fait-elle pour arriver dans nos assiettes ? Consommer de la viande de façon responsable et questionner notre alimentation, c’est avant tout privilégier la qualité, connaître les produits, leur provenance et leurs modes de production.
Au micro de France Bleu Pays d’Auvergne, Éric Roux nous présente ces éleveurs et producteurs de viande de notre région et nous fait découvrir leurs produits, leur métier et leur manière de travailler aujourd’hui.
Émission enregistrée marché du 12 avril sur le marché de La Comédie le 12 avril 2021. Réalisée en partenariat avec France Bleu Pays d’Auvergne.

> table ronde "La viande ce n’est pas que de la viande"

La produire est un travail complet. Il réunit des éleveurs mais aussi les bouchers qui doivent travailler ensemble. Que représente aujourd’hui la production de viande en région Auvergne, riche en prairies naturelles ? Rencontres…
Avec :
➔ Linda Bonfanti (éleveuse de vaches),
➔ Vanessa Cohade-Combeau (éleveuse de vaches et d’agneaux)
➔ Jeremy Lautard (boucher à la Maison Durif)
Émission enregistrée marché du 12 avril sur le marché de La Comédie le 12 avril 2021. Réalisée en partenariat avec France Bleu Pays d’Auvergne. Table ronde animé par Éric Roux

> micro-trottoir "Les modes de consommation de viande d’aujourd’hui"

Robin Bourien, étudiant dans le secteur culturel, questionne notre rapport à la viande. Quels sont nos modes et habitudes de consommation ? Quels circuits, habitudes, attentes ?
Émission enregistrée marché du 12 avril sur le marché de La Comédie le 12 avril 2021. Micro-trottoir réalisé par La Comédie avec la complicité de LieU’topie et en partenariat avec France Bleu Pays d’Auvergne

> "Femmes paysannes"

Histoires de vie, histoire de femmes et de leur ferme.
Une programmation 100 % féminine où éleveuses, productrices, fromagères, vigneronnes, apicultrice, semencière, moulinière/oléicultrice, partagent leur passion, leur savoir-faire et leurs produits (viandes bovine et porcine, fromage, œufs, bocaux, farine, huiles gastronomiques, miel, vin).
Émission enregistrée lundi 8 mars 2021 sur le marché de La Comédie

> Table ronde : "Avenir paysanne"

Table ronde de 40 minutes enregistrée sur le marché : « Femmes paysannes » : histoires de vie, histoire de femmes et de leur ferme.
Avec :
➔ Céline Lazaryck (apicultrice)
➔ Corinne Duperron (semencière)
➔ Murielle Manaranche (éleveuse de porcins, de vaches salers et de ferrandaises)
Débat enregistré lundi 8 mars 2021 sur le marché de La Comédie

> "Jeune·s paysan·ne·s"

À la rencontre de ces jeunes qui se sont engagés autour de nous dans l’agriculture.
Pourquoi et comment choisit-on la terre ? Quelles sont les motivations, familiales, économiques, politiques, militantes, de tous ces jeunes qui s’engagent autour de nous dans des activités liées à l’agriculture ? Comment souhaitent-ils aborder et réinventer ces métiers ?
Avec :
Plusieurs d’entre eux répondront aux questions posées par Éric Roux en direct du marché :
➔ Un collectif de six filles et leur projet de ferme diversifiée présentés par Adeline et Joséphine (projet en conception) ➔ La Ferme urbaine Clermont-Ferrand avec Laurent Thor et les bénévoles ➔ Champuy Dôme – culture de champignon avec Frédéric Bernard ➔ Le Fournil au poing levé avec Melissa Makni ➔ Alosya – liqueur de verveine avec Rémy Montbobier
Émission enregistrée lundi 11 janvier 2021 sur le marché La Comédie

> en savoir plus sur les marchés de la comédie

Emailing Marche Image2

Tous les deuxièmes lundis du mois, La Comédie de Clermont et les grandes Tables font leur marché.
> consulter le programme des marchés ici

Parce que cuisiner et se nourrir est bien de la culture, La Comédie part à la rencontre de producteurs locaux et d’acteurs du monde agricole qui l’entourent. Chaque mois, elle propose un thème nouveau pour faire connaissance avec celles et ceux qui élèvent et cultivent notre alimentation. Si la fonction première d’un marché est bien de remplir nos paniers et de nous aider à inventer notre nourriture du quotidien, pour La Comédie, il est important de montrer que nos choix alimentaires sont aussi, et peut-être avant tout, des choix culturels.

> partenaires de l’émission

Émission réalisée par La Comédie de Clermont avec le soutien de France Bleu Pays d’Auvergne / Interviews réalisées en live sur le marché par le journaliste culinaire Éric Roux

Logo Francebleu Auvergne